Stopper vos dons à une association caritative

Publié le 29/05/2017 | Ecrit par Hélène Colas


Résilier les prélèvements d'associations caritativesVous donnez à une organisation comme Médecins sans frontières (MSF), Action contre la faim, Greenpeace, WWF ou l’Unicef mais vous souhaitez mettre fin à cette contribution.

Peut-être avez-vous orienté vos dons et vos actions vers d'autres causes, ou vous ne pouvez pas continuer à financer toutes les causes.

Cette opération est généralement simple à réaliser, nous allons vous expliquer comment faire pour arrêter un don à une association caritative.

Pourquoi arrêter un don ?

Lutte contre la faim, aide humanitaire, maladies rares, environnement… Nous nous sentons tous concernés par ces grandes causes, et sommes nombreux à soutenir les associations qui les défendent et agissent sur le terrain. Mais, pour de nombreuses raisons, il arrive que nous souhaitions interrompre ces dons.

Parce qu’on ne se sens plus aussi proche qu’avant de la cause défendue, parce que qu’on estime que nos dons ne sont pas utilisés à bon escient, ou même parce qu’on se rend compte qu’on est victime d’une arnaque.

Il arrive aussi, tout simplement, qu’un changement dans notre situation personnelle affecte notre budget et ne nous permette plus de donner.

Cesser un don pour une grande association : MSF, WWF, ACF, Aides, Greenpeace…

C’est généralement à contrecœur que l’on se résout à cesser de donner : les associations le savent bien, et s’efforcent de faire de l’arrêt d’un don une démarche simple et la moins culpabilisante possible.

Sur leur site web, les grands organismes caritatifs comme Médecins du Monde, Amnesty International, la Croix-Rouge ou Handicap International expliquent en général dans leur Foire aux Questions (FAQ) comment résilier un don par prélèvement automatique.

La procédure proposée est généralement très simple, avec la possiblité de se désinscrire directement auprès de leurs services par téléphone ou par mail, ce qui permet d’interrompre très simplement son prélèvement automatique.

Vous rencontrez des problèmes pour interrompre un don

Les témoignages sur les forums sont nombreux : il arrive de rencontrer des difficultés pour obtenir la résiliation d’un don par prélèvement bancaire. Ce peut être le cas, notamment, auprès de petites structures, dont les services administratifs ne sont pas toujours aussi réactifs que ceux des grandes associations.

Si vous ne parvenez à faire cesser votre don mensuel, vous devrez alors écrire un courrier indiquant l’arrêt de votre contribution et la transmettre à l’organisme concerné, de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception : cela permettra de conserver une trace de votre démarche en cas de litige ou de perte.

Si, malgré votre lettre pour arrêt votre don, vous continuez à être débité, vous devrez alors contacter votre banque pour faire bloquer le prélèvement.

Trouvez le modèle de lettre de résiliation adapté à votre situation pour résilier votre contrat ou abonnement