LCL (Le Crédit Lyonnais) commercialise de nombreuses assurances. Les clients peuvent ainsi souscrire un contrat auto, habitation, mutuelle, décès, obsèques… Afin de proposer les meilleures garanties, LCL est partenaire des organismes Pacifica, Predica et SPB. Votre situation a évolué ? Vous souhaitez changer d’assureur ? Nous vous présentons les démarches et quand les effectuer.
La plupart des contrats d’assurance courent sur un an et sont à tacite reconduction. Cela implique que, sans intervention de votre part, il est renouvelé pour un an de manière automatique.
Il n’est donc pas envisageable de faire cesser le contrat avant 1 an ? En réalité, si. Pour ce faire, il faut payer les mensualités restantes ou présenter un motif légitime. Ce dernier peut-être :
le décès de l’assuré ;
un changement de situation personnelle ou professionnelle se répercutant sur les risques couverts ;
un déménagement ;
l’absence d’information au sujet de la possibilité de résilier et des délais pour le faire. Cela est une obligation de l’assureur ;
une hausse des tarifs…
Vérifiez bien votre contrat pour être sûr que votre situation entre dans le cadre de ces motifs de résiliation.
Suspendre son assurance après 1 an
Une année s’est écoulée ? Selon votre assurance :
vous pouvez profiter de la loi Hamon et la stopper à tout moment sans frais et sans justificatif. Cette résiliation infra-annuelle (RIA), c’est-à-dire en cours d’année, concerne les assurance habitation, auto et affinitaire (assurance vendue lors de l’achat d’un téléphone mobile, par exemple) ;
vous pouvez présenter un motif légitime, attendre l’échéance ou résilier et payer les mensualités restantes.
2. Zoom sur la lettre de résiliation à envoyer
Comment quitter en bonne et due forme son assureur ?
Rompre une assurance LCL doit se faire par l’envoi d’un recommandé avec accusé de réception. Ce moyen vous assure la bonne réception de votre demande. En effet, votre destinataire est obligé de signer l’accusé de réception à la remise de la lettre.
Vous serez donc en possession :
d’une preuve de dépôt ;
d’un suivi ;
d’un accusé de réception.
Ces pièces sont rangées dans votre espace client Resilier.com.
Notre courrier type à envoyer aux assureurs de LCL
Vous cherchez un exemple pour mettre fin à votre assurance ? En voici un avec pour motif l’échéance annuelle. Vous pouvez le modifier à votre convenance.
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d’assurance LCL n°[ numerocontrat ], que j'ai souscrit auprès de votre établissement, celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le ../../...
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite procéder à la rétractation du contrat souscrit à distance auprès de vos services, pour le numéro de contrat [ numerocontrat ].
Comme le prévoit l'article L132-5-1 du Code des assurances, "toute personne physique qui a signé une proposition ou un contrat d'assurance sur la vie ou de capitalisation a la faculté d'y renoncer par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique, avec demande d'avis de réception, pendant le délai de trente jours calendaires révolus à compter du moment où elle est informée que le contrat est conclu". Étant encore dans ce délai, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier.
Suite à la réception de ce courrier, je vous prie de procéder au remboursement des redevances que j'ai déjà payées, dans un délai de trente jours, conformément à l'article l'article L. 132-5-1 du Code des assurances.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
la démarche 100 % en ligne, tout se fait depuis chez vous ;
les modèles de lettres à personnaliser ;
l’annuaire d’adresses de résiliation ;
l’espace client qui réunit : preuve de dépôt, suivi, accusé de réception et copie de la lettre.
3. L’arrêt des assurances portant sur les biens
Les contrats portant sur les biens ont en commun d’être résiliables à tout moment après 1 an.
Comment mettre fin à une assurance habitation LCL ?
Un déménagement ou la vente du bien se profile ? Il vous faut alors mettre un terme à votre contrat logement. Attention, veillez à ce que les lieux soient couverts jusqu’à la passation des clés.
Vous êtes locataire ? Si vous désirez seulement changer d’assureur tout en restant dans le domicile, souscrivez un nouveau contrat avant de résilier l’ancien. Les locataires ont l’obligation d’être assurés, le nouveau contrat doit donc prendre immédiatement le relais.
Comment faire cesser son assurance auto ?
Cession, destruction ou adhésion à une autre offre doivent être suivies d’une résiliation. L’assurance auto LCL peut être stoppée grâce à la loi Hamon après un an.
Avant un an, un justificatif vous sera demandé ou des frais vous seront imposés.
Comment suspendre son assurance mobile ?
La couverture proposée par SPB, partenaire de LCL, inclut la perte, la casse, le vol et bien d’autres dommages causés sur les téléphones mobiles, ordinateurs portables, tablettes…
L’assurance mobile est elle aussi concernée par la loi Hamon. Cela vous offre donc la possibilité d’y mettre fin à n’importe quel moment après le premier anniversaire.
Ce type de contrat permet d’investir en constituant un capital. La somme pourra être utilisée pour des projets, pour la retraite, la transmission à vos proches…
Vous voulez interrompre une assurance-vie ? L’envoi d’une lettre de résiliation mentionnant le rachat du contrat partiel ou total est incontournable.
Comment annuler sa GAV LCL ?
Comme la plupart des assurances, la garantie accidents de la vie LCL Pacifica est à tacite reconduction. Si elle ne vous est plus utile ou que vous en avez choisi une ailleurs, mettez-y un terme à l’échéance annuelle ou grâce à un motif légitime.
à des bénéficiaires que vous aurez désignés en cas de votre décès (avant 85 ans) ;
à vous en cas de perte d’autonomie (avant 67 ans).
Exception faite pour ce capital décès, le contrat est conclu avec Predica. La résiliation est ici un rachat.
Comment résilier son assurance santé ?
La mutuelle Pacifica couvre, en totalité ou en partie, vos dépenses santé et hospitalisation non prises en charge par l’Assurance maladie. Vous n’êtes pas pleinement satisfait ? Vous devez adhérer à une complémentaire santé d'entreprise obligatoire ? Rompez votre contrat en 2 min via notre service d’envoi.
Comment supprimer une protection juridique ?
Un souci avec vos voisins ? Vos travaux ne se déroulent pas comme prévu ? La protection juridique LCL intervient afin de régler les litiges. Si vous voulez la suspendre, envoyez une lettre de résiliation depuis chez vous avec Resilier.com.
La clôture des comptes bancaires LCL
Outre les produits d’assurance, vous pouvez clôturer vos comptes LCL (courants et livrets). Cette démarche est gratuite et réalisable à tout moment. Avant de le fermer, il est nécessaire d’ouvrir un compte dans une autre banque afin de transférer vos fonds.