Comment supprimer ou désactiver un compte Instagram ?

Publié le 09/11/2017 | Ecrit par Gilles Garidel

Sommaire


Comment désactiver et supprimer un compte InstagramInstagram connaît un vaste mouvement de désintérêt, après des débuts remarqués. Les piratages de comptes Instagram de célébrités et la diffusion de photos très personnelles contribuent à inciter à la prudence.

De plus, les utilisateurs se lassent parfois d'étaler leur vie au quotidien dans le monde entier, et renoncent à utiliser Instagram. La suppression du compte Instagram est alors la meilleure méthode pour disparaître de ce réseau social jugé peu fiable.

Pourquoi les utilisateurs quittent Instagram

Instagram a profité lors de sa création de l’engouement pour les photos réalisées à partir des smartphones. Les photos, leurs modifications et leur partage devenaient quasi instantanés. Facebook ne s’y est pas trompé et a racheté le réseau social, pour compléter son offre.

Mais le rachat s’est accompagné d’une nouvelle politique d’utilisation nettement plus contraignante, avec des risques de spoliation de la propriété intellectuelle sur les photos mises en ligne.

La conséquence est que de nombreux utilisateurs se désinscrivent d’Instagram et suppriment leur compte.

Comment se désinscrire d’Instagram ?

La suppression d’un compte Instagram n’est possible qu’à partir du web. Inutile donc de chercher sur votre appli Instagram comment supprimer votre compte.

La démarche de suppression est très simple, et expliquée dans les FAQ d’Instagram. Mais il vous suffit pour vous désinscrire d’Instagram de visionner notre vidéo, et d’accéder à la page de suppression du compte.

  • Vous devrez pour cela, après avoir cliqué sur le lien de la page « Supprimer votre compte », vous identifier et entrer votre mot de passe.
  • Un menu déroulant est proposé à côté de « Pourquoi supprimez-vous votre compte », et il faut choisir un motif.
  • La validation de la demande de suppression exige à nouveau d’entrer le mot de passe Instagram. Notez qu’Instagram ne vous permet pas de supprimer votre compte sans avoir choisi un motif de désinscription.
  • En cliquant ensuite sur « Supprimer mon compte définitivement », vous quitterez Instagram.

Que deviennent les photos et vidéos sur Instagram ?

Instagram va supprimer votre profil, mais aussi tout ce qui vous concerne. Sachez donc que supprimer un compte Instagram fait disparaître définitivement votre profil, vos photos, vos vidéos, vos commentaires, vos mentions « J’aime » et vos abonnés.

Il faut également être informé du fait que lorsque vous aurez supprimé un compte Instagram, il vous sera impossible de vous réinscrire avec le même nom d’utilisateur.

Pourquoi pas une pause ?

Si vous pensez pouvoir être à nouveau intéressé par Instagram, il est peut-être préférable de ne pas supprimer votre compte, mais simplement de faire une pause.

La désactivation temporaire d’un compte Instagram permet de ne pas perdre toutes les photos et vidéos, de garder son profil, ses commentaires et l’ensemble des données.

La désactivation temporaire ne peut être faite depuis l’application. Utilisez donc le web.

  • Connectez-vous à votre compte Instagram.
  • Cliquez sur la silhouette humaine en haut à droite, et choisissez « Modifier le profil ».
  • En bas de la page, cliquez sur « Désactiver temporairement mon compte ».
  • Instagram vous demande la raison de votre désactivation temporaire, ainsi que votre mot de passe.
  • Lorsque vous aurez indiqué un motif de désactivation, qui est obligatoire, vous pourrez cliquer sur « Désactiver temporairement le compte ».

Une autre solution pour être moins présent, sans supprimer un compte Instagram, est de sélectionner le mode privé pour vos publications, ou de bloquer les personnes que vous voulez exclure.

Les services résiliables en ligne