Résiliez une assurance habitation LCL

Publié le 11/05/2017 | Ecrit par Hélène Colas

Sommaire


assurance-habitationVous voulez résilier votre assurance habitation LCL ? Dans une telle situation, vous pouvez vous poser certaines questions : comment faire ? Quelles conditions seront exigées pour aboutir à la résiliation ? Combien dois-je payer ? Quand puis-je résilier ? Comment puis-je connaître les démarches à suivre ?

Rassurez-vous, une procédure pour changer d'assurance habitation n'est pas compliquée. Nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner. Ce guide vous aidera à faire le point sur votre situation.

Comment résilier son contrat d'assurance habitation LCL ?

Une assurance habitation peut concerner une résidence principale, une résidence secondaire, un appartement ou un logement étudiant. Plusieurs motifs peuvent pousser un client à résilier son assurance multirisque habitation. Parmi les raisons les plus courantes, il y a le déménagement. Toutefois, chaque personne est libre de changer de société d'assurance après avoir découvert une offre plus intéressante ou plus économique. D'où l'importance de savoir comment résilier son contrat d'assurance.

Il vous suffira d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d'assurance. En vertu de l'article L113-14 du Code des assurances, vous pouvez envoyer votre demande de résiliation au siège social ou à votre agence. C'est à vous de choisir, le résultat sera identique ! Pour vous simplifier la vie, nous vous proposons des lettres de résiliation types, ainsi que l'adresse de résiliation de votre assureur.

Quand résilier son assurance habitation LCL ?

Pour en finir avec son contrat d'assurance LCL, il existe 3 possibilités :

Résilier son contrat à la première échéance

Il est possible de résilier sans frais et sans justification. Pour ce faire, il suffit d'envoyer un recommandé à votre société d'assurance en respectant bien le préavis défini : 2 mois avant la date de la première échéance, c'est-à-dire au moins 2 mois avant la date du premier anniversaire de votre contrat avec LCL.

Sachez qu'il est du devoir de votre assureur de vous contacter au moins 15 jours avant ce délai de préavis en vue de vous rappeler que vous êtes libre d'opter pour une résiliation de votre contrat d'assurance multirisque habitation. La loi Châtel l'exige. Après ce rappel, vous disposez de 20 jours pour vous décider de résilier ou non. En cas d'absence de rappel de la part de votre assureur, vous être libre de demander une résiliation à tout moment. La résiliation sera effective au lendemain de la date visible sur le cachet de La Poste.

Résilier son contrat LCL après la première échéance

Depuis le 1er janvier 2015, après un engagement contractuel d'un an avec une société d'assurance, résilier à tout moment un contrat d'assurance LCL habitation est possible. La procédure n'exige ni motif ni frais de résiliation. Il suffit simplement d'exprimer votre volonté de résilier. En envoyant un recommandé avec AR, vous vous prémunissez d'éventuels litiges avec votre assureur.

Si vous avez décidé de choisir une nouvelle société d'assurance, vous pouvez envisager de demander à celle-ci de s'occuper des démarches de résiliation. La date de résiliation est toujours fixée à 1 mois après que votre demande eut été reçue par votre assureur.

Résilier l'habitation LCL à cause d'un changement de situation

Vous pouvez être amené à faire face à diverses situations :

  • Un déménagement,
  • Un changement de situation familiale (situation ou régime matrimonial),
  • Changement de profession, départ en retraite, ou arrêt définitif d'activité professionnelle,
  • Hausse du tarif de l'assurance habitation.

Vous devez informer votre assureur de votre changement de situation dans les 15 jours suivant l'évènement. La résiliation est effective 1 mois après sa notification. L'envoi d'un recommandé vous permet de prouver la demande de résiliation a bien été envoyée à telle date. Le cachet de la poste fait foi.

Dans le cas d'un changement de tarif de la part de votre assureur, nous vous conseillons au préalable de vérifier les détails des conditions générales incluses dans votre contrat LCL. Si vous n'acceptez pas une modification des tarifs, vous pouvez demander une résiliation dans les 30 jours à partir de la date où vous avez été tenu informé du souhait de l'assureur de réviser les cotisations.

Demande de résiliation suite à un changement de situation

Le changement de situation est une possibilité de résiliation en dehors des délais prévus par le contrat. Dans ce cas, la loi précise que l'assureur et l'assuré peuvent rompre le contrat d'assurance si un évènement impacte le risque couvert (article L 221-17 du Code de la mutualité et L 113-16 du Code des assurances). Par exemple, un changement d'habitation engendre automatiquement un changement du risque garanti, sauf si le nouveau domicile se situe dans un rayon de 300 m de l'ancien.

Dans tous les cas, vous devrez impérativement accompagner votre lettre de résiliation d'un justificatif pour résilier votre contrat d'habitation LCL. N'oubliez pas que, dans votre courrier de résiliation, vous devez préciser la date, la nature de l'événement, ainsi que les précisions sur le lien entre ledit changement de situation et la résiliation de contrat.

Trouvez le modèle de lettre de résiliation adapté à votre situation pour résilier votre contrat ou abonnement