Comment résilier un contrat d'assurance April simplement ?

Publié le 03/04/2018, Mis à jour le 19/08/2021 - Par Camille Gayral


April est un courtier en assurances, qui s’adresse entre autres aux clients auto et moto dont la situation est complexe (résiliés, malussés, permis annulés, seniors, etc.). Les contrats April couvrent également tous les domaines de l’assurance : santé, emprunteur, habitation, animaux, décès, obsèques, etc. De nombreux clients évoquent des problèmes de suivi de dossiers et de contacts, pour résilier une assurance April et changer de compagnie ou courtier. La résiliation d’une assurance April se fait par lettre recommandée avec accusé de réception. Les préavis démarrent le jour de présentation du courrier de résiliation à April.

résiliation contrat d'assurance auto ou habitation April
 

1 - Comment résilier une assurance auto ou moto April ?

Quand peut-on résilier une assurance auto-moto April ?

Les assurances auto et moto sont assujetties à la loi Hamon. Cela signifie que vous ne pouvez pas mettre fin à votre contrat d’assurance April au cours de la première année. Il faut attendre la première échéance, avec un délai de préavis de deux mois.

Comment arrêter une assurance April auto-moto avant un an ?

Grâce à l’article L113-16 du Code des Assurances, résilier une assurance auto April avant la fin du 12e mois de souscription est possible dans certains cas :

  •   Le changement de domicile
  •   Le changement de situation matrimoniale
  •   Le changement de régime matrimonial
  •   Le changement de profession
  •   La retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité professionnelle.

Vous disposez de 3 mois après la survenance du changement pour demander la résiliation de l'assurance auto April, et vous devez justifier qu’il a une influence sur le risque et les conditions d’assurance.

D’autres cas permettent également de résilier à tout moment une assurance April :

  •   Si April modifie ses garanties ou tarifs
  •   Si le risque diminue et qu’April refuse de diminuer la prime d’assurance
  •   Si April, qui est courtier, transfère le contrat à une autre compagnie
  •   Si vous vendez ou donnez le véhicule
  •   Si le véhicule est perdu, sans que l’assurance ne couvre le sinistre
  •   Si April résilie un de vos autres contrats d’assurance à la suite d’un sinistre

Comment changer d'assurance auto April ?

Dès que votre contrat a atteint sa date anniversaire, vous pouvez décider de résilier April pour changer d’assureur à tout moment, avec un préavis d’un mois. N’oubliez pas que votre véhicule doit rester assuré. Vous devez souscrire un nouveau contrat avant de résilier l’assurance auto ou moto April.

Je résilie April Auto Je résilie April Moto
 

2 - Quelles sont les conditions de résiliation d’un contrat habitation April ?

L’assurance habitation April est régie par les mêmes règlements que celle des autos. Vous pouvez donc rompre votre contrat d'assurance habitation chez April dans les mêmes cas et conditions.

Comment résilier une assurance logement April si l'on est locataire ?

Si vous êtes locataire, vous devrez aussi souscrire un contrat habitation chez un autre assureur avant de résilier April. Si vous êtes propriétaire, vous n’avez pas d’obligation d’assurance, même si elle est fortement conseillée. Vous pouvez donc résilier la garantie habitation April librement.

Je résilie April Habitation
 

3 - Quand résilier une complémentaire santé April ?

A quel moment peut-on arrêter une assurance santé April ?

La loi Hamon ne s’applique pas aux complémentaires santé et mutuelles. Vous avez donc obligation d’attendre chaque échéance annuelle pour résilier votre complémentaire santé auprès d’April. Le préavis est de deux mois. La date d’échéance est mentionnée sur votre contrat, à la rubrique « durée de votre adhésion ».

A quoi sert l'avis d'échéance ?

April doit vous prévenir de la possibilité de résiliation à l’échéance, par un courrier qui vous donne la date limite de résiliation. Si le courrier ne vous est pas envoyé, ou s’il arrive hors délais, vous pourrez résilier la complémentaire santé April librement.

Quels sont les motifs légitimes de résiliation d'April Santé ?

D'autres motifs légitimes de résiliation vous permettent d’arrêter votre contrat santé April en cours d’année est :

  •   L’obligation d’adhérer à une mutuelle d’entreprise
  •   L’adhésion à la CMU
  •   Un départ à l’étranger
  •   La modification du contrat par April, avec hausse de tarif.
Je résilie April Santé
 

4 - Peut-on résilier une assurance emprunteur April ?

Depuis le début de 2018, il est possible de changer d’assurance emprunteur tous les ans à l’échéance, quelle que soit la date de signature du contrat.

Vous devez pour cela obtenir l’accord de l’organisme prêteur. Il faut aussi négocier avec votre nouvel assureur des garanties au moins équivalentes à celles de l’assurance emprunteur April que vous résiliez.

Le préavis de résiliation de l’assurance emprunteur April est de deux mois.

Je résilie April Emprunteur
 

5. La lettre de résiliation pour une assurance April

Que doit contenir ma lettre de résiliation April ?

Pour résilier votre assurance April, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Elle devra comprendre vos coordonnées et celles de l'assureur, le numéro de contrat à résilier et le motif de résiliation.

Envoyez votre lettre de résiliation avec notre service interactif

Notre site Resilier.com vous propose un service d'envoi de lettres en recommandé. Après avoir choisi votre modèle de lettre et renseigné le motif de résiliation, le contenu et l'adresse du destinataire s'affichent automatiquement. Vous pouvez ensuite envoyer votre courrier depuis chez vous, qui sera pris en charge par la Poste et remis à votre assureur. Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'une assurance April à l'échéance annuelle :

Modèle de lettre de résiliation d'une assurance April

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance April à l'échéance annuelle

(Madame, Monsieur),

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat April (préciser le type d'assurance) n°(numéro de contrat) que j'ai souscrit auprès de votre établissement, celui-ci arrivant à échéance prochainement.

Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat April qui arrive à échéance le date d'échéance du (indiquez la date d'échéance)

Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

(Signature)

Envoyer ma lettre

Tous les modèles de lettres de résiliation April

 

Le bon plan pour économiser sur son assurance habitation

Notre partenaire BeMove, vous aide gratuitement à comparer votre assurance habitation. Changez votre contrat en quelques clics et économisez sans faire l’impasse sur vos garanties.

Je compare les offres
BeMove Assurances
Cette page vous a-t-elle été utile ?
2.83 /5 (6 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer