Menu

Dossier spécial La mobilité bancaire

cloture de compte bancaireLa clôture d’un compte bancaire peut se présenter sous deux formes différentes.

Si vous résiliez simplement un compte en banque, sans ouverture d’un autre compte dans un établissement concurrent, vous ferez obligatoirement l'opération de résiliation vous-même. La procédure est simple, avec une lettre de demande de fermeture du compte, et de virement du solde créditeur dans une autre banque. Une check-list détaillée et la stricte application de quelques règles vous permettront de mener rapidement à bien l’opération de clôture.

Si vous changez de banque, c’est-à-dire que vous fermez un compte pour en ouvrir un autre ailleurs, vous pouvez demander l’aide à la mobilité bancaire. Votre nouvelle banque s’occupera alors, si vous le souhaitez, de la clôture de l’ancien compte.

Mais attention, l’aide à la mobilité bancaire ne concerne que votre compte courant. Pour cette raison, de nombreux clients préfèrent réaliser eux-mêmes l’ensemble des transferts, des différentes résiliations et de la clôture finale du compte bancaire.

Un changement ou une clôture de compte bancaire demande de procéder avec ordre. Il faudra obtenir la liste des opération récurrentes (virements, prélèvements), prendre en charge les placements et crédits éventuellement en cours. Vous devrez aussi anticiper, de manière à ce que le jour J il n’y ait plus aucun chèque « dans la nature » ou prélèvement à venir.

Vous devrez aussi vous assurer que tous les organismes – ils peuvent être nombreux – qui vous versent régulièrement ou occasionnellement des fonds soient informés de vos nouvelles coordonnées bancaires.

Tout résilier, facilement en ligne

Résiliez en quelques clics tous vos contrats liés à vos finances grâce à notre service de résiliation en ligne simple et efficace : Clôture de compte bancaire, résiliation de carte bancaire, résiliation carte de crédit renouvelable...