Comment résilier un compte bancaire chez LCL

Publié le 29/05/2017 | Ecrit par Hélène Colas

Sommaire


Résilier un compte au Crédit Lyonnais LCLRésilier un compte LCL peut sembler une démarche longue et fastidieuse. Pourtant, un déménagement, des frais bancaires trop élevés, ou encore des désaccords avec votre conseiller, et la demande de clôture du compte LCL s'avère inévitable.

Chaque banque posséde ses propres spécificités, et ce guide s'adresse tout particulièrement aux clients désirant clôturer leur compte LCL.

Ses différentes modalités de résiliation vous sont exposées afin de faciliter vos démarches.

Comment résilier son compte bancaire LCL ?

Depuis le 1er janvier 2005, les banques françaises se sont engagées à supprimer les frais bancaires relatifs à la fermeture des comptes à vue et comptes livrets. La banque LCL n'échappant pas à cette règle, la résiliation de votre compte courant ou de votre livret A sera donc totalement gratuite !

Concernant les délais de préavis, la clôture de compte peut se faire à tout moment et vous n'êtes pas tenu d'en exposer les raisons. Toutefois, sachez que vous ne pourrez prévenir votre agence LCL de ce départ plus de deux mois avant celui-ci.

Avant de fermer un compte bancaire LCL, il est primordial de transférer ses prélèvements et virements courants sur le nouveau compte. Pour ce faire, il vous suffit d'envoyer votre nouveau RIB aux organismes concernés ou d'en informer votre nouvel établissement bancaire.

Votre nouvelle banque doit vous proposer de s'occuper elle-même de ces transferts, dans le cadre du service d'aide à la mobilité bancaire.

Veillez également à rembourser votre éventuel découvert pour ne pas retarder la procédure de clôture.

Enfin, pensez à remettre à votre agence LCL vos différents moyens de paiement (chéquiers et cartes bancaire) lors de la résiliation. Faites en sorte qu'au moment de la résiliation, il ne reste plus de chèques à débiter sur votre compte LCL

A noter qu'aucune condition particulière n'incombe à la fermeture d'un compte joint LCL, si ce n'est l'accord et la signature des deux parties sur la lettre de résiliation.

Resilier.com vous propose une check-list pour vous aider à résilier votre compte LCL.

Adresser sa lettre de résiliation à LCL

Clôturer son compte bancaire LCL implique l'envoi d'une lettre de clôture de compte, par courrier recommandé avec accusé de réception.

Doivent impérativement figurer sur ce courrier de résiliation les mentions suivantes :

  • Coordonnées du client et numéro de compte LCL,
  • Coordonnées de l'agence bancaire LCL,
  • Date et modalité d'envoi (L.R.A.R),
  • Objet du courrier : « Résiliation compte bancaire LCL »,
  • Date de prise d'effet de la clôture (dès réception ou à compter du ...),
  • Demande de règlement du solde après clôture, dans le cas d'un compte LCL créditeur.

Afin de faciliter la procédure, Resilier.com vous propose un modèle de lettre type à remplir directement en ligne, et envoyé par nos soins.

Plus besoin de vous déplacer, nous transmettons votre courrier à La Poste qui se chargera de l'impression, de la mise sous pli et de la livraison.

Notre service inclut également le suivi en ligne de l'acheminement de votre lettre, l'archivage de cette dernière et celui de la preuve de dépôt. Résilier son compte LCL n'a jamais été aussi facile !

Quels délais de résiliation et frais de clôture d'un compte bancaire LCL

LCL est tenu de résilier votre compte bancaire dès réception de votre courrier, ou à la date stipulée sur votre préavis.

Si dans un délai de 10 jours votre agence LCL n'a toujours pas procédé à la clôture du compte, vous pourrez alors lui faire parvenir une mise en demeure par recommandé. Cette procédure vous permettra de contester les éventuels frais bancaires imposés par LCL, résultant de leur manque de réactivité lors de la résiliation.

Comme énoncé précédemment, les frais de clôture ne s'appliquent pas aux comptes courants. Cependant, dans le cas de transferts de compte de type Plan Epargne Logement (PEL) ou Compte Epargne Logement (CEL), LCL prévoit des frais spécifiques qui varient mensuellement.

En ce début d'année 2017, leur montant oscillait autour de 70 € par transfert de compte. De même, la résiliation anticipée de certains placements chez LCL peut occasionner des frais.
Il est toutefois possible de demander le remboursement de ces sommes à votre nouvelle banque.