Menu

Comment continuer à recevoir TF1 avec un abonnement Orange, et peut-on résilier l'opérateur ?

Publié le 14/02/2018 | Ecrit par Garidel

Le groupe TF1 et le fournisseur d’accès internet Orange vivent une crise qui prend les abonnés et téléspectateurs en otages d’un conflit qu’ils ont de la peine à accepter. Faute d’accord financier sur la diffusion par Orange des chaînes TF1, TMC, TFX ex NT1, TF1 Séries Films ex HD1, LCI et le replay MyTF1, l’opérateur internet doit retirer de son service l’ensemble des programmes. C’est d’autant plus dur à comprendre que les chaînes de TF1 sont gratuites sur la TNT, et MyTF1 accessible gratuitement sur internet.

conflit orange tf1

Que peut faire un abonné internet Orange pour continuer à voir les programmes de TF1, et combien lui coûtera sa résiliation s’il veut aller voir ailleurs ?

Comment continuer à recevoir TF1 chez Orange ?

Avec une antenne hertzienne

Savez-vous que vous pouvez utiliser en même temps le décodeur TV Orange pour recevoir les chaînes sur internet et l’antenne pour la TNT, dont les chaînes du groupe TF1 ?

Il suffit pour cela de paramétrer le décodeur, depuis votre écran de télé.

méthode réception tf1 orange> Accédez au menu grâce à votre télécommande, puis descendez jusqu’à « mes réglages ».

> Sélectionnez l’option « chaînes TNT », puis « OK ».

> Lancez la recherche des chaînes TNT. Il faut bien sûr que votre décodeur soit raccordé à l’antenne.

Dès que le décodeur Orange aura trouvé et intégré les chaînes de la TNT, dont les chaînes TF1, TMC, TFX ex NT1, TF1 Séries Films ex HD1, LCI, vous pourrez zapper très simplement comme d’habitude. De plus, lorsque le décodeur utilisera la TNT au lieu d’internet, vous récupérerez du débit pour vos autres connexions.

En utilisant cette méthode, vous n’avez pas accès au replay MyTF1 via le décodeur Orange.

A partir de votre ordinateur

Si vous ne disposez pas d’une antenne TNT, ou si sa prise est trop éloignée de votre télé, utilisez votre ordinateur pour recevoir TF1 malgré la coupure par Orange.

> Déconnectez le câble HDMI du décodeur, et connectez-le à votre ordinateur.
Instantanément vous verrez apparaître sur votre écran de télé la même chose que sur votre ordinateur.

> Il vous suffit alors de vous connecter à www.tf1.fr, pour avoir accès aux chaînes du groupe TF1 malgré la coupure par Orange, y compris le replay.

Notez que puisque vous êtes abonné, vous pouvez voir avec ce système les chaînes de votre abonnement internet Orange, ainsi que les replay.


Peut-on résilier Orange sans frais si TF1 n’est plus diffusé ?

Les Fournisseurs d’Accès Internet facturent des frais lorsque l’on résilie leur contrat. Chez Orange, les frais, qui correspondent au travail de suppression du service, sont de 50 €. Les abonnés Orange ayant souscrit leur contrat avant février 2013 sont dans tous les casexemptés de frais de résiliation.

Orange reconnait certains motifs comme légitimes pour résilier un abonnement internet sans frais. De plus, l’article L121-84 du Code de la Consommation dit que lorsqu’un opérateur modifie les conditions générales de vente, il doit en avertir les clients par courrier, un mois avant la mise en place des nouvelles conditions. L’abonné peut alors résilier sans frais son contrat, dans les 4 mois qui suivent la l’entrée en vigueur des nouvelles conditions. Il faut savoir qu’Orange à mis en ligne le 8 février 2018 une édition modifiée de ses Conditions Générales de Vente, dans lesquelles les chaînes du groupe TF1 n’apparaissent plus. De plus, l'abonné peut estimer que l'opérateur a conclu un engagement en utilsant largement TF1 dans ses publicités et en citant expressément les chaînes dans les conditions tarifaires.

De son côté, Orange peut refuser la résiliation sans frais, estimant que l'arrêt de la diffusion des chaînes et du replay de TF1 est lié à une assignation, et n'est pas dépendant de sa propre volonté.


Comment résilier l’abonnement internet Orange ?

Vous pouvez supprimer votre abonnement internet Orange simplement en vous connectant sur www.orange.fr, dans la rubrique « assistance ».

Toutefois, si vous résiliez en demandant l’exemption de frais, vous avez intérêt à le faire au moyen d’une lettre recommandée avec accusé de réception, de manière à disposer d’une preuve de votre démarche, et surtout de votre volonté de ne pas payer les frais.

Grâce à nos guides, résilier Orange devient plus simple. Des modèles de lettre de résiliation éprouvés et totalement personnalisés pour Orange sont disponibles et prêts à être envoyés.

Trouvez le modèle de lettre de résiliation adapté à votre situation pour résilier votre contrat ou abonnement