Mis à jour le 08/09/2025 - Par Séverine Fauchille
Votre question : Quand puis-je envoyer ma lettre de résiliation à ma salle de sport ? Le contrat fait mention d’un préavis de 30 jours. Puis-je l’envoyer avant ?
Notre réponse : Oui, il est tout à fait possible de transmettre votre demande de résiliation avant le préavis imposé par votre club. Apportons des précisions.
En général, le préavis de 30 jours commence à courir à partir de la date de réception de la lettre, non de la date d’envoi sauf si mention particulière dans le contrat. Ce que l’on appelle souvent préavis commence au moment où la salle est officiellement informée. Toutefois, si la lettre est présentée mais pas réceptionnée pour tout type de raisons, c'est bien la date de première présentation qui est retenue. Et non, celle de la deuxième présentation ou du retrait en bureau de poste.
Vous pouvez effectivement envoyer votre lettre plus tôt, et préciser la date de résiliation souhaitée. Dès que la salle de sport réceptionne la lettre, le préavis commence à courir 30 jours avant cette date.
En transmettant votre courrier de façon anticipée, vous gardez donc une marge de sécurité.