Comment résilier un abonnement en salle de sport Basic Fit ?

Mis à jour le 23/01/2024, Publié le 11/06/2018 - Par Séverine Fauchille

Basic Fit propose différentes formules d’abonnement permettant l’accès aux salles de sport de l’enseigne. Les formules du club de sport imposent un engagement initial minimum de 4 semaines ou de 12 mois. A l’échéance de cette période, le contrat est reconduit tacitement, pour des périodes de 4 semaines. Il devient donc possible de vous désabonner. Notre guide revient sur la procédure à suivre (délais, motifs légitimes, lettre de résiliation, etc.).

Lettre de résiliation Basic Fit - Resilier.com
 

1 - Les particularités de la résiliation de Basic Fit

Le fonctionnement des abonnements Basic Fit

Basic Fit fonctionne avec des options, par exemple pour les cours en live avec un coach, qui s’ajoutent à l’abonnement de base. L'abonnement est payable pour 4 semaines.

Quand commence réellement l'engagement de Basic Fit ?

Si vous avez bénéficié d'une période gratuite, l'engagement de 12 mois commence à l'issue de celle-ci. Par exemple, si vous avez eu 6 semaines gratuites, la période d'engagement est décalée d'autant. De plus, la période d'engagement commence à la date du paiement pour 4 semaines qui suit l'inscription, et non à la date d'inscription. Ces détails sont très importants si vous avez décidé de stopper votre abonnement Basic Fit dès la fin de l'engagement.

Quel est le préavis de résiliation de Basic Fit ?

Lorsque vous avez dépassé la période d'engagement, le contrat est renouvelé par périodes de 4 semaines. Notez que lorsque vous résiliez Basic Fit, le délai de préavis démarre à la date du prochain paiement, et non à celle de la demande.

Les options seront résiliées en même temps que l'abonnement. Vous pouvez également arrêter les options sans mettre fin à l'abonnement. La résiliation d'une option peut être faite directement dans votre salle.

Résilier Basic Fit
 

2 - La résiliation du contrat Basic Fit pendant l'engagement

Quels sont les motifs légitimes de résiliation de Basic Fit ?

Les seuls motifs de résiliation d'un abonnement Basic Fit pendant la période d’engagement acceptés par les conditions générales sont les suivants :

  •  maladie ou accident (sur justificatif d’inaptitude définitive à la pratique du sport) ;
  •   déménagement dans un rayon de plus de 2 km du club Basic Fit où vous êtes inscrit (sur justificatif de domicile ou de mutation).

Dans ces deux cas, la résiliation prendra effet à la réception des justificatifs.

La rétractation de votre offre

Vous avez souscrit sur le site de Basic Fit ? Vous avez le droit de vous rétracter dans les 14 jours suivant l'inscription.

Pour cela, envoyez un mail à : service.clientele@basic-fit.fr, ou un courrier à : Postbus 3124, 2130 KC Hoofddorp, Pays-Bas.

Que faire en cas de hausse du tarif de Basic Fit ?

Si Basic Fit procède à une augmentation de tarif, vous serez informé par courrier au moins 2 mois avant la prise d’effet. Vous pouvez alors refuser la hausse du tarif et arrêter l'abonnement.

 

3 - Comment faut-il résilier un abonnement Basic Fit ?

Quels sont les modes de résiliation de Basic Fit ?

Trois solutions sont possibles pour se désabonner de Basic Fit, le mail à l’adresse service.clientele@basic-fit.fr, ou la lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez rompre votre contrat à partir du kiosque présent dans votre salle ou en ligne.

Quel est l'avantage de la lettre de résiliation recommandée ?

Le courrier recommandé permet d’être certain que la notification de résiliation de Basic Fit est bien prise en compte. C’est aussi le moyen le plus sûr de préserver ses intérêts et de joindre un justificatif si vous vous désabonez durant l’engagement initial ou si vous demandez une suspension de longue durée.

Se désabonner de Basic Fit

Envoyez votre lettre de résiliation avec Resilier.com

Notre service d'envoi interactif vous permet d'expédier votre lettre de résiliation Basic Fit en ligne, sans devoir vous déplacer. Pour accéder au modèle de lettre, il vous suffit de renseigner le nom de Basic Fit dans notre moteur de recherche. Vous devrez ensuite sélectionner la ville où se trouve votre salle de sport. L'adresse de résiliation s'affichera automatiquement. Vous n'aurez plus qu'à ajouter votre numéro d'abonné, le motif de résiliation et vos coordonnées pour envoyer votre courrier depuis chez vous.

Il sera ensuite pris en charge par notre partenaire La Poste et remis en main propre à votre destinataire.

Un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement Basic Fit

Vous trouverez ci-dessous une lettre type de résiliation valable pour tous les abonnements Basic Fit :

Modèle de lettre de désabonnement de Basic Fit

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Résiliation de l'abonnement Basic Fit à l'issue de la période initiale

(Madame, Monsieur),

Je vous avertis aujourd'hui par cette lettre de résiliation recommandée, que je souhaite mettre fin à mon abonnement Basic Fit, souscrit auprès de votre établissement, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).

En effet, ma période d'essai étant terminée, je ne souhaite pas poursuivre mon abonnement à votre salle de sport Basic Fit. Je vous fais donc part de ma décision de résilier mon abonnement Basic Fit, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

(Signature)

Envoyer ma lettre
 

4 - Peut-on suspendre l’abonnement en salle de sport Basic Fit ?

Pourquoi suspendre un abonnement Basic Fit ?

Vous pouvez demander la suspension du contrat Basic Fit si vous ne pouvez plus faire de sport temporairement. Si la suspension de l'abonnement Basic Fit intervient pendant la période d’engagement, celle-ci sera prolongée d’autant.

Dans quels cas peut-on suspendre une offre Basic Fit ?

Les cas permettant la suspension acceptés par Basic Fit sont l’absence professionnelle, une raison médicale et la grossesse. Vous devez fournir les justificatifs dans un délai de 3 semaines maximum à compter de l’empêchement, par courrier recommandé ou validation du formulaire de demande de suspension par un responsable du club. La suspension prend effet dès le début de l’empêchement.

 
Je résilie Basic Fit

Nos autres guides de résiliation de sport

Voici nos autres guides de résiliation de sport :
Cette page vous a-t-elle été utile ?
3.10 /5 (245 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer