Résiliation soutien scolaire et crèche

Tout savoir sur la résiliation d'un service de soutien scolaire ou crèche

Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Soutien scolaire et crèche. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.

Les questions les plus fréquentes

Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies

Comment résilier un contrat de soutien scolaire ou crèche ?

Résiliation d’une crèche : lisez bien votre contrat

Il existe une multitude de types de contrats de crèches. Certaines crèches ou halte-garderie sont associatives, d’autres privées, d’autres encore municipales. Les conditions pour résilier l’inscription varient donc d’une crèche à l’autre.

Quel préavis pour résilier une inscription dans une crèche ?

Il faut toujours vérifier si vous êtes tenus de respecter un préavis pour résilier l’inscription de votre enfant dans la crèche. C’est important pour ne pas avoir à payer des mois pour rien. Prévenir à temps de la prochaine résiliation dans la crèche est aussi une manière d’aider les autres parents. Les temps d’attente pour avoir une place dans une crèche ou halte-garderie peuvent être très longs, et plus tôt vous prévenez de votre résiliation, plus tôt une autre famille sera rassurée et pourra s’organiser.

Comment demander l’arrêt de la garde d’enfant dans une crèche ?

Il faut commencer par prévenir oralement de la prochaine résiliation de la garde de l’enfant dans la crèche. La direction de la crèche, ou le service petite enfance de la commune vous feront savoir quelle est la procédure, et quel préavis respecter. Parfois, un simple mail suffit, ou une lettre ordinaire. Dans d’autres cas, notamment si vous résiliez la crèche à cause d’un conflit ou de la qualité de la prestation, vous pouvez avoir intérêt à formaliser la résiliation. Dans ce cas, la lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception est conseillée.

Nos guides et modèles de lettres de résiliation de crèche

Comment résilier Acadomia, Legendre ou Complétude ?

Les sociétés Acadomia, Cours Legendre et Complétudes assurent la prestation de cours particuliers de soutien scolaire. Les contrats de cours de soutien sont complexes et très restrictifs. La lettre de résiliation est très souvent exigée, en recommandé avec accusé de réception. Le remboursement des sommes payées d’avance n’est pas toujours appliqué à l’issue de la résiliation.

Ce qu’il faut savoir avant de résilier Acadomia, Legendre ou Complétude ?

Attention, le contrat précise clairement ce que vous ne devez surtout pas faire lorsque vous résiliez les Cours Legendre, Acadomia ou Complétude. Par exemple il est interdit de faire travailler un enseignant connu par l’intermédiaire des cours après la résiliation du soutien scolaire. D’autres closes régissent les remboursements de tickets, cours, forfaits de soutien scolaire.

Nos guides et modèles de lettres de résiliation de soutien scolaire

Mis à jour le 16/02/2022 - Par Camille Gayral