Comment résilier un abonnement de parking ?

Mis à jour le 10/07/2024, Publié le 06/05/2019 - Par Camille Gayral

Que vous soyez abonné chez Citypark, Effia, Indigo, Ulys Vinci ou toute autre société de parking, la résiliation doit être demandée en respectant les conditions d'engagement et le préavis propres à chacune. Il faut avant tout vous reporter aux conditions générales d'abonnement, surtout si votre contrat est à durée déterminée. Certains motifs légitimes peuvent toutefois vous permettre de ne pas payer les frais de résiliation. Notre guide revient sur la procédure à suivre pour vous désabonner simplement. Vous trouverez également un modèle de lettre de résiliation à expédier avec notre service d'envoi en ligne.

Comment résilier un abonnement de parking ?
 

1 - La période d'engagement d'un abonnement de parking 

Quelle est la durée d'engagement d'un abonnement de parking ?

Certains abonnements de parkings comportent une période initiale d’engagement. Cette clause vous engage à ne pas résilier l’abonnement, pendant une durée qui varie suivant la société de parking et le type de contrat. Le contrat peut être ferme, pour une durée définie de 3 mois, 6 mois ou un an. Il peut également être à durée indéterminée, avec tacite reconduction à l'échéance mensuelle ou annuelle.

Peut-on stopper son abonnement parking hors engagement ?

Si vous voulez absolument stopper votre abonnement de parking pendant la période initiale d’engagement, vous devrez payer l’intégralité des mensualités restantes jusqu’à la fin de celle-ci, sauf si vous disposez d'un motif légitime (voir ci-dessous).

Quels sont les motifs légitimes de résiliation d'un abonnement de parking ?

Les conditions générales d’abonnement ou de vente comportent des motifs légitimes qui permettent de ne pas payer de frais si vous arrêtez votre abonnement de parking pendant la période d’engagement. Elles varient suivant le concessionnaire du parking et ont été jointes à votre contrat lors de votre souscription.

Durée d'engagement des parkings et motifs légitimes de résiliation
Parking Engagement Motifs légitimes
Citypark Pas d'engagement Pas nécessaire.
Effia 3 mois Cessation d'activité professionnelle ou retraite, déménagement, maladie de plus de 3 mois, décès, modification du tarif par Effia.
Indigo 1 mois, 3 mois, 1 an Mutation porfessionnelle, décès, perte emploi CDI, déménagement.
Ulys Vinci Pas d'engagement Pas nécessaire.

Si vous vous désabonnez d'une société de parking pendant la période d'engagement, il faut impérativement joindre un justificatif à votre lettre recommandée avec accusé de réception.

Résilier mon abonnement
 

2 - Arrêter l’abonnement de parking le mois prochain

Quels sont les délais de résiliation d'un abonnement de parking ?

Pour mettre fin à votre abonnement de parking à la date de votre choix, vous devez suivre le calendrier imposé. Chaque opérateur a ses propres règles précisées dans ce tableau :

Dates de demande de résiliation et de fin d'abonnement
Parking Date limite de demande Date de résiliation
Citypark Avant le 15 du mois Fin du mois
Effia Avant le 7 du mois Fin du mois
Indigo 10 jours avant la fin du mois Fin du mois
Ulys Vinci A tout moment A la restitution du badge

Si votre société de parking ne figure pas dans le tableau ci-dessus, reportez-vous aux conditions générales jointes à votre contrat. Certaines sociétés mentionnent également les conditions et délais de résiliation sur leur site internet. Consultez les FAQ, ou les CGV si elles sont disponibles en ligne.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la résiliation d'un abonnement de parking ?

L'erreur à ne pas faire quand vous mettez un terme à un abonnement de parking est de bloquer les prélèvements sur votre compte bancaire. Si vous faites cela, vous vous mettez en faute, et la société de parking peut très bien vous réclamer les mensualités que vous avez bloquées.

Une autre erreur est de renvoyer le badge ou de le déposer à l'accueil du parking, sans avoir demandé la résiliation de l'abonnement.

 

3 - La lettre de résiliation d'un abonnement de parking

Par quel moyen peut-on stopper un abonnement de parking ?

L'arrêt d'un abonnement de parking est parfois possible en vous adressant au service client de la société concernée. Cette méthode ne garantit pas la prise en charge de la résiliation dans les délais, et elle peut vous imposer un déplacement dans une agence ou le respect des horaires d’ouverture. Nous vous conseillons donc d'opter pour l'envoi d'un courrier recommandé.

Quel est l'avantage de l'envoi en recommandé ?

Résiliation d'un abonnement de parking

La lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception envoyée à la société de parking vous offre toutes les garanties de respect du préavis. Elle permet également de joindre un justificatif si vous résiliez le parking pendant une période d’engagement.

Pour gagner du temps, vous pouvez expédier votre courrier à l'aide de notre service d'envoi en ligne.

Après avoir été envoyé en recommandé, votre courrier sera remis en main propre par le facteur à votre société de parking.

Un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement de parking

Vous trouverez ci-dessous un courrier type de résiliation d'un abonnement de parking :

Modèle de lettre de résiliation d'un abonnement de parking

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement de parking

(Madame, Monsieur),

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de parking n°[ numerocontrat ], souscrit auprès de votre établissement.

Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que vos services ne me conviennent plus. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer cette lettre

Comment résilier le bail de location d'un garage à un particulier ?

Si vous louez le garage ou parking à un particulier, vous avez deux solutions pour résilier le bail ou contrat. Vous pouvez remettre le courrier de résiliation en main propre, contre décharge, ou l’envoyer en recommandé avec accusé de réception. Il est très important de résilier le bail ou contrat de location par écrit avec accusé de réception. C’est la seule solution pour attester de votre demande et de sa date.

Je résilie mon parking
 

Nos guides de résiliation d'abonnement de parking

Voici nos guides de résiliation d'abonnement de parking :
Cette page vous a-t-elle été utile ?
3.67 /5 (3 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer