Comment résilier un don par prélèvements à Greenpeace ?

Publié le 24/10/2017 | Ecrit par Gilles Garidel

Sommaire


La lettre pour résilier les dons à GreenpeaceGreenpeace mène une action intensive pour la protection de la planète, et elle est aussi très efficace dans ses appels aux dons.

L’ONG utilise son image pour convaincre les donateurs de verser régulièrement des sommes directement par prélèvement à Greenpeace.

Le sérieux de Greenpeace est incontestable, mais les donateurs peuvent souhaiter résilier les dons automatiques et réguliers. Aider Greenpeace passe alors par des actions autres que le don d'argent.

Pourquoi arrêter les dons réguliers ?

L’arrêt des versements réguliers à Greenpeace est souvent lié au choix d’une autre ONG oeuvrant pour la protection de la nature ou l’aide humanitaire.

Certains donateurs, il faut le dire, résilient les prélèvements automatiques de Greenpeace à la suite d’un désaccord avec les méthodes parfois radicales et certains objectifs de l’ONG.

La situation économique peut également contraindre à ne plus faire de dons réguliers à Greenpeace, mais au coup par coup, quand on le peut.

Greenpeace et la résiliation des dons

Les dons aux association et organisations ne sont pas liés à un engagement de durée comme c’est le cas pour les contrats d’abonnement. Vous pouvez donc décider à tout moment de résilier les versements réguliers à Greenpeace et annuler les prélèvements bancaires.

Greenpeace ne peut pas exiger de connaître le motif de la résiliation avant de stopper les prélèvements. Bien sûr, suivant le moyen que vous utiliserez pour résilier les prélèvements de Greenpeace, vos interlocuteurs tenteront d’en savoir plus et de vous garder comme donateur.

Ces efforts pour éviter votre résiliation sont compréhensibles, et Greenpeace ne fait qu’appliquer des méthodes normales, mais si vous préférez éviter d’être soumis à une pression trop forte, vous choisirez attentivement votre méthode pour demander à Greenpeace d’arrêter les dons et stopper les prélèvements sur votre compte bancaire.

Comment résilier les dons automatiques à Greenpeace ?

Greenpeace promet de traiter les demandes de résiliation des dons par prélèvement automatique le plus rapidement possible.

Trois méthodes sont proposées pour la résiliation par Greenpeace :

  • Le téléphone, en appelant le 01 80 96 96 80. Vous devrez alors répondre à un opérateur, qui vous questionnera sur vos motivations, essayera de vous garder comme donateur de Greenpeace, puis enregistrera votre résiliation.
  • Le mail adressé à Greenpeace. Vous aurez ensuite un échange de mails, probablement une ou plusieurs relances téléphoniques, qui aboutiront finalement à l’enregistrement de votre demande de résiliation par Greenpeace.
  • La lettre de résiliation, adressée directement à Greenpeace France. Greenpeace n’exige pas une lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception pour arrêter les prélèvements automatiques. Cependant elle offre des avantages qui peuvent vous intéresser : la résiliation ne peut être discutée ou retardée, vous ne risquez pas des relances multiples et ennuyeuses de la part de Greenpeace.

Attention, pour que Greenpeace arrête les dons dès le prochain prélèvement automatique, il faut que votre résiliation soit faite au moins dix jours avant sa date.

Résilier les dons automatiques par prélèvement de Greenpeace

Résilier Greenpeace et aider l'ONG

Notez que Greenpeace ne vit pas que par les dons. L’ONG a besoin de bénévoles, de compétences diverses. Si vous résiliez les prélèvements de Greenpeace pour des raisons économiques, peut-être pourrez-vous continuer à contribuer au soutien de son action en lui accordant du temps.

Greenpeace n’est pas seulement une ONG qui collecte des fonds, et ses activités demandent des présences sur le terrain. Les pétitions, la recherche de nouveaux donateurs qui contribueront régulièrement, l’administration de l’ONG, les actions militantes sont aussi une manière de participer au mouvement.

Trouvez le modèle de lettre de résiliation adapté à votre situation pour résilier votre contrat ou abonnement