Menu

La lettre de démission, rédaction et envoi

Mis à jour le 03/07/2018

Le modèle de lettre de démission et son envoi sont très importants pour préparer votre départ lorsque vous quittez votre emploi. Votre lettre de démission, pour un CDI, CDD ou même un stage, fait connaître votre décision à l'employeur, et elle lance le délai de préavis au terme duquel vous quitterez la société. Pour être sûr que votre lettre de démission sera valable, complète, et acceptée par l'entreprise, informez-vous et suivez nos conseils.

l'envoi de la lettre de démission d'un CDI ou CDD

1 - La lettre de démission : que dit la loi ?

La lettre de démission d’un CDI, CDD ou tout autre contrat de travail n’est pas obligatoire.

En effet, la loi précise seulement que le salarié doit manifester clairement et sans ambigüité sa décision de mettre fin au contrat de travail qui le lie à son employeur.

Au lieu d’une lettre de démission, le salarié peut avertir son employeur oralement. Ceci est cependant fortement déconseillé, car seule une lettre de démission laissera une trace et pourra justifier que la décision de l’employé a bien été transmise, et quand elle l’a été. Ceci est particulièrement important, car le salarié doit à son entreprise un délai de préavis, et celui-ci démarre à la date de signification de la démission.

La lettre de démission concerne les CDI (Contrats à Durée Indéterminée). Pour un CDD (Contrat à Durée Déterminée), ou un stage, il faudrait parler de lettre de rupture anticipée plutôt que de lettre de démission.

2 - Comment rédiger la lettre de démission ?

Il faut rédiger la lettre de démission avec soin, car elle doit vous servir de justificatif, en cas de conflit ou tout simplement pour faire valoir vos droits et fixer les délais.

Il faut donc indiquer par écrit dans la lettre de démission les renseignements suivants :

  • Vos nom, prénom, adresse,
  • La date du jour,
  • Les coordonnées de votre employeur, avec indication du nom de la personne à qui la lettre de démission doit être remise,
  • Le poste que vous occupez, et votre date d’arrivée,
  • La date de départ souhaitée, avec éventuellement une demande de dispense totale ou partielle de préavis,
  • Votre signature.

Notez bien que quel que soit le motif de votre démission, il n’est pas conseillé de l'écrire dans la lettre de démission. En effet, si le motif est susceptible de blesser votre employeur, cela peut envenimer les relations et nuire à la sérénité de votre départ.

3 - Quel mode de remise de la lettre choisir ?

Démissionner avec le bon modèle de lettre de démission gratuite

Puisque l’envoi d’une lettre de démission n’est pas obligatoire, vous pourriez l’envoyer en courrier normal, voire par mail.

Mais il faut pouvoir prouver que la lettre de démission a bien été reçue. Et surtout, sa date de réception fixant le début de préavis, il faut envoyer la lettre de démission en recommandé avec accusé de réception pour justifier sa date de remise.

Il est également possible de remettre sa lettre de démission en main propre. Il faut dans ce cas imprimer deux exemplaires de la lettre de démission, et ajouter la mention « Lettre remise en main propre en deux exemplaires contre décharge ». L’employeur signera les deux exemplaires, apposera le cachet de l’entreprise, et vous restituera un exemplaire de votre lettre de démission. Gardez-le précieusement.

Une troisième solution de remise d’une lettre de démission est l’acte d’huissier. Cette option est payante, et son seul avantage par rapport à l’envoi de la lettre de démission en recommandé est que même si l’employeur ne retire pas la lettre à La Poste, il est avisé. C’est bien sûr un moyen extrême, réservé à des cas de démission conflictuelle.

4 - Quand faut-il indiquer un motif de démission ?

La loi est claire, vous n’avez pas à rédiger dans votre lettre le motif de votre démission.

Toutefois, il y a des cas où c’est nécessaire :

  • Si vous démissionnez pour partir en retraite, indiquez-le dans votre lettre de démission. L’employeur doit dans certains cas vous verser une indemnité de retraite, il aura des documents à remplir ou à vous fournir, et peut-être un pot de départ à organiser…
  • Si vous êtes en CDD et avez trouvé un CDI, vous pouvez rompre par anticipation le CDD. Il faut donc que votre lettre de démission mentionne l’obtention du CDI.

En dehors de ces cas, évitez de manifester d’éventuels griefs qui ne seraient pas encore connus de votre employeur dans votre lettre de démission. Gardez-les pour un entretien, et ne faites rien qui pourrait inciter l'employeur à vous entraîner dans un contentieux, avec des tracasseries ou une assignation aux prud'hommes.

5 - Le modèle de lettre de démission gratuit

Téléchargez notre modèle de lettre de démission gratuit:

Modèle de lettre de démission au format Word, entèrement modifiable et paramétrable


Texte à copier et insérer dans votre lettre de démission :

Lettre recommandée avec AR (si remise en main propre, remplacé par :) Lettre remise en main propre en deux exemplaires contre décharge

Objet : lettre de démission

Madame, Monsieur, (enlever la mention inutile)

Je soussigné (vos prénom et nom), ai l'honneur de vous présenter ma démission du poste de (préciser) au service (préciser), à compter de la date de réception de ce courrier.

(si vous effectuez votre préavis en intégralité) : Conformément aux termes de mon contrat de travail (éventuellement, remplacer par « convention collective » ou « accord d'entreprise »), j'effectuerai mon préavis d'une durée de (préciser) en intégralité.

(si vous demandez une réduction du préavis) : J'ai bien noté que mon contrat de travail (éventuellement, remplacer par « convention collective » ou « accord d'entreprise ») prévoit un préavis d'une durée de (préciser). Je sollicite une dispense partielle de ce préavis, afin de me permettre de quitter l’entreprise le (préciser).

(si vous demandez une dispense totale de préavis) : J'ai bien noté que mon contrat de travail (éventuellement, remplacer par « convention collective » ou « accord d'entreprise ») prévoit un préavis d'une durée de (préciser). Je sollicite une dispense totale de ce préavis, afin de quitter l’entreprise dès que possible.

(dans tous les cas) : Je vous prie de bien vouloir me remettre le jour de mon départ, conformément à la loi, un reçu pour solde de tout compte, mon certificat de travail, et une attestation à remettre à Pôle Emploi.

Veuillez agréer Madame, Monsieur (enlever la mention inutile), mes salutations distinguées.


La solution Resilier.com pour vos résiliations

Avec Resilier.com, rompre un contrat, c'est très simple ! Vous trouvez facilement l'adresse de résiliation et le bon modèle de lettre. Un simple clic, et votre recommandé est envoyé !
Envoyez dès aujourdhui votre lettre, sans vous déplacer.


Vous pouvez aussi résilier en ligne :