L’observatoire de la résiliation au 1er trimestre 2021

Publié le 20/04/2021, Mis à jour le 08/02/2022 - Par Camille Gayral

Au cours du 1er trimestre 2021, nos outils et services de résiliation ont recueilli plusieurs dizaines de milliers de demandes de résiliation et désabonnement, tous secteurs confondus. Ce volume de ruptures de contrat nous permet de dégager quelques tendances sur le marché de la résiliation. Quels sont les types de contrat les plus résiliés ? Comment se portent la presse et la bancassurance ? Certaines activités ont déjà subi la crise de plein fouet. lesquelles ? Pour tout savoir, consultez notre observatoire de la résiliation pour le trimestre 1 de l’année 2021.

Résilier son contrat d'abonnement au 1er trimestre 2021
 

1. L’internet mobile TV, secteur fort de la résiliation

Les box Internet, forfaits mobiles et abonnements aux bouquets TV concentrent la moitié des résiliations observées sur le trimestre. Historiquement, ce n’est pas une surprise car il s’agit du secteur le plus volatile en matière de souscription et de rupture client.

Les abonnés Internet + mobile + TV sont en effet toujours à la recherche de bonnes affaires et profitent pleinement de la concurrence entre les opérateurs (Bouygues, SFR, Orange Free), de même qu’ils procèdent facilement à la résiliation de leur contrat d'assurance mobile.

Cette remarque vaut également pour les chaînes TV payantes (Canal Plus, OCS), les services de vidéo à la demande (Amazon Prime Vidéo, Netflix) et les diffuseurs d’événements sportifs (beIN Sports, RMC Sport, Téléfoot) à la lutte pour obtenir les droits télé.

Résiliation de contrat par secteur au 1er trimestre 2021
Envoyer sa lettre de résiliation
 

2. Focus sur la presse

L’autre secteur qui connaît un haut niveau de résiliations est celui de la presse. Les demandes de rupture d’abonnement presse concernent à la fois la presse quotidienne généraliste, la presse hebdomadaire, les magazines TV et la presse spécialisée. Présentation des titres de presse avec le plus grand nombre de désabonnements entre janvier et mars 2021.

Podium des résiliations de journaux et magazines d’actualité

Au niveau des journaux qui traitent de l’actualité chaque jour et chaque semaine, le podium est trusté par L’Express, Le Parisien et Ouest-France.

Viennent ensuite LeNouvelObs, Le Courrier International, Le Point, La Voix du Nord, Le Télégramme, et la Dépêche du Midi avec chacun plus de 100 résiliations trimestrielles à leur actif.

Résilier son abonnement presse

Les magazines et programmes télé les plus résiliés

Les principaux magazines de programme TV continuent de recevoir leur lot de désabonnements mensuels, avec dans l’ordre :

  •   Télé 7 Jours ;
  •   Télérama ;
  •   Télé Loisirs ;
  •  Téléstar.

À noter que la résiliation du magazine Télé Poche arrive loin derrière les quatre premiers cités.

Résiliation d’abonnement presse au 1er trimestre 2021
 

3. Bancassurance : un niveau de résiliation stable

Par rapport à l’an dernier, le milieu de la banque, de l’assurance (mutuelle santé, assurance auto et habitat) et du crédit renouvelable se maintient à des volumes de résiliation équivalents, à n’en pas douter un effet de la loi Hamon entrée en vigueur en 2015 qui simplifie les démarches au bout d’un an d’engagement.

 

4. Un effet de la crise déjà subi pour le cinéma et le sport

À l’inverse, certains secteurs d’activité subissent les conséquences de la crise sanitaire depuis de longs mois. Ainsi, les salles de cinéma et les enseignes de salle de sport ont vu leur nombre d’abonnés diminuer drastiquement et ce n’est pas la fermeture prolongée des salles qui risque de modifier cette tendance.

Côté résiliation des cartes d’abonnement cinéma et des abonnements fitness, nous constatons une forte baisse des demandes car la plupart des adhérents et membres ont déjà résilié leur contrat ou reporté leur adhésion.

À un degré moindre, la résiliation d'abonnement aux transports en commun s’érode sensiblement depuis le mois de janvier.

Résilier sa salle de sport
Cette page vous a-t-elle été utile ?
0 /5 (0 vote)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer