Les réseaux sociaux et vous

Publié le 07/08/2017 | Ecrit par Gilles Garidel

Sommaire


comparatif de sréseaux sociauxChoisir un réseau social est devenu un véritable casse-tête pour de nombreuses personnes.

Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, Youtube, Instagram ou Snapchat captent chacun leurs fans, qui deviennent totalement accros.

Si l’on n’y fait pas attention, on se retrouve très vite inscrit dans plusieurs réseaux, même s’ils ne correspondent absolument pas à la forme de « sociabilité » que l’on cherche.

Comme dans tout groupe, il y a sur les réseaux sociaux ceux qui parlent et ceux qui écoutent, ceux qui se montrent et ceux qui regardent.

Un réseau social, pour voir ou être vu

Youtube, des vidéos à partager

Mettre une vidéo en ligne sur Youtube correspond essentiellement au désir de montrer ce que l’on fait, ce que l’on a vu, ou ce qui nous provoque une émotion. Rares sont les internautes qui lisent les commentaires, et le but premier est le partage, avoir le plus grand nombre de vues. Mais il est vite frustrant de constater que le compteur de vues ne décolle pas, et que seule la famille et deux ou trois amis l’ont fait avancer.

Snapchat, le temps d'une photo

Avec Snapchat, l’idée n’est pas de rester visible, mais d’apparaître momentanément. Une photo, une vidéo n’aura qu’une vie éphémère, puis sera effacée à jamais.

Enfin ça, c’est la théorie, car il y a eu de nombreux cas de célébrités dont des photos, en général dans des moments intimes et plutôt dénudés, ont été récupérées et publiées sur le net.

Pinterest et Instagram, pour soigner ses images

Pinterest correspond à une autre idée du réseau social et du partage. Chacun peut épingler ses photos sur des tableaux thématiques. Ce réseau social est essentiellement dédié à la mode, au design, à la cuisine et aux voyages.

Les photos sont en général de très belle qualité. Pinterest est parfait pour les personnes qui ont une passion et sont en recherche permanente de visuels et d’idées.

Instagram permet de retoucher ses photos et vidéos avant de les partager. On trouve sur Instagram tous les types de photos et toutes les qualités. Certaines sont à vocation artistique, d’autres des captures instantanées de scènes de vie, voire de véritables reportages d’actualité.

Parler ou écouter sur les réseaux sociaux

Facebook, l'incontournable réseau social

La star des réseaux sociaux est sans conteste Facebook. L’inscription et la pratique sont simples. Il est possible de choisir facilement les personnes que l’on veut suivre et celles qui peuvent voir nos messages.

Il y a bien sûr les « amis », dont le nombre semble démontrer notre importance, notre statut. Mais on s’aperçoit vite qu’en réalité on n’en connaît réellement qu’une infime proportion. Leur recherche est souvent le signe d’une course à la quantité plus que d’un véritable lien social.

On trouve également sur Facebook les célébrités que l’on admire, la pizzeria où l’on a ses habitudes, l’entreprise qui nous emploie, les amis des amis de nos enfants…

Facebook peut cependant devenir un véritable tribunal, avec des millions de juges qui sanctionnent une idée, un acte, ou parfois même un trait physique qui ne leur convient pas.

choisir le bon réseau social

Twitter, l'info en temps réel

Twitter est un réseau social surtout utilisé pour suivre les autres, car il n'y a pas besoin d'être amis, et les hashtags permettent de trouver les thèmes.

Les stars, les journalistes, entreprises et même le président des Etats-Unis l’utilisent pour faire passer leurs messages. Leur communication est très contrôlée, et la moindre photo décontractée sur la plage est souvent calculée, travaillée, artificielle.

Twitter permet de suivre n’importe qui, de réagir à tout, instantanément et presque sans filtre.

De nombreuses personnes, après une frénésie les premiers mois, abandonnent Twitter et laissent leur compte inactif.

Se retrouver en groupe

Linkedin, rendez-vous entre pros

Avec Linkedin, on socialise autour du métier et de l’entreprise. Certains y retrouvent et suivent des relations professionnelles présentes ou passées, des condisciples. D’autres suivent une entreprise, un secteur d’activité. Les entreprises les plus classiques voisinent avec les startups.

On partage autour de tout, et parfois n’importe quoi. Très vite on détecte les « relations » qui partagent sans compter tout ce qui leur tombe sous la main.

Linkedin est également un réseau social qui diffuse des offres d’emploi, triées et pertinentes. Dans certaines activités ou professions, « être sur Linkedin » est comme une ligne de CV valorisante.

Copains d'avant, la récréation nostalgique

Le groupe, cela peut être également se rapporter au « bon vieux temps ». Avec Copains d’avant, la nostalgie n’est jamais très loin. On retrouve les années d’école, de la maternelle à la fac, ou les anciens collègues de travail.

Tout le monde y va, par curiosité, même si peu de personnes participent réellement. Les photos de classe ne sont pas étrangères à l’attrait de ce réseau social.

Passé le moment d’émotion en se reconnaissant sur une photo dont on ignorait l’existence, Copains d’avant perd vite son charme, et les souvenirs retournent dans les tiroirs…

La jungle des réseaux sociaux

Il existe des dizaines de réseaux sociaux, pour tous les âges, tous les sexes, toutes les envies et tous les modes d’expression.

Certains ne sont pas toujours considérés par leurs membres comme des réseaux sociaux, mais des plateformes d’hébergement, par exemple Vimeo ou Flickr.

On peut aussi citer Waze, un réseau social sous forme de GPS collaboratif. Chacun renseigne les autres sur les bouchons, accidents, radars, etc.

D’autres encore sont ouverts à tout et tous, sans véritable contrôle ou limite, comme Periscope.

De nombreuses personnes finissent par ne plus savoir dans combien de réseaux sociaux elles sont inscrites, et une remise à plat doit être faite régulièrement, pour se désinscrire des réseaux sociaux que l’on n’utilise pas, ou plus.


Résiliez en ligne :

Lettre de résiliation assurance Assurances Lettre de résiliation habitationLogement
Lettre de résiliation banque et financeBanques et finances Lettre de résiliation loisirsLoisirs, shopping
Les lettres de résiliation médiasMédias, cinéma, TV Lettre de résiliation santéSanté, bien-être
Lettre de résiliation transports et autoTransports Lettre de résiliation téléphonie mobile, fixe, internetTéléphone, internet