Tout savoir sur la résiliation Restituer une box

Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Restituer une box. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.

Votre recommandé sera envoyé par La Poste

Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies

Quand faut-il retourner la box internet et le décodeur ?

Renvoyez la box en bon état pour ne pas payer de frais de restitution

Une fois que votre opérateur vous a confirmé la résiliation de votre contrat, vous devez retourner la box et le décodeur. C'est une étape importante, car elle peut occasionner des frais de restitution si vous ne respectez pas la bonne méthode d'envoi de l'équipement. En effet, vous devez envoyer le matériel au bon moment avec le bon mode d'expédition. Resilier.com vous guide et vous explique ces procédures de restitution pour chaque opérateur, Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom.

Quel équipement faut-il renvoyer avec la box et le décodeur ?

La restitution de la box après résiliation comprend bien sûr la box elle-même (Bbox, Livebox, Freebox, etc.), ainsi que le décodeur. Le fournisseur d'accès internet demande aussi que vous lui retourniez certains accessoires : télécommande, câbles, connecteurs, disques durs, cartes SD, etc. Sachez que chaque matériel manquant ou hors d'usage peut entraîner des frais de non restitution ou de remise en état. Les frais de non restitution peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros, soit plus que le prix de la box internet.

Résiliez votre offre internet avant de restituer la box

Avez-vous déjà envoyé une lettre de résiliation à votre opérateur internet ? Si ce n'est pas le cas, vous devez le faire avant de rendre le matériel. Votre opérateur, SFR, Orange ou Free par exemple, aura 10 jours pour résilier votre contrat. Après avoir la lettre de confirmation, vous pourrez rendre le matériel. Notez qu'il faut attendre que le fournisseur d'accès internet vous demande la restitution de la box pour la renvoyer.

Qui paye la restitution de la box après la résiliation du contrat ?

Les opérateurs (Free, SFR, Orange, Bouygues Telecom, etc.) proposent en général un retour gratuit des équipements. Certains vous le font savoir systématiquement, d'autres ne le mentionnent pas clairement et il faut chercher. Nos guides de restitution vous évitent toute recherche, et ils indiquent comment faire pour restituer votre box internet sans payer le port.

Comment restituer la box internet après résiliation ?

Vous trouverez dans les guides tout ce qu'il faut savoir pour la restitution de la box internet à l'opérateur. Les modalités pour retourner l'équipement à l'opérateur sont différentes pour Free, SFR, Bouygues Telecom et Orange. Sachez exactement quand envoyer le décodeur, la box, la télécommande et les câbles, et à quelle adresse. Profitez des bons de retour gratuits offerts par Free, SFR, Orange et Bouygues Telecom quand vous résiliez votre box internet. Calculez les frais qui seront facturés si la box ou le décodeur sont abimés, ou s'il manque un câble de connexion.

Mis à jour le 20/07/2021 - Par Camille Gayral