Besoin d'aide

Une question vous brûle les lèvres ?

Trouvez votre réponse en quelques clics !

La Lettre Recommandée Electronique

Il est désormais possible d’envoyer en ligne une lettre recommandée. C’est simple, rapide et efficace ! Ce service est proposé par La Poste, qui imprime vos lettres, les met sous pli pour qu’un facteur les distribue en main propre. Vous bénéficiez de la même fiabilité que le recommandé papier sans vous déplacer de chez vous. Ce service accessible 24h/24 simplifie ainsi toutes vos résiliations !

Avec la Lettre Recommandée Électronique, vous pouvez envoyer vos lettres de résiliation 24h/24 7j/7 sans vous déplacer. Vous n’êtes plus soumis aux horaires d’ouverture des bureaux de poste. Un véritable gain de temps et de tranquillité d’esprit ! Pour en bénéficier, il vous suffit simplement d’une connexion Internet.

Vous doutez de son efficacité ? Il n’y pas d’inquiétude à avoir ! La Lettre Recommandée Électronique est uniquement transmise en ligne à La Poste, et distribuée en main propre contre signature par le facteur.

La Lettre Recommandée Électronique est envoyée par voie électronique à La Poste. Cette dernière va ensuite imprimer votre lettre, la mettre sous pli et la distribuer physiquement. Vous bénéficiez ainsi de l’efficacité du papier avec la souplesse d’un service numérisé.

Depuis le 13 mars 2001, une valeur juridique a été donnée aux écrits électroniques en transposant en droit français la directive européenne sur les signatures électroniques. La loi considère que le recommandé électronique a la même valeur légale que le recommandé papier.

L'ordonnance du 16 juin 2005 a précisé qu'une lettre recommandée peut être envoyée par courrier électronique pour la conclusion ou l'exécution d'un contrat : « Une lettre recommandée relative à la conclusion ou à l'exécution d'un contrat peut être envoyée par courrier électronique à condition que ce courrier soit acheminé par un tiers selon un procédé permettant d'identifier le tiers, de désigner l'expéditeur, de garantir l'identité du destinataire et d'établir si la lettre a été remise ou non au destinataire. ».

Notre service répond entièrement à ces exigences légales.

La preuve de dépôt prouve que le recommandé a bien été créé par La Poste (tiers de confiance) à une date bien précise. De plus, cette preuve bénéficie du cachet électronique de La Poste faisant foi. Vous pourrez la télécharger sur le suivi de votre lettre dans votre espace client.

Pourquoi est-elle si importante ? La preuve de dépôt horodatée garantit le contenu de l’envoi. Impossible que le destinataire déclare n’avoir reçu qu’une enveloppe vide !