Abonnement cinéma UGC : nouveau préavis de résiliation

Mis à jour le 01/10/2021, Publié le 29/06/2021 - Par Camille Gayral


Pendant le dernier confinement au printemps 2021, le distributeur de films UGC en a profité pour modifier ses conditions générales d’abonnement, avec la plus grande discrétion. Ce sont plus particulièrement les modalités de résiliation qui changent. C’est ce que rapporte l’association UFC-Que Choisir. Éclairage sur les nouvelles conditions de résiliation de son abonnement UGC et les conséquences auprès des abonnés au grand écran.

Changement du préavis de résiliation de son abonnement cinéma UGC
 

1. La modification des CGA du distributeur cinéma UGC

En plein confinement, le distributeur UGC a pris la décision de modifier les conditions générales d’abonnement (CGA) à la carte cinéma illimitée, eu égard à l’empêchement temporaire et général d’exploitation des salles de cinémas qui introduit les nouvelles CGA et la suspension des obligations contractuelles d’UGC (article 2.6).

Ces nouvelles conditions générales s’appliquent dorénavant à compter du 19 mai 2021, et cette date n’est pas un hasard. En effet, la modification des CGA concerne ainsi l’article 6.2, qui fait référence à la résiliation de l’abonnement par l’abonné, et plus précisément le préavis de résiliation UGC à respecter.

Voici justement la phrase-clé des nouvelles CGA avec quelques conséquences auprès des abonnés : ‘le préavis [...] prendra effet à la fin de l’empêchement temporaire et général d’exploitation des dites salles’.

 

2. Précision sur les nouvelles conditions de résiliation UGC

Que faut-il retenir de ce changement ? Si le préavis pour résilier son abonnement cinéma UGC reste de 2 mois, il ne peut démarrer qu’à compter de la réouverture des salles, soit le 19 mai.

En effet, la fermeture temporaire des salles de cinéma, en raison de la pandémie et du confinement, constitue un événement de force majeure selon UGC. Cet événement entraîne la suspension automatique de l’abonnement à la carte UGC illimité.

Tant que les salles de cinéma ont portes closes pour les spectateurs, les abonnés titulaires de la carte UGC ne peuvent pas recourir à la résiliation avec préavis de 2 mois complets.

Résilier UGC Illimité
 

3. L’impact du nouveau préavis de résiliation sur les abonnés

Il faut considérer que toute demande de résiliation est suspendue jusqu’à la deuxième étape du déconfinement annoncée pour le 19 mai. À partir de cette date, certaines restrictions sont allégées et notamment celles qui concernent les exploitants de salles de cinéma. Les cinémas pourront ensuite accueillir jusqu’à 35% de l'effectif global, avec une jauge maximale fixée à 800 personnes par salle.

Vous êtes abonné UGC ? Si vous aviez l’intention de rompre votre abonnement cinéma, il va falloir patienter pour envoyer votre lettre de résiliation à UGC. Avec le préavis, la fin de l’abonnement ne peut intervenir que 2 mois plus tard, soit pas avant juillet / août.

 

4. Quels recours pour les abonnés à la carte cinéma UGC ?

Selon l’UFC-Que Choisir, qui raconte les mésaventures de plusieurs clients abonnés UGC, la modification des CGA ne peut pas être rétroactive et concerner les contrats d’abonnement souscrits avant ces nouvelles conditions (soit le 19 mars).

De plus, il semble que les contacts auprès du service clients du distributeur soit un véritable parcours du combattant. Des CGA plus restrictives et des difficultés pour joindre les interlocuteurs du distributeur cinématographique UGC : il n’en fallait pas plus pour faire réagir les associations de consommateurs !

Justement, pour contrer les réticences d’UGC à accepter la résiliation d’abonnement au cinéma illimité, plusieurs recours sont proposés pour les clients du grand écran :

  •   contacter le service clientèle d’UGC (mail, téléphone, espace personnel en ligne) ;
  •   solliciter le médiateur de la consommation ;
  •   faire appel au conciliateur de justice ;
  •   déposer plainte (en cas d’échec de la médiation ou conciliation) ;
  •   saisir une association de protection des consommateurs.

Et pour les abonnés cinéma qui ne souhaitent pas attendre, l’UFC rappelle qu’ils ont toujours la possibilité de bloquer les prélèvements automatiques depuis leur compte bancaire…

Résilier son abonnement UGC

Les guides similaires

Cette page vous a-t-elle été utile ?
0 /5 (0 vote)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer