Comment résilier un abonnement Fitness Park ?

Mis à jour le 03/05/2024, Publié le 24/10/2017 - Par Camille Gayral

Les salles de sport Fitness Park proposent des activités libres ou encadrées de cardio-training, de musculation, de fitness et des cours vidéo. Le concept repose essentiellement sur un positionnement low cost, des équipements performants, et une grande plage horaire d’ouverture. La résiliation d’un abonnement peut intervenir à la suite de plusieurs facteurs. Notre guide revient sur la démarche à suivre.

Résiliation d'abonnement en salle de sport Fitness Park - Resilier.com
 

1. La procédure de résiliation d'un abonnement Fitness Park

Présentation des abonnements de Fitness Park

Voici les différentes formules d'abonnement de Fitness Park :

  •   l'offre CLASSIC ;
  •   l'offre ACCESS + ;
  •   l'offre ULTIMATE

Ces abonnements sont disponibles dans une version avec ou sans engagement d'un an. Vous devrez également ajouter des frais d'adhésion de 30 ou 49€ selon la formule choisie.

Pourquoi se désabonner de Fitness Park ?

Un cas de résiliation chez Fitness Park est l’arrêt de la pratique sportive. L’abonnement a été souscrit dans un moment de forte motivation, et lorsque celle-ci s’estompe ou disparaît, les clients ont envie de résilier pour ne pas payer un service inutilisé. Parfois, le désabonnement est du à un déménagement dans un lieu où aucune salle n’existe. Ce cas permet de rompre le contrat sans frais, même si vous êtes toujours en période d'engagement. Le club de sport fixe la distance entre votre domicile et une salle à prendre en considération pour résilier à cause du déménagement à 15 kilomètres. Malheureusement, une partie des résiliations d’abonnements viennent d’un problème physique, blessure ou maladie, qui rend impossible le maintien de cette activité. Vous pouvez suspendre l'abonnement si l'incapacité pour raison médicale est non définitive. Si vous devez arrêter la fréquentation de la salle de manière définitive, il faut justifier la résiliation par un certificat médical, et Fitness Park se réserve le droit de procéder à une vérification de sa validité.

Peut-on résilier Fitness Park pendant la période d'engagement ?

Arrêter le contrat Fitness Park pendant la période d'engagement est possible, mais vous devrez payer l’intégralité des mensualités restant dues jusqu’au 12e mois inclus. Seuls quelques motifs légitimes et cas de force majeure peuvent vous dispenser de ces frais de résiliation.

Pour vous désabonner à la fin du 12e mois, il est important de bien penser à envoyer votre lettre de résiliation dès que vous avez pris votre décision, et au plus tard un mois avant la fin de l’engagement.

Quel est le préavis de résiliation ?

Dès que vous avez atteint le 12e mois, le contrat Fitness Park peut être résilié auprès de votre salle de sport, sans justification et à tout moment. Sachez cependant que le club de sport impose un préavis de résiliation d’un mois. Ce préavis démarre le jour de réception de votre lettre de résiliation.

Dans quels cas peut-on suspendre un abonnement Fitness Park ?

Vous pouvez désirer arrêter momentanément un abonnement Fitness Park, sans le résilier. C’est le cas notamment si votre état de santé vous empêche la pratique du sport, ou pour des raisons professionnelles. La fourniture d’un justificatif est obligatoire. La suspension se fait directement dans votre salle Fitness Park. Vous devrez déposer votre carte d’accès, puis vous reprendrez à la fin de la suspension votre activité dans votre salle.

Comment éviter les frais de résiliation de Fitness Park ?

Certaines conditions permettent la résiliation d’un abonnement Fitness Park sans avoir à payer les mensualités restant dues. Il faut pour cela pouvoir invoquer un cas de force majeure.

Fitness Park admet comme motif légitime de résiliation sans frais « un évènement imprévisible et indépendant de la volonté des parties ». On peut citer parmi eux :

  •  le décès, le handicap ou la maladie de longue durée ;
  •  une mutation, une perte d’emploi en CDI ;
  •  un déménagement à l’étranger où dans un lieu où il n’y a pas de salle Fitness Park ;
  •  le surendettement, la mise en détention.

Dans tous les cas, il faut joindre un justificatif à la lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception. Notez que dans le cas d’une résiliation pour motif légitime, Fitness Park rembourse la période payée d’avance.

Quelle est la délai de résiliation d'un abonnement Fitness Park ?

La date de résiliation retenue par Fitness Park est celle de fin du préavis, un mois après la réception de la lettre recommandée. Il faut également que vous ayez rendu votre carte d’abonné pour que l’abonnement soit arrêté par Fitness Park.

Résilier Fitness Park
 

2. La lettre de résiliation d'un abonnement Fitness Park

Se désabonner de Fitness Park

Quelle lettre de résiliation envoyer à Fitness Park ?

Les conditions générales d'abonnement de Fitness Park précisent que la résiliation de la salle de sport doit être demandée par lettre recommandée avec accusé de réception. Si elle intervient pendant une période d'engagement, il est nécessaire de joindre un justificatif du motif légitime.

Quelle est l'adresse de résiliation de Fitness Park ?

L'adresse de résiliation de Fitness Park est celle de la salle où vous avez souscrit l'abonnement.

Il est inutile d'envoyer votre lettre de résiliation au siège national de Fitness Park. Vous trouverez en bas de ce guide toutes les lettres de résiliation des salles Fitness Park, avec les adresses.

Le courrier type de résiliation d'un abonnement Fitness Park

Voici un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement Fitness Park à l'issue de la période minimale d'engagement :

Le modèle de lettre de résiliation d’une salle Fitness Park

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Résiliation de mon abonnement Fitness Park

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement Fitness Park, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).

Ma période d'engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon abonnement à votre salle de sport Fitness Park. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer cette lettre

Où adresser la lettre de résiliation de ma salle Fitness Park ?

Sélectionnez votre salle dans nos modèles de lettre de résiliation pour Fitness Park, puis choisissez le motif. Votre lettre sera automatiquement créée et prête à être envoyée.

Comment utiliser le service d'envoi de Resilier.com ?

Grâce à notre service d'envoi interactif, vous pouvez expédier votre lettre de résiliation d'un abonnement Fitness Park depuis chez vous, directement en ligne. Notre modèle de lettre est prérempli avec l'adresse de résiliation de chaque club. Son contenu s'adapte à votre motif de résiliation. Une fois complété et signé électroniquement, votre courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il sera ensuite remis en main propre par le facteur à Fitness Park.

 

3. Questions réponses sur la gestion de son abonnement Fitness Park

La perte de carte est-elle un motif légitime de résiliation ?

Non, vous ne pouvez demander la résiliaton de votre abonnement Fitness Park au motif de la perte de votre carte d'abonnement. En revanche, vous devez l'indiquer à votre salle de fitness pour faire fabriquer une nouvelle carte d'accès.

Peut-on être débité après avoir demandé de résilier ?

Oui, en cas de résiliation anticipée, un préavis d'un mois est appliqué. Cela peut conduire à quelques frais après avoir effectué de la demande de suspension de contrat Fitness Park. Cependant, si vous êtes facturé au-delà du mois de préavis, vous pouvez exiger le remboursement du trop-versé.

Que se passe-t-il en cas de souscription d'une option ?

Pour résilier une option, il faut se rendre directement dans son club à proximité. En fonction de l'option souscrite et des motifs d'annulation, un préavis d'un mois peut être appliqué.

 
Je résilie Fitness Park

Nos autres guides de résiliation de sport

Voici nos autres guides de résiliation de sport :
Cette page vous a-t-elle été utile ?
4.41 /5 (136 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer