Menu

Comment résilier une assurance Sogessur Société Générale ?

Mis à jour le 22/06/2018

La Société Générale propose des assurances, via sa filiale Sogessur. Cette compagnie commercialise les contrats d’assurance auto/moto, habitation, santé, obsèques, accidents de la vie, etc. Notez que les autres banques du groupe distribuent les mêmes produits : Crédit du Nord, Banque Courtois, Banque Kolb, Banque Nuger, Banque Rhône Alpes, Banque Tarneaud, Banque Laydernier et Société Marseillaise de Crédit. La résiliation de votre assurance Société Générale ou d’une de ces banques obéit aux mêmes règles et conditions.

assurance sogessur société générale

1 - Résilier l’assurance Sogessur avec la loi Hamon

Les contrats d’assurance sont conclus pour une durée d’un an, et renouvelés par tacite reconduction pour la même période. Pendant la première année du contrat, seules quelques conditions permettent de résilier une assurance Sogessur Société Générale sans attendre.

Après cette première année, la résiliation des assurances auto/moto, habitation ou affinitaires (mobiles et appareils domestiques) Sogessur Société Générale est possible à tout moment. Les autres contrats ne sont en effet pas concernés par la loi Hamon.

La résiliation d’une assurance se fait principalement par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Elle seule garantit une bonne prise en compte de votre demande. Le préavis est d’un mois. Si vous changez de compagnie, vous pouvez demander à la nouvelle de procéder à la résiliation en votre nom.

2 - Résilier votre assurance à l’échéance

Sogessur Société Générale est tenu de vous informer par courrier de la prochaine échéance de votre assurance. Cet avis d’échéance doit vous parvenir suffisamment tôt pour vous permettre de résilier auprès de Sogessur Société générale. Le délai fixé par la loi Chatel est de 15 jours minimum avant la date limite. En cas de réception plus tardive, vous pouvez résilier votre assurance Sogessur Société Générale dans les 20 jours. Si le courrier arrive après la date limite, la résiliation est possible à tout moment.

3 – Puis-je résilier une assurance Société Générale sans attendre ?

Plusieurs événements permettent une résiliation d’assurance Sogessur Société Générale sans attendre la date d’échéance.

  • Si la situation personnelle est modifiée par un changement de profession, le départ en retraite, la cessation d’activité professionnelle.
  • Si votre situation maritale ou matrimoniale change.
  • Si vous déménagez.

Pour ces trois cas, le délai de résiliation est de trois mois, et le préavis d’un mois. La résiliation sera acceptée par Sogessur Société Générale si le changement modifie le risque assuré.

  • Si vous vendez ou donnez le bien objet du contrat d’assurance. Si c’est une auto, le contrat est suspendu à zéro heure le lendemain de la vente. Il faut ensuite résilier cette assurance auto par lettre recommandée à Sogessur Société Générale. De toute façon, il le sera automatiquement après 6 mois.
  • Si Sogessur résilie un de vos contrats pour sinistre.
  • Si le bien assuré est déclaré perte totale, pour un motif non couvert par l’assurance.
  • Si le risque diminue à la suite d’un changement de situation, et que Sogessur Société Générale refuse de baisser la prime.
  • En cas de hausse de la cotisation. Attention, il faut résilier rapidement votre contrat, dès réception de l’avis.

Vous devrez justifier, par un document joint à la lettre de résiliation, chacun de ces cas auprès de Sogessur.

4 - Résilier une assurance habitation

La couverture des risques par une assurance habitation n’est pas obligatoire si vous êtes propriétaire. Vous pouvez donc résilier un contrat habitation Sogessur Société Générale en respectant les conditions évoquées ci-dessus.

Par contre, un locataire doit obligatoirement fournir à Sogessur Société Générale un contrat d’assurance d’une autre compagnie pour pouvoir résilier. En effet, l’assurance habitation est obligatoire pour une location. L’assureur choisi vous proposera de résilier votre contrat habitation Sogessur Société Générale pour vous.

5 - Résilier une assurance auto/moto

L’assurance d’un véhicule motorisé routier est obligatoire. Souscrivez donc votre nouveau contrat avant la résiliation. L’assureur que vous avez choisi se chargera de résilier le contrat auto en cours chez Sogessur Société Générale.

6 - Quand puis-je résilier mon assurance santé ?

Bien que son contrat soit annuel et à tacite reconduction, la complémentaire santé ne bénéficie pas de la loi Hamon. Vous devez donc attendre l’échéance pour résilier votre mutuelle Sogessur Société Générale. Toutefois, l’arrêt du contrat à tout moment peut être motivé par les raisons suivantes :

  • Evènement personnel (déménagement, cessation d’activité professionnelle, mariage, etc),
  • Modification de la cotisation, non justifiée par un changement de situation ou de risque. Le délai de notification de résiliation de votre complémentaire santé Sogessur est de 15 jours.
  • Adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire.

6 - Quand puis-je résilier mon assurance emprunteur ?

Désormais, il est possible de changer d’assurance emprunteur chaque année. Il faut pour cela résilier votre assurance emprunteur Sogessur Société Générale à l’échéance.

Si vous avez contracté votre emprunt à la Société Générale, vous devez lui fournir un document attestant que les garanties de la nouvelle assurance seront équivalentes.

Si le prêt est souscrit dans une autre banque ou organisme prêteur, il faut lui fournir un document attestant de l’équivalence de couverture, et demander son autorisation avant de résilier Sogessur Société Générale.

7 - Résilier une assurance dans une banque du groupe Crédit du Nord

La compagnie distribue également ses produits d'assurance par l'intermédiaire de banque du groupe Crédit du Nord : Banque Courtois, Banque Kolb, Banque Nuger, Banque Rhône Alpes, Banque Tarneaud, Banque Laydernier et Société Marseillaise de Crédit. Nos modèles de lettres permettent de résilier chaque assuracne de ces banques.

Notez l'article 0 /5 (0 vote)