Mis à jour le 19/02/2026 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Vous n'êtes plus satisfait de votre contrat Heomi (ex ECA) et souhaitez vous tourner vers une autre compagnie d'assurances ? La procédure de résiliation est à la fois simple et rapide, et s'effectue directement en ligne. Les délais et préavis à respecter dépendent de la couverture concernée. Ce guide revient sur les différentes démarches à effectuer pour mettre fin à votre souscription. Vous pourrez également utiliser l'un de nos modèles de lettre de résiliation, et l'envoyer avec notre service d'envoi en ligne.

Les assurances Heomi sont renouvelées automatiquement chaque année. Pour empêcher cette reconduction, vous devrez envoyer une demande de résiliation avant l'échéance de votre contrat. Afin de ne pas oublier cette date anniversaire, la loi Chatel vous permet de recevoir un avis d'échéance. Le délai de résiliation est ensuite d'un mois après la réception de votre lettre de résiliation.
Certaines assurances Heomi peuvent bénéficier de la loi Hamon comme :
Vous pouvez y mettre fin à tout moment après une année de contrat, sans frais ni justificatif. Le préavis est d'un mois pour envoyer votre courrier de résiliation. La rupture de votre contrat sera ensuite effective sous 30 jours.
Depuis décembre 2020, la loi Legendre permet aux assurés de stopper leur mutuelle Heomi à tout moment après 1 an de contrat. Le principe est donc le même que celui de la loi Hamon.
Pour arrêter votre assurance Heomi avant un an, vous devez invoquer un motif légitime de résiliation. Pour cela, vous devrez joindre un justificatif à votre lettre de résiliation. Voici quelques exemples de ces situations exceptionnelles :
Les contrats optionnels ne sont pas concernés par les lois Hamon ou Legendre. Alors à quel moment quitter Heomi ? Si vous avez souscrit par exemple :
vous pourrez y mettre fin à l'échéance annuelle ou en invoquant l'un des motifs cités précédemment.
Vous avez souscrit votre assurance Heomi à distance (par démarchage téléphonique ou en ligne)? Vous pouvez utiliser le droit de rétractation. Le délai est de 14 jours pour arrêter votre contrat par courrier recommandé.
Pour mettre un terme à votre assurance Heomi, vous devrez obligatoirement envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Ce mode d'expédition vous permet d'avoir la certitude que votre demande a bien été prise en compte. En cas de litige, l'accusé de réception pourra également vous servir.
Votre courrier devra inclure vos coordonnées et celles de l'assureur, votre numéro de contrat et votre motif de résiliation. N'oubliez pas d'ajourer un justificatif si vous disposez d'un motif légitime.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Voici des exemples de lettres de résiliation d'un contrat Heomi :
Le préavis de résiliation d'une assurance Heomi est de 2 mois à l'échéance annuelle et d'un mois avec la loi Hamon.
Votre lettre de résiliation d'une assurance Heomi devra être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Vous devrez également ajouter un justificatif si vous invoquez un motif légitime.
Vous bénéficiez d'un délai de 14 jours pour rompre votre contrat Heomi par courrier recommandé. Ce droit de rétractation n'est valable que si vous avez souscrit votre assurance par téléphone ou en ligne.
La liste complète des motifs légitimes acceptés par Heomi figure dans les conditions générales de vente de votre contrat.
