Menu

Comment résilier une assurance garantie accidents de la vie LCL ?

Mis à jour le 15/11/2018

La garantie accidents de la vie (GAV) est souvent proposée d’office par les agences LCL, par exemple lors de la souscription d’un crédit. Si vous pensez vous être fait imposer contre votre gré une GAV, vous n’avez pas d’autre solution que de résilier l’assurance accidents de la vie de LCL Pacifica, à l’échéance. Quelques conditions permettent cependant de le faire en cours d’année.

Comment résilier une assurance garantie accidents de la vie LCL ?

1 - Les contrats GAV de LCL Pacifica

L’assurance Garantie Accidents de la Vie (GAV) LCL Pacifica permet une prise en charge matérielle et financière des risques de la vie quotidienne. Cela concerne les activités telles que le bricolage, le jardinage, le sport, les loisirs et les accidents domestiques, scolaires, agressions, etc. Le contrat est accessible aux moins de 65 ans, et il peut être personnel, pour un couple ou une famille.

L’assurance accidents de la vie LCL est souscrite pour un an et renouvelée tacitement à chaque échéance, sauf si vous la résiliez. Ce type de contrats n’est pas soumis à la loi Hamon, et ne peut pas être résilié librement, même après la première année.

2 - Quand peut-on supprimer une Garantie Accidents de la Vie LCL ?

Résilier la GAV LCL à l’échéance annuelle

Tous les ans, vous avez la possibilité de refuser la reconduction tacite du contrat accidents de la vie LCL. Le préavis de résiliation est d’un mois. LCL doit vous envoyer un avis d’échéance, qui comporte deux informations importantes : le montant de la cotisation pour la prochaine année, et l’indication de la date limite pour signifier la non reconduction. La loi Chatel impose à LCL d’envoyer l’avis au moins 15 jours avant cette date limite. S'il est expédié après, vous avez 20 jours calendaires pour résilier la GAV LCL, à compter de son envoi.

Résilier LCL en cours de contrat avec un motif légitime

Les conditions générales de l’assurance accidents de la vie ont été annexées à votre contrat par LCL. Cette assurance est opérée par Pacifica. Plusieurs motifs permettent de résilier sans attendre la prochaine échéance annuelle :

  • La révision des cotisations par Pacifica LCL à l’échéance. Vous êtes en droit de refuser cette modification, en résiliant le contrat dans les 30 jours suivant la réception d l’avis d’échéance.
  • Certaines modifications de la situation personnelle : Changement de domicile, de situation matrimoniale, de régime matrimonial, de profession, retraite ou arrêt définitif d’activité professionnelle. Pour être acceptés et permettre de résilier l’assurance accidents de la vie LCL, ces motifs doivent modifier le risque en créant des situations qui n’étaient pas présentes auparavant. Le préavis est d’un mois, et vous devez faire votre demande dans les trois mois qui suivent le changement.
  • Le décès de l’assuré. Dans le cas d’un contrat familial ou couple, les garanties sont transférées aux autres personnes, qui peuvent résilier l’assurance accidents de la vie LCL sans préavis.
  • La réduction du risque. Si LCL refuse de réduire le montant de la cotisation de l’assurance accidents de la vie, vous pouvez résilier, avec un préavis de 30 jours.
  • La résiliation par LCL ou Pacifica d’un autre contrat d’assurance pour sinistre. Le préavis est d’un mois à compter de la notification de résiliation par LCL.

3 - La rétractation du contrat

Si vous avez souscrit la GAV (Garantie Accidents de la Vie) en ligne ou lors d’un démarchage (téléphone, courrier, mailing, demande de rappel, etc.), vous pouvez vous rétracter. Ce droit de renonciation est valable pendant 14 jours. Il n’y a pas de frais, et les cotisations déjà versées sont intégralement remboursées. La seule condition pour vous rétracter de l’assurance accidents de la vie LCL est de ne pas avoir fait jouer le contrat.

4 - Comment résilier l’assurance accidents de la vie LCL Pacifica ?

La demande de résiliation peut être faite en agence, ou par lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception directement à Pacifica. Cette deuxième solution est plus sûre, car la résiliation est signifiée directement à la compagnie d’assurance. La lettre recommandée marque de manière incontestable la date de départ du préavis. Résilier le contrat GAV LCL sans passer à l’agence vous évite également de devoir prendre rendez-vous et d’écouter le discours de conseillers qui essayeront de vous dissuader.

Notez l'article 5.00 /5 (1 vote)