Les réseaux de salles de cinéma Gaumont, CGR et UGC proposent des cartes d’abonnement, mensuelles ou pour un nombre d’entrées défini. Le déménagement, le manque de temps ou le changement de réseau de la salle sont des motifs qui amènent à résilier la carte de cinéma. Découvrez comment vous désabonner des cartes UGC illimitée, Le Pass et CinéPass de Gaumont.
Ce qu’il faut retenir :
rétractez-vous dans les 14 jours qui suivent la souscription ou réception de la carte ;
stoppez sans frais : avec motif, après la fin de la période d'engagement ou à tout moment pour une offre sans engagement ;
résiliez en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception.
Vous regrettez votre achat ? Vous pouvez l'annuler dans les 14 jours suivant la mise à disposition de la carte (physique ou dématérialisée), sans frais et sans justificatif. Pour cela, vous devez faire une demande de rétractation depuis votre compte ou en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception. Ce mode vous permet de conserver une preuve de votre démarche.
L'annulation n'est toutefois pas possible si, lors de l'achat, vous avez accepté que l'abonnement commence immédiatement. Vous avez alors renoncer à votre droit à la rétractation.
Se désabonner au bon moment
Pour résilier rapidement et sans avoir à vous justifier, le mieux est d'attendre la fin de la période d'engagement. Vous pouvez ainsi interrompre votre formule à tout moment.
Si vous disposez d'un motif légitime, celui-ci vous permet de résilier pendant la période d'engagement. Explications à suivre.
Les différents motifs de résiliation d'un abonnement de cinéma en cours d'engagement
Certains motifs légitimes permettent d'interrompre une offre cinéma à tout moment et sans frais. Selon les salles, il peut s'agir de :
décès du titulaire de l’abonnement ;
déménagement hors zone ;
droit de rétractation (14 jours) ;
fermeture de la salle, ou sortie du système d’abonnement ;
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement souscrit auprès de votre établissement, sous le numéro d'abonné [numero-abonne].
Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon abonnement à votre salle de cinéma. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite procéder à la rétractation du contrat souscrit à distance auprès de vos services, pour le numéro d'abonné [numero-abonne].
Comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier.
Suite à la réception de ce courrier, je vous prie de procéder au remboursement des redevances que j'ai déjà payées, dans un délai de quatorze jours, conformément à l'article L 121-21-4 du Code de la consommation.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
la démarche 100 % en ligne, tout se fait depuis chez vous ;
les modèles de lettres à personnaliser ;
l’annuaire d’adresses de résiliation ;
l’espace client qui réunit : preuve de dépôt, suivi, accusé de réception et copie de la lettre.
3. Les adresses et lettres de résiliation d'une carte cinéma
Adresse de résiliation d’une carte des cinémas Gaumont
Le Pass/CinéPass
Service Abonnés
TSA 70117
71305 Montceau Les Mines Cedex
Le Pass de Gaumont comportait une période d’engagement minimal de 12 mois et était ensuite reconduit mensuellement. Il n'est plus commercialisé. Mais, si vous le détenez toujours, vous pouvez le stopper à tout moment.
CinéPass est disponible sous différentes formules, toutes sans engagement. Vous pouvez donc également les arrêter quand vous le souhaitez.
La résiliation de la carte doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception, envoyée au service abonnés de Gaumont.
UGC Ciné Cité
Service Abonnés
TSA 30 200
92206 Neuilly sur Seine Cedex
La carte illimité des cinémas UGC comporte une période minimale d’engagement de 6 ou 12 mois. Puis le contrat est reconduit mensuellement. Les conditions générales de vente d’UGC autorisent des motifs de résiliation avant la fin de la période d’engagement.
Dès que vous avez atteint la fin des 6 ou 12 mois d’engagement, vous pouvez résilier votre carte UGC illimité à tout moment, par lettre recommandée avec accusé de réception.
UGC vous remboursera la période éventuellement payée et non utilisée après résiliation de l’abonnement.
Adresse de résiliation d’une carte des cinémas CGR
Prog Fidélité CGR
Côté Ciné Group
Service Fidélité
2 Rue Paul Vaillant Couturier
CS60102
92300 Levallois Perret
Il n'existe plus d'abonnements aux salles CGR. Ils ont été remplacés par le Club CGR avec lequel il est possible d'obtenir des avantages fidélité. La carte permet de matérialiser cette adhésion. Si vous ne souhaitez plus l'avoir, vous pouvez demander l'interruption de votre adhésion.
Vous pouvez l'effectuer à tout moment en vous connectant à votre compte ou en envoyant un recommandé.
4. Questions/réponses sur le désabonnement d'une carte de cinéma
Par quel moyen peut-on résilier une carte de cinéma ?
Pour mettre fin à votre abonnement de cinéma, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Vous devrez également joindre un justificatif si vous invoquez un motif légitime.
Quand peut-on stopper un abonnement de cinéma ?
Vous pouvez arrêter votre abonnement de cinéma au terme de la période d'engagement. La durée de ce délai peut varier d'une salle de cinéma à l'autre, elle est souvent d'un an.
Résiliation d'abonnement cinéma : à quoi sert un motif légitime ?
Le motif légitime vous permet de résilier votre carte de cinéma sans attendre la fin de la période d'engagement. Il s'agit d'un évènement imprévisible ou d'un changement de situation, justifiant l'arrêt anticipé de votre souscription.
Puis-je demander l'effacement de mes données personnelles au cinéma ?