Nos experts vous expliquent pas à pas les procédures de résiliation Dons caritatifs. Plus la peine de chercher des délais ou les conditions de résiliation, vous n'avez plus qu'à suivre chaque étape pour résilier au meilleur moment et sans frais.
Des conseils et bons plans, pour mieux gérer ses contrats et faire des économies
Lorsque vous désirez aider une association caritative ou une ONG dans la durée, le plus simple est de mettre en place un don récurrent.
Vous autorisez l’association caritative à prélever régulièrement, par exemple tous les mois, une somme sur votre compte bancaire.
Une autre solution est de mettre vous-même en place un virement permanent qui crédite le compte de l’association caritative.
Vous avez à tout moment la possibilité de résilier l’ordre de virement permanent à destination de l’association que vous ne voulez plus soutenir.
Cette méthode interrompt vos versements, sans recours possible ou erreur qui pourrait amener leur poursuite.
Vous pouvez, en plus de l’arrêt des virements automatiques, informer l’association caritative de votre décision de ne plus participer financièrement.
Ce n’est pas obligatoire, mais cela peut éviter que vous soyez relancé par mail, courrier ou téléphone par des démarcheurs de l’organisation caritative.
Dans ce cas, c’est l’association caritative qui prélève tous les mois une somme sur votre compte, avec votre autorisation.
Il est possible de demander à votre banque de ne plus accepter les demandes de prélèvement.
Il est préférable de commencer par résilier votre inscription sur les listes de donateurs de l’association caritative. Cela évitera que l’association renouvelle chaque mois sa demande de prélèvement.
Cela évitera aussi que vous soyez inondé de lettres et appels de relance.
Chaque association ou ONG a ses propres conditions de résiliation. Vous n’êtes pas engagé en tant que donateur, et vous pouvez résilier vos dons à tout moment.
Mais il est préférable de respecter les modalités fixées par l’association ou l’ONG. Celles-ci vont du simple mail envoyé au service donateurs à la lettre recommandée.
Pour simplifier la résiliation de vos dons, nos experts ont étudié les conditions de fonctionnement des principales associations caritatives et ONG. Ils ont rédigé pour vous des guides qu’il suffit de suivre pour mettre un terme aux prélèvements de votre association.
Mis à jour le 22/08/2024 - Par Camille Gayral