Menu

Comment résilier un contrat d'assurance April simplement ?

Mis à jour le 20/09/2018

April est un courtier en assurances, qui s’adresse entre autres aux client auto et moto dont la situation est complexe (résiliés, malussés, permis annulés, seniors, etc.). Les contrats April couvrent également tous les domaines de l’assurance : santé, emprunteur, habitation, animaux, décès, obsèques, etc. De nombreux clients évoquent des problèmes de suivi de dossiers et de contacts, pour résilier une assurance April et changer de compagnie ou courtier. La résiliation d’une assurance April se fait par lettre recommandée avec accusé de réception. Les préavis démarrent le jour de présentation du courrier de résiliation à April.

résiliation assurance april

1 - Comment résilier une assurance auto ou moto April ?

Les assurances auto et moto sont assujetties à la loi Hamon. Cela signifie que vous ne pouvez pas résilier votre contrat d’assurance April au cours de la première année. Il faut attendre la première échéance, avec un délai de préavis de deux mois. Cependant, grâce à l’article L113-16 du Code des Assurances, résilier une assurance auto April avant la fin du 12e mois de souscription est possible dans certains cas :

  • Le changement de domicile
  • Le changement de situation matrimoniale
  • Le changement de régime matrimonial
  • Le changement de profession
  • La retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité professionnelle.

Vous disposez de 3 mois après la survenance du changement, et vous devez justifier qu’il a une influence sur le risque et les conditions d’assurance.

modèle lettre résiliation april

D’autres cas permettent également de résilier à tout moment une assurance April :

  • Si April modifie ses garanties ou tarifs
  • Si le risque diminue et qu’April refuse de diminuer la prime d’assurance
  • Si April, qui est courtier, transfère le contrat à une autre compagnie
  • Si vous vendez ou donnez le véhicule
  • Si le véhicule est perdu, sans que l’assurance ne couvre le sinistre
  • Si April résilie un de vos autres contrats d’assurance à la suite d’un sinistre

Dès que votre contrat April a atteint sa date anniversaire, vous pouvez décider de le stopper pour changer d’assureur à tout moment, avec un préavis d’un mois. N’oubliez pas que votre véhicule doit rester assuré. Vous devez souscrire un nouveau contrat avant de résilier l’assurance auto ou moto April.

2 - Quelles sont les conditions de résiliation d’un contrat habitation April ?

L’assurance habitation est régie par les mêmes règlements que celle des autos. Vous pouvez donc résilier votre contrat chez April dans les mêmes cas et conditions.

Si vous êtes locataire, vous devrez aussi souscrire un contrat habitation chez un autre assureur avant de résilier April. Si vous êtes propriétaire, vous n’avez pas d’obligation d’assurance, même si elle est fortement conseillée.

3 - Quand résilier une assurance complémentaire santé April ?

La loi Hamon ne s’applique pas aux complémentaires santé et mutuelles. Vous avez donc obligation d’attendre chaque échéance annuelle pour résilier votre complémentaire santé auprès d’April. Le préavis est de deux mois. La date d’échéance est mentionnée sur votre contrat, à la rubrique « durée de votre adhésion ».

April dois vous prévenir de la possibilité de résiliation à l’échéance, par un courrier qui vous donne la date limite de résiliation. Si le courrier ne vous est pas envoyé, ou s’il arrive hors délais, vous pourrez résilier librement.

Un autre motif permettant d’arrêter votre contrat santé April en cours d’année est :

  • L’obligation d’adhérer à une mutuelle d’entreprise
  • L’adhésion à la CMU
  • Un départ à l’étranger
  • La modification du contrat par April, avec hausse de tarif.

4 - Peut-on résilier une assurance emprunteur ?

Depuis le début de 2018, il est possible de changer d’assurance emprunteur tous les ans à l’échéance, quelle que soit la date de signature du contrat.

Vous devez pour cela obtenir l’accord de l’organisme prêteur. Il faut aussi négocier avec votre nouvel assureur des garanties au moins équivalentes à celles de l’assurance emprunteur April que vous résiliez.

Le préavis de résiliation de l’assurance emprunteur April est de deux mois.

Tous les modèles de lettres de résiliation April

Notez l'article 0 /5 (0 vote)