Payer moins cher, être mieux assuré ? Changez d'assurance !

Mis à jour le 16/01/2020 - Par Gilles Garidel

Le changement d’assurance est indiscutablement un moyen efficace et relativement simple pour faire des économies. Payer moins cher une assurance n’est cependant pas la seule motivation pour changer de compagnie ou de courtier pour l'habitation, l'auto ou la complémentaire santé. Les assurances pas chères sont une occasion pour résilier un contrat et remettre à plat sa couverture.

changer d'assurance et trouver moins cher est possible

1 - Comment changer d'assurance et payer moins cher ?

Les compagnies se livrent une guerre sans merci pour proposer des assurances pas chères. Que ce soit chez les compagnies avec agences, les courtiers ou les assurances en ligne, la guerre des prix permet de faire de bonnes affaires.

Le plus souvent, la recherche du meilleur prix concerne les assurances auto ou moto. C’est en effet sur ces contrats que les primes peuvent varier de manière importante et être négociables.

De plus, le changement de véhicule, auto ou moto, donne un motif de résiliation indiscutable. Il n’est donc pas rare de voir des conducteurs chercher à chaque achat de nouvelle auto à obtenir un prix plus bas.

Changer d'assurance avec la loi Hamon

La loi Hamon vous oblige à attendre la fin de la première année pour résilier une asurance auto, habitation ou affinitaire, mais après cela, la liberté est totale. Les complémentaires santé ne bénéficient pas de la loi Hamon, mais de la loi Chatel, qui réglemente la résiliation à l’échéance annuelle. En 2020, les choses changeront, puisque vous pourrez résilier votre complémentaire santé ou mutuelle à tout moment, après un an de contrat.

2 - Changer d’assurance pour une meilleure garantie

Le prix d'une assurance le plus bas n’est pas l’unique motivation pour changer d'assureur. Dans certains domaines, comme la complémentaire santé, les garanties et le montant des indemnisations et remboursements sont essentiels. Un senior n’a certainement pas les mêmes postes de dépense qu’un jeune adulte, et il attend de sa mutuelle des prestations adaptées à l’évolution de ses besoins. Le recherche d'une couverture optimale assortie d'un tarif intéressant est une motivation pour changer d'assureur.

Pour l’auto ou l’habitation, il faut toujours veiller à trouver un équilibre entre un tarif d’assurance le plus bas et des garanties suffisantes Le changement de contrat d'assurance auto ou habitation ne doit pas se faire au détriment de votre sécurité et de la protection de vos biens. Le changement d'assurance doit tenir compte de l'évolution du bien, notamment sa dépréciation et sa vétusté. Une auto vieillissante n’a plus besoin du même niveau de couverture que lorsqu’elle a été achetée neuve.

Le changement de niveau de garantie n’est pas forcément lié à un changement de votre situation ou à une modification du risque. C’est simplement une volonté de ne pas payer une assurance trop cher, alors que l’on sait que l’indemnisation sera de toute façon ridicule, et sans rapport avec ce que l’on devra débourser pour remplacer ou remettre en état le bien assuré.

3 - Peut-on changer d’assurance parce que le risque est modifié ?

Chercher une assurance pas chère

Quel que soit le type de contrat, auto, habitation ou santé, le risque à couvrir par l’assurance peut changer. C’est par exemple une auto que l’on n'utilise plus pour son travail, une maison à laquelle on a ajouté piscine et véranda.

La logique veut que dans ces cas on demande d’abord à son assureur une révision du contrat. Notez que même si vous ne souhaitez pas résilier le contrat pour changer d’assurance, vous devez informer votre assureur de la modification du risque.

S’il n’y a pas d’accord entre l’assureur et vous, résilier le contrat pour changer d’assurance est tout à fait possible, dans un délai de trois mois après la modification du risque.

4 - Arrêter les autres assurances après une résiliation pour sinistre

Les compagnies peuvent résilier un contrat à la suite d’un sinistre. Le plus souvent, ce sont les assurances auto qui sont concernées. Cela n’empêche pas de garder ses autres contrats dans la même compagnie.

Mais peu de personnes apprécient ce geste de la part d’un assureur, et le code des assurances autorise la résiliation des autres contrats sans attendre l'échéance annuelle.

Résilier tous ses contrats d'assurance permet également d’arriver vers une nouvelle compagnie avec plusieurs biens ou risques à assurer, et place en meilleure position pour négocier.

5 - Peut-on changer d’assurance parce que les remboursements tardent ?

C’est un motif qui pousse de nombreuses personnes à changer d’assurance. Si certaines compagnies remboursent les sinistres et frais de santé rapidement et sans discuter, d’autres traînent systématiquement. C'est très gênant pour les dégâts subis par une habitation, pour laquelle les réparations doivent être engagées au plus vite.

Avancer les frais et devoir attendre que l’assurance ou la mutuelle procède au remboursement irrite des assurés qui payent leur cotisation régulièrement, sans discuter le montant ou la date.

Parfois, ils ont le sentiment que leur assureur n’est pas très sérieux, ou qu’il abuse de la situation en appliquant des délais de remboursement inacceptables.

Depuis la réforme du Code des assurances et la loi Hamon, changer d'assurance est devenu un acte courant. La concurrence entre les compagnies a stimulé le marché, et les formalités sont plus simples et rapides.

Nos modèles de lettres de résiliation :

Cette page vous a-t-elle été utile ? 5.00 /5 (1 vote)