Menu

Comment trouver et utiliser son numéro IMEI ?

Mis à jour le 23/10/2018

L’Imei est un code affecté à votre mobile, qui permet aux l’opérateurs de contrôler son usage, et même de le bloquer. Si vous perdez votre smartphone, s’il est volé, ou plus simplement si vous changez d’opérateur (désimlocker), vous devrez fournir l’Imei.

Comment obtenir l'Imei d'un téléphone mobile ou smartphone ?

1 - Qu'est-ce que le code IMEI ?

Imei est l’acronyme de International Mobile Equipement Identity. C’est un numéro qui compte entre 15 et 17 chiffres et identifie un appareil mobile. L’Imei est unique, et il est totalement rattaché au smartphone ou mobile, et non au forfait ou au propriétaire.

La composition du numéro ou code Imei est faite à partir de deux chiffres correspondant au pays où le téléphone a été identifié. Les 6 chiffres qui viennent ensuite ont été attribués par l’autorité de gestion de l’Imei. 6 chiffres sont ensuite liés au numéro de série de l’appareil, et le dernier est une clé de validité.

Le code Imei est identifiable par votre opérateur, qui peut donc contrôler ou refuser la connexion du mobile à son réseau.

2 - Comment obtenir le code Imei d’un mobile ?

L’Imei est inscrit sur l’emballage du mobile. Vous le trouverez aussi sur la facture d’achat, ou encore sous la batterie.

Une autre méthode pour connaître le numéro Imei est de composer *#06# sur le téléphone. Le code Imei apparaîtra sur l’écran, et vous n’aurez plus qu’à le recopier.

Si, à la suite d’un accident ou d’un vol par exemple, vous ne disposez plus du mobile, vous pouvez contacter votre opérateur. Vous pouvez aussi demander un duplicata de la facture d’achat à votre boutique.

3 - Comment bloquer le mobile avec l’Imei ?

En cas de vol du mobile, appelez immédiatement l’opérateur pour demander le blocage de la ligne. N’oubliez pas de faire mentionner le numéro Imei dans votre plainte . Vous pourrez ensuite fournir à l’opérateur une copie de la plainte, et faire bloquer le téléphone grâce à l’Imei. Quel que soit l’opérateur, le téléphone sera inutilisable.

4 - Comment débloquer le mobile ?

Comment débloquer (désimlocker) un mobile ?

Lorsque vous achetez un mobile en même temps qu’un forfait, il est possible que le téléphone soit bloqué de manière à ne fonctionner qu’avec cet opérateur. Il faut donc débloquer le mobile, ou le « désimlocker ». Tous les opérateurs proposent sur leur site une méthode pour désimlocker un mobile.

Débloquer le mobile après un vol

Si vous êtes le voleur, ne comptez pas sur nous pour vous dire comment faire…

Si votre mobile volé a été retrouvé, ou si plus simplement vous l’aviez juste égaré, il faut le faire débloquer grâce au numéro Imei, afin de pouvoir l’utiliser à nouveau. Seul votre opérateur peut procéder au déblocage.

Vous avez acheté un mobile d’occasion et il est bloqué ?

Si vous achetez un mobile d’occasion, et qu’aucune carte SIM ne fonctionne, il est probablement bloqué suite à un vol ou une perte.

Notre conseil : avant d’acheter un mobile d’occasion à un particulier, demandez le numéro d’Imei, et vérifiez s’il n’est pas bloqué sur un site spécialisé, par exemple www.imeipro.info

Nos guides de résiliation par opérateur :

Notez l'article 5.00 /5 (1 vote)