Comment résilier un abonnement à un magazine de programmes télé ?

Publié le 09/11/2017 | Ecrit par Gilles Garidel

Sommaire


Lettre de résiliation d'un abonnement à un magazine d eprogrammes TV.Concurrencés par les sites internet et les applications, les magazines de programmes TV connaissent une baisse des ventes continue.

De plus, la multiplication des chaînes réduit leur intérêt, car il ne peuvent présenter tous les programmes.

De nombreux lecteurs fidèles résilient donc leur abonnement à leur magazine télé favori. Suivant le type d'abonnement, la résiliation peut se faire par téléphone ou imposer un courrier.

Les magazines télé, un secteur en chute

Longtemps en tête des ventes de la presse magazine, les programmes TV connaissent une chute des lecteurs et subissent de nombreuses résiliations d’abonnements. Les magazines en général, et les programmes télé en particulier, se sont adaptés à cette chute, notamment avec des formules d’abonnements sans engagement, prélevés tous les mois. Ils conservent cependant des offres d’abonnements pour six mois ou annuelles, qui permettent de réaliser des économies.

Comment résilier un abonnement mensuel ?

Les abonnements mensuels des magazines télé ne comportant aucun engagement sont résiliables très simplement. Il suffit pour les stopper d’appeler le service abonnements du magazine, et de demander l’arrêt de la livraison et des prélèvements. L’ensemble des magazine TV payés sera expédié normalement, et la résiliation interviendra seulement à la fin de cette période.

Résilier un abonnement à Télé 7 Jours

Le magazine TV Télé 7 Jours est né juste après la Libération, en 1944. Il a atteint plus de 3,2 millions d’exemplaires dans les années quatre-vingt. Son déclin s’est traduit par une chute des ventes, et de nombreux non renouvellements et résiliations d’abonnements. La résiliation d’un abonnement à Télé 7 Jours n’est pas possible par internet. De plus, l’éditeur précise que la résiliation peut demander plusieurs semaines. Ceci justifie l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, afin de pouvoir justifier de la date de la demande.

Arrêter un abonnement à Télé 2 Semaines, Télé Loisirs ou TV Grandes Chaînes

Le groupe Prisma Media édite trois magazines TV. Télé 2 Semaines, Télé Loisirs et TV Grandes Chaînes proposent des abonnements mensuels, sans engagement de durée, avec un prélèvement sur votre compte. Vous pouvez également souscrire des abonnements annuels, ainsi que des abonnements groupés pour plusieurs titres. Pour un abonnement mensuel, une résiliation par appel téléphonique est suffisante, au 0808 809 063. Pour un abonnement annuel ou groupé, privilégiez la lettre de résiliation. Notez que Prisma Media annonce dans ses conditions générales de vente que le remboursement des sommes trop perçues sera fait « dans un délai raisonnable ».

Résilier un abonnement à Télé Z

Tout le monde connaît le magazine Télé Z, avec son célèbre chien de race basset hound. Télé Z a été en tête des ventes des magazine TV, mais doit faire face à une érosion des ventes, surtout depuis que les sites internet proposent des programmes TV personnalisables en fonction des bouquets et des goûts de chacun.

Si vous souhaitez demander à Télé Z le remboursement des numéros non servis après la résiliation de l’abonnement, il faut envoyer un courrier au service clients, en précisant votre numéro d’abonné et le motif de la résiliation. Le délai de résiliation d’abonnement chez Télé Z est de 15 à 20 jours après la date de réception du courrier.

Notez que pour le remboursement, Télé Z considérera pour les exemplaires déjà servis le prix de vente au numéro.

Résilier un abonnement à Télérama

Les conditions générales de vente de Télérama sont floues sur la résiliation d’un abonnement, puisqu’elles ne mentionnent pas cette possibilité. C’est surprenant quand on sait que certaines formules d’abonnement à ce magazine télé atteignent presque 200 €.

Il est donc préférable, dans tous les cas, de procéder à la résiliation de votre abonnement en envoyant une lettre recommandée à Télérama. Ainsi vous aurez la certitude que l’éditeur aura été averti de votre demande de résiliation, et il ne pourra l’ignorer.

Découvrez les lettres de résiliation :

Trouvez le modèle de lettre de résiliation adapté à votre situation pour résilier votre contrat ou abonnement