Mis à jour le 24/09/2024 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Vous êtes couvert par une mutuelle LCL ? Dite aussi complémentaire santé, assurance santé ou contrat santé, la mutuelle permet le remboursement (en totalité ou en partie) des frais non pris en charge par l’Assurance maladie. Le Crédit Lyonnais, LCL, est avant tout connu pour être une banque. Mais, en partenariat avec Pacifica, elle propose également des assurances santé. Vous souhaitez en changer ? On vous explique quand et comment procéder à la résiliation de votre mutuelle LCL.
Pour tout savoir sur la résiliation des assurances proposées par votre banque, découvrez notre guide LCL.
De multiples raisons peuvent vous décider à quitter votre assureur : nouveaux projets, envie d’économiser… Mais à quel moment cette assurance facultative est-elle résiliable et à quelles conditions ?
Notez que ce type de contrat s’étend sur un an et est à tacite reconduction. À chaque date anniversaire, il sera donc automatiquement prolongé d’un an.
Mettre fin à votre protection juridique est envisageable :
Ces motifs légitimes concernent par exemple :
Vous n’êtes pas certain que votre situation soit un motif légitime ? Vérifiez cela dans votre contrat.
Si vous avez contracté la protection juridique Pacifica via LCL il y a moins de 14 jours, vous avez alors la possibilité de vous rétracter. Pour cela, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Quelques lignes plus bas, nous vous présentons un modèle de lettre de résiliation, mais en cliquant sur “Envoyer cette lettre”, vous pourrez sélectionner “Droit de rétractation (14 jours)”.
Je résilie la mutuelle LCLLa transmission de votre demande de non renouvellement doit se faire par l’envoi d’un recommandé avec accusé de réception à Pacifica, et non à LCL.
Grâce à ce mode d’expédition, vous êtes certain de la bonne réception de votre courrier. Pacifica doit signer l’accusé pour se voir remettre la lettre. Vous détenez ainsi une preuve utile en cas de litige avec votre destinataire.
Sur l’enveloppe, notez l’adresse de résiliation suivante :
Pacifica
8/10, Boulevard de Vaugirard
75724 Paris Cedex 15 .
Votre demande sera donc directement traitée par Pacifica.
Une hésitation sur la tournure de vos phrases ? Appuyez-vous sur notre exemple ci-dessous qui présente une demande de résiliation après 1 an de contrat.
Le motif est ajustable en cliquant sur “Personnaliser la lettre”.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : résiliation d’un contrat santé Pacifica
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous fais savoir que je désire mettre fin à mon contrat de mutuelle Pacifica de LCL n° …………. (mentionner le numéro du contrat). Celui-ci ayant été signé il y a plus d’un an, je fais appel à la loi Legendre qui me permet de résilier après une année, sans frais et sans justificatif à fournir.
Mon nouveau contrat souscrit à …………. (mentionner le nom du nouvel assureur) débutera le …/…/… (mentionner la date du début du contrat).
Par conséquent, je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ma demande et de me confirmer par écrit l’arrêt du contrat.
De même, si des cotisations ont été trop versées, je vous remercie de procéder à leur remboursement.
Dans cette attente, veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Personnaliser la lettrePour ce motif, aucun justificatif ne pourra être exigé. Vous n’avez pas non plus l’obligation d’expliquer votre décision. Si toutefois, cela est votre souhait, vous pouvez parfaitement détailler vos raisons dans la lettre et télécharger un document pour l’accompagner.
Accessible 24 h/24 et 7 j/7, notre service intéractif vous permet d’effectuer vos démarches quand vous le souhaitez et depuis chez vous. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer, tout se fait en ligne.
Complétez notre exemple de courrier, payez et confirmez l’envoi. Nous confions votre document à La Poste qui l’imprime et le livre à Pacifica. La preuve de dépôt, le suivi et l’accusé de réception sont disponibles sur votre espace Resilier.com.
Non, vous devez envoyer un recommandé avec accusé de réception.
Oui et non. Une résiliation durant la 1re année doit être justifiée. Après cette 1re année, vous pouvez effectivement annuler l’assurance à n’importe quel moment.
Si la suspension de la complémentaire LCL intervient durant la 1re année et que vous n’avez pas de motif légitime, oui, des frais seront facturés. Au-delà, la résiliation est sans frais.