Rédiger une lettre de motivation sans modèle

Publié le 25/08/2017 | Ecrit par Gilles Garidel

Sommaire


Rédigez votre lettre de motivation sans modèleLa lettre de motivation apporte en complément de votre CV des informations que celui-ci ne peut pas transmettre.

Le CV donne une photographie de votre parcours, de vos compétences et de votre état civil, mais seule la lettre de motivation peut influencer le recruteur sur ce qui est important pour l’entreprise.

Rédigez votre lettre de motivation pour montrer votre état d’esprit, votre ambition, votre implication et votre sociabilité.

Quel modèle de lettre de motivation ?

Oubliez les modèles de lettres de motivation tout faits, surtout s’ils sont gratuits et en ligne ! Croyez-vous que le recruteur, qu’il soit patron ou responsable des ressources humaines, y croira un seul moment ? Et si la lettre de motivation que vous avez copiée réussit à vous obtenir l’entretien d’embauche, il y a fort à parier que vous serez démasqué, et partirez avec un a priori défavorable.

La sincérité est une valeur recherchée dans l’entreprise, et une lettre de motivation doit vous mettre en avant, mais juste ce qu’il faut.

Tout n’est cependant pas à jeter dans les modèles de lettres de motivation, et vous pouvez trouver dans certaines des phrases qui vous correspondent.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction, l’orthographe ou la grammaire, une aide peut vous être utile pour rédiger une lettre de motivation. Demandez à un parent ou un ami de relire votre lettre de motivation et de vous conseiller. Il vous connaît bien et vous aidera à mettre en avant vos points forts.

Les bons plans pour une lettre de motivation réussie

Soyez vous-même, mais sans en faire trop. Vous devez faire dans la lettre de motivation un panachage entre votre nature réelle et ce qu’attend l’entreprise qui recrute.

Mettez en avant votre expérience. Même si vous êtes très jeune et sans expérience professionnelle, vous avez certainement fait des choses qui intéresseront le recruteur. C’est par exemple une activité dans une association, un voyage, une passion qui exige des qualités, une vie familiale qui vous rend responsable, etc.

Restez humble. Si vous êtes en recherche d’emploi ou de stage, c’est en général parce que vous débutez dans la vie professionnelle ou que vous sortez d’une situation délicate. Votre lettre de motivation ne doit pas faire de vous un super héros ou le sauveur de l’entreprise.

Montrez par votre lettre de motivation que vous apporterez des choses positives à l’entreprise, et que vous développerez vous aussi vos savoirs, vos compétences, ce qui lui profitera forcément.

Proposez toujours, dans la dernière partie de la lettre de motivation, un entretien au recruteur. C’est une manière dynamique de terminer une lettre, qui invite à en savoir plus et indique que vous êtes déterminé à montrer ce que vous valez.

l'écriture d'un lettre de motivation pour un cdi, cdd ou stage

Les formules à bannir d'une lettre de motivation

Ne vous présentez jamais dans une lettre de motivation ou lors d’un entretien d’embauche en donnant en premier votre nom. Vous ne vous appelez pas Dupont Fabien, mais Fabien Dupont !

Evitez de mettre dans votre lettre de motivation des termes que vous ne connaissez pas vraiment. Il n’y a rien de pire qu’un recruteur qui, ayant lu dans votre lettre de motivation un mot ou une formule qui lui mettent la puce à l’oreille, va vous demander de lui en dire plus sur le sujet.

Parlez surtout au futur, de l’avenir. Quoi que vous ayez fait, le recruteur qui lira votre lettre de motivation s’intéresse surtout à ce que vous ferez dans sa société. Pour expliquer tout votre parcours passé, il y a le CV, pas la lettre de motivation.

Parlez de vous, mais aussi de la société qui embauche. Votre lettre s’appelle une lettre de motivation car elle doit permettre de mesurer si vous avez envie d’intégrer l’entreprise juste parce qu’il faut bien travailler dans la vie, ou valider la fin d'études avec un stage, ou parce que la société et le poste vous plaisent.

Oubliez le copier-coller d'une lettre de motivation à l'autre. Si la lettre de motivation est destinée à une entreprise à laquelle elle avait déjà été envoyée, cela signifie qu'elle n'était pas efficace. Si elle est pour une autre entreprise, avec d'autres besoins, une culture différente, votre lettre de motivation sera à côté de la plaque.

Envoyez une lettre de motivation, pas un torchon !

Cela peut sembler une évidence, mais la lettre de motivation doit répondre à quelques critères esthétiques pour avoir une chance de séduire.

Pas de feuille de cahier déchirée ou de feuille de classeur avec les lignes et la marge, même si vous êtes lycéen. C’est une lettre de motivation que vous envoyez, un courrier, pas un exercice scolaire.

Respectez la présentation normale d’une lettre pour exposer votre motivation : Le nom et l’adresse en haut à gauche, la date en haut à droite, puis le nom et l’adresse du destinataire, et en dessous le contenu de la lettre de motivation. Restez simple pour la formule de politesse finale de la lettre de motivation. Les salutations distinguées sont passe-partout, mais sans risque.

La couleur importe peu, si vous restez dans du classique. Le bleu est mieux que le noir, surtout si vous écrivez mal ou avec un gros stylo. Si vous saisissez votre lettre de motivation sur ordinateur, restez sobre : le texte en Times, corps 11, et pas d’autre couleur que le noir. Laissez des marges confortables sur les côtés, pour faciliter la lecture et permettre au recruteur d’annoter votre lettre de motivation. N’hésitez pas à augmenter l’interlignage du texte.


Résiliez en ligne :

Lettre de résiliation assurance Assurances Lettre de résiliation habitationLogement
Lettre de résiliation banque et financeBanques et finances Lettre de résiliation loisirsLoisirs, shopping
Les lettres de résiliation médiasMédias, cinéma, TV Lettre de résiliation santéSanté, bien-être
Lettre de résiliation transports et autoTransports Lettre de résiliation téléphonie mobile, fixe, internetTéléphone, internet