Tout savoir sur la résiliation Parking

Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Parking. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.

Un service en partenariat avec La Poste

Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies

Comment résilier un abonnement de parking ?

Les abonnements de parking peuvent coûter très cher, notamment dans les grandes villes comme Paris ou Lyon. Dans ces conditions, les sociétés et les particuliers qui ne les utilisent plus préfèrent les résilier dès que possible. Découvrez comment faire dans notre dossier spécial résiliation de parking.

Qu’est-ce qu’un abonnement de parking avec une durée ou période minimale d’engagement ?

Les abonnements de parking peuvent comporter une période d’engagement. C’est une durée, en général 6 ou 12 mois, pendant laquelle la résiliation de votre abonnement de parking n’est pas possible. Cet engagement à rester abonné vous permet en contrepartie de bénéficier d’un tarif plus bas. La présence d’un engagement peut être liée aux conditions générales de vente du réseau de parkings (Citypark, Effia, Indigo, Ulys Vinci, etc.) ou ajoutée lors d’une opération promotionnelle ponctuelle. Il est donc important de bien vérifier sur votre contrat et ses CGV si une clause de ce type existe.

Peut-on résilier son abonnement de parking malgré un engagement de durée ?

Il y a toujours dans les CGV des motifs qui permettent de résilier un abonnement de parking même pendant la période d’engagement. Le déménagement ou une mutation professionnelle peuvent faire partie de ces motifs légitimes. Un problème lié au parking lui-même peut aussi vous fournir un motif de résiliation valable. Par exemple si le parking dans lequel vous avez réservé une place est en travaux, inutilisable, ou si un engagement du contrat n’a pas été respecté par la société gestionnaire. Si le contrat prévoit une sécurité totale et que votre véhicule est victime d’’une dégradation ou d’un vol, vous pouvez espérer résilier l’abonnement. Dans un de ces cas, il est fortement conseillé de résilier le parking par lettre recommandée avec accusé de réception.

D’autres motifs légitimes reconnus par certains réseaux de parkings sont la cessation d’activité professionnelle ou retraite, l’augmentation du tarif, la perte d’emploi, etc.

Quel est le préavis de résiliation d’un abonnement de parking ?

Il n’y a pas vraiment de préavis pour rompre le contrat d’abonnement. Par contre, il faut respecter des dates limites, car les sociétés de parkings ont un calendrier des prélèvements très précis. Si votre demande de résiliation arrive après la date de prélèvement du mois suivant, votre contrat sera prolongé d’un mois. La date de prélèvement ne correspond pas exactement à celle que vous voyez apparaître sur votre relevé bancaire. La demande de prélèvement est envoyée à la banque plusieurs jours avant celui-ci.

Des guides et lettres pour la résiliation de votre abonnement de parking Citypark, Effia, Indigo, Ulys Vinci ou autre

Notre équipe de spécialistes en résiliation ont étudié les CGV des sociétés de parkings. Ils ont préparé pour vous des guides qui vous indiquent quand et comment procéder. Chaque guide contient un lien vers le modèle de lettre de résiliation de la société de parkings. Il suffit de sélectionner le motif de résiliation, et le modèle de lettre correspondant apparaît automatiquement. Il contient également l’adresse de résiliation. La lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception vous garantit la notification de la demande de manière indiscutable. Elle vous évite aussi de vous déplacer à l’heure d’ouverture des bureaux.

Mis à jour le 12/05/2020 - Par Gilles Garidel