Résilier son contrat d’assurance vie LCL

Publié le 24/05/2017 | Ecrit par Hélène Colas

Sommaire


résilier une assurance vie LCLContrairement aux autres contrats d’assurance, il est possible de résilier son contrat d'assurance vie LCL à tout moment, car ce dernier ne comporte pas de période d’engagement.

Toutefois, il faut bien savoir quand et comment résilier son contrat d'assurance vie LCL. Pour éviter le paiement des pénalités ou de taxation plus importante sur les plus-values générées par l'assurance vie LCL, préparez votre lettre de résiliation.

Comment résilier une assurance vie LCL

Nombreuses sont les raisons qui amènent un souscripteur à résilier son contrat d’assurance vie LCL. Il peut s’agir d’une séparation, d’une perte d’emploi, d’un accident ou tout simplement d’un besoin nécessaire des liquidités quand on se trouve en difficulté financière ou d’insuffisance de fonds dans le livret d’épargne classique. Mais, pour résilier son contrat d'assurance vie LCL dans la règle de l’art, il faut suivre une procédure.

Toute demande de résiliation commence par un envoi de lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception dans le but d’informer l’assureur de votre volonté de résilier le contrat. Dans la lettre, il doit figurer le motif de votre résiliation si elle a lieu hors date d’échéance, la date à laquelle vous souhaitez mettre fin à votre contrat, le numéro de votre contrat actuel, la date d’envoi de votre courrier, vos noms et coordonnées, ainsi que le montant en chiffre et en lettres de l’épargne que vous souhaitez récupérer.

Dans votre demande de résiliation de votre assurance vie LCL, il faut également préciser si vous voulez racheter partiellement ou totalement votre contrat d’assurance. Il faut ensuite préciser si vous souhaitez avoir votre argent par chèque ou par virement. Si vous choisissez le virement bancaire, il ne faut pas oublier de fournir votre RIB.

Pour résilier au mieux votre assurance vie LCL, vous pouvez recourir à notre service de résiliation qui propose des listes d’adresses de résiliation et des modèles de lettres de résiliation. Notre service permet l’envoi de lettres avec accusé de réception en ligne. Cela vous procurera un gain de temps précieux et une tranquillité d’esprit.

Le rachat de son contrat d’assurance vie LCL

Quand vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance vie LCL, deux possibilités s’offrent à vous : soit un remboursement par rachat partiel, soit un remboursement par rachat total. On parle de rachat partiel lorsque vous ne voulez reprendre qu’une partie du montant épargné. Par contre, le rachat total consiste à une demande de remboursement sur la totalité de l’assurance vie LCL. Vous pouvez à tout moment racheter votre épargne, car il est disponible à tout moment néanmoins le délai minimum à respecter pour une assurance vie est de huit ans, chez LCL comme ailleurs. Ainsi, pour bénéficier d’un maximum de gain, il faut quand même savoir quand résilier son contrat ?

Dans le cas où vous venez juste de vous souscrire à un contrat d’assurance vie chez LCL, mais que vous voulez vous rétracter, vous disposez d’un délai de 30 jours à compter de la date de signature du contrat pour le faire, selon l’article L. 132-5-1 du Code des assurances.

Prélèvement libératoire sur l'assurance vie LCL

Lorsque le souscripteur du contrat décide de résilier son contrat avant le délai de huit ans ; le capital et les arrérages seront ajoutés aux revenus imposables. Dans ce cas de rachat anticipé de l'assurance vie LCL, le souscripteur peut opter pour le prélèvement libératoire dont la plus-value sera taxée avec deux possibilités de taux fiscal. Si le retrait se fait avant la fin de la quatrième année, le taux applicable est de 35 % ; et si le retrait se fait entre la quatrième et la huitième année, le taux sera de 15 %. Par contre, si vous attendez les 8 années pour opérer un retrait sur votre assurance vie LCL, la taxation sera de seulement 7,5 % ; en outre vous pouvez intégrer la plus-value dans vos revenus imposables en profitant d’un abattement allant jusqu’à 4600 euros, et 9200 euros pour un couple.

Cependant, vous pouvez être exonéré des taxes dans le cas ou votre résiliation de l'assurance vie LCL est due à un licenciement, à une retraite anticipée, à une liquidation judiciaire ou à une invalidité de 2e ou 3e catégorie.

Trouvez le modèle de lettre de résiliation adapté à votre situation pour résilier votre contrat ou abonnement