Mis à jour le 02/12/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
Le déménagement est une cause fréquente de changement de salle de sport. Si l’on est satisfait de son réseau (l’Orange Bleue, Amazonia, Basic Fit, Club Moving, Keep Cool ou autre), on cherche une salle proche de son domicile, et on demande un transfert du contrat. Notez qu’il est parfois possible de continuer jusqu’à la fin de la période d’engagement avec le même contrat, et changer à l’échéance. Si aucune salle de sport n’est à proximité de la nouvelle adresse, on peut résilier l’abonnement. Mais est-ce facile, et quelles sont les limites ? Notre guide fait le point.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation en cas de déménagement.
Le déménagement fait partie des motifs que l’on appelle légitimes, qui permettent de résilier un abonnement en salle de sport. Toutes les conditions générales des réseaux ou des salles indépendantes doivent mentionner la possibilité de mettre un terme à votre abonnement en salle de sport à la suite d’un déménagement.
La résiliation doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception, envoyée à la salle de sport. Un justificatif de déménagement est impérativement joint au courrier. Le préavis est variable, et les sommes payées d'avance doivent être remboursées.
Dans tous les cas, les motifs légitimes permettent la résiliation de la salle de sport. Mais leur contenu reste parfois flou et sujet à discussion. C’est notamment le cas lors de la résiliation pour cause de déménagement. Précisons toutefois que toutes les salles de sport ne font pas d’obstruction.
Chaque salle est indépendante au niveau de la résiliation, même celles de réseaux nationaux ou internationaux comme l’Orange Bleue, Amazonia, Basic Fit, Club Moving ou Keep Cool. Les éventuels problèmes sont donc en général liés au comportement du gérant local, qui n'accepte pas toujours une résiliation de sa salle de sport, même si vous déménagez.
La Commission des Clauses Abusives (CCA) s’est intéressée aux salles de sport dans la recommandation du 26 juin 1987. Vous pouvez vous y référer en cas de contentieux, mais cela reste des recommandations. Celles-ci ont toutefois amené un certain nombre de jurisprudences consernant les salles de sport, sur lesquelles il est possible de s’appuyer.
Le modèle de lettreCertaines salles de sport exploitent toute possibilité de refuser la résiliation pour cause de déménagement. Dans la plupart des cas, cette possibilité est assortie de conditions draconiennes. En général, vous devez démontrer grâce à un justificatif que :
Localement, certains propriétaires de salles de sport sont pointilleux, et les forums mentionnent de nombreux problèmes. Quelques exemples de refus de résiliation pour cause de déménagement :
Lettre-Recommandee.com vous aide à partir l'esprit tranquille, avec ses conseils, ses lettres types et son service d'envoi en recommandé.
Si le déménagement n’est pas retenu comme motif de résiliation, ou si vous devez vous inscrire dans une autre salle du réseau qui ne vous convient pas, il vous reste des possibilités de résiliation. Devenez alors aussi pointilleux que prétend l'être le gérant de la salle de sport.
Epluchez scrupuleusement les conditions générales de vente et votre contrat, et vous trouverez souvent une faille dans laquelle il ne vous restera qu’à vous engouffrer. Quelques exemples :
Retrouvez dans cette liste alphabétique tous les modèles de lettre de résiliation pour arrêter votre abonnement dans une salle de sport ou vos cours de fitness.
Vous avez souscrit un abonnement en salle de sport auprès de l'une de ses enseignes ? Pour cause de déménagement ou autre, il vous suffit de personnaliser votre courrier pour demander l'annulation de votre contrat chez Fitness Park, Amazonia, Basic Fit, L'Orange Bleue, Moving...
Voici un courrier type de résiliation d'un abonnement de sport en cas de changement d'adresse :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement de sport
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de sport, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné), suite à mon déménagement
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier mon abonnement, suite à mon déménagement dans une zone où votre réseau de salles de sport n'est pas présent. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais. Vous trouverez ci-joint à ce courrier, un document justifiant la localisation de mon nouveau domicile.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de me rembourser les sommes trop perçues correspondant aux mois pendant lesquels je ne pourrais pas profiter de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettre