L’UFC-Que Choisir dénonce les pratiques commerciales de SFR

Publié le 15/06/2021, Mis à jour le 14/09/2021 - Par Fabrice Fontaine

Suite à la hausse des tarifs annoncée par Red by SFR, l’UFC Que Choisir a décidé de porter plainte contre les pratiques commerciales trompeuses de l’opérateur de téléphonie mobile. L’association de consommateurs dénonce en effet le non-respect des offres sans engagement et sans condition de durée promises par l'opérateur téléphonique Red. Le rappel des faits jusqu’au lancement de la procédure.

Résilier un forfait mobile Red by SFR en hausse
 

1. Les offres sans engagement et à prix fixe de Red by SFR

En 2018 et 2019, SFR a distribué des forfaits mobiles sans engagement et “garantis à vie” à travers sa filiale Red by SFR. Dans sa campagne de communication, l’opérateur a ainsi utilisé et relayé des messages commerciaux percutants comme l’absence de condition de durée.

Le slogan de la marque ”Red by SFR. C’est vert. C’est clair” a été axé sur la clarté de l’offre mobile. De plus, des vidéos sur le ton de l’humour ont été diffusées afin de se différencier des opérateurs concurrents : “Avec Red by SFR, c’est différent”.

L’objectif de la communication était de garantir le tarif initial des forfaits souscrits chez Red by SFR et de convaincre les consommateurs de la stabilité des prix. Ces arguments chocs ont permis de séduire des centaines de milliers d’abonnés.

 

2. L’annonce de l’augmentation des tarifs de Red by SFR

À la fin de l’année 2020, de septembre à décembre, Red by SFR a fait marche arrière et a annoncé une augmentation du tarif de ses forfaits mobiles. Selon les abonnements, l’augmentation tarifaire se chiffrait entre 30 et 75% du forfait initial.

Au prétexte de la hausse du volume des données, Red a procédé unilatéralement à l’augmentation des tarifs mobiles. Et l’on sait que généralement, un abonné accepte la hausse automatique de son forfait.

Résilier Red by SFR
 

3. Les clients et abonnés mécontents de l’opérateur mobile

Face à cette hausse tarifaire, les abonnés de Red by SFR n’ont pas tardé à réagir et à exprimer leur mécontentement : pétitions en ligne, groupes Facebook, avis et témoignages auprès des associations de consommateurs...

Les clients de l’opérateur ont ainsi dénoncé massivement les promesses non tenues par SFR et les pratiques commerciales trompeuses du groupe.

 

4. UFC Que Choisir : dépôt de plainte contre Red by SFR

Après avoir été informée de la situation par de nombreux clients insatisfaits, l’association UFC Que Choisir a porté plainte contre SFR auprès du procureur de la République de Paris. La plainte devant le Tribunal judiciaire vise à :

  •   faire condamner l’opérateur SFR ;
  •   permettre aux abonnés concernés de bénéficier d’une indemnisation.

Les clients ou consommateurs qui le souhaitent ont la possibilité d’être tenus au courant de l’évolution du dossier judiciaire. Pour cela, il faut remplir un formulaire sur le site Quechoisir.org avec son adresse électronique.

Forfaits mobiles : la généralisation des pratiques commerciales trompeuses

Pour information, l’UFC-Que Choisir note que la communication trompeuse autour des offres et forfaits sans engagement et sans condition de durée se généralise. L’association regrette que les gains financiers obtenus se fassent au détriment des consommateurs.

L’UFC-Que Choisir souhaite alerter les opérateurs afin qu’ils respectent leurs promesses et ne reviennent pas sur leurs engagements initiaux.

La solution pour les consommateurs et abonnés mobiles : résilier !

L’association de défense des consommateurs rappelle en outre que les abonnés ont la possibilité d’agir concrètement contre ces pratiques commerciales litigieuses. En cas de hausse automatique de son abonnement mobile, il suffit de demander à résilier le forfait souscrit auprès de son opérateur téléphonique.

La fin de la souscription peut avoir lieu gratuitement et en jour en profitant des modalités de la portabilité mobile. Alors n’attendez pas pour récupérer votre numéro RIO et changer d’opérateur.

Résilier son forfait mobile
Cette page vous a-t-elle été utile ?
3.00 /5 (2 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer