Mis à jour le 18/04/2025 - Par Camille Gayral
Sommaire
La fermeture massive des clubs de sport Amazonia avait fait couler beaucoup d'encre. Les adeptes n'étaient, cependant, pas laissés sans salle car plusieurs d'entre elles avaient intégré le réseau L'Appart Fitness. Nouveau rebondissement : Amazonia renaît de ses cendres avec la réouverture de quelques établissements.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation de salles de sport.
Sur le marché du fitness, on ne compte plus le nombre de salles de sport présentes sur le territoire. Enfin si, leur nombre a explosé au cours des 15 dernières années, pour avoisiner les 6 000 en France en 2024.
Avec ces multiples ouvertures, les nouvelles enseignes ont fleuri et développé la concurrence. Si certaines salles restent indépendantes et locales, d’autres groupes s’imposent comme des géants du secteur comme L’Orange Bleue, Basic Fit, Club Moving ou encore l’Appart Fitness.
Opérée en 2018, l’acquisition de l’enseigne Amazonia (avec Gigagym et Wideclub également) au sein du réseau l’Appart Fitness a permis au groupe basé à Lyon de doubler son nombre de salles dans le pays (120). Mais les salles Amazonia n'étaient pas toutes dans la même situation.
Certaines salles ont fermé leurs portes, tandis que d'autres ont rejoint d'autres réseaux, par exemple.
Bien évidemment, les abonnés dont la salle était toujours ouverte (même sous un autre nom) pouvaient continuer à profiter des équipements à leur disposition. Cependant,il était rare de pouvoir procéder à un transfert de son abonnement fitness.
Il était donc souvent nécessaire de résilier son abonnement Amazonia pour en souscrire un nouveau.
Je résilie mon abonnementDeux clubs Amazonia ont ouvert leurs portes à Charbonnières-les-Bains (69) et à Fragnes-la-Loyère (71).
Ils dépoussièrent le concept des salles de sport en y apportant intimité (vestiaires individuels), modernité (application pour vos entraînements) et praticité (espaces de coworking).
Si malgré tout, votre salle Amazonia ne vous convient pas ou vous ne pouvez plus y pratiquer de sport (grossesse, blessure, déménagement, etc.), pensez à vous désabonner.
Retrouvez notre guide pour résilier Amazonia en quelques clics.
Comme indiqué dans les CGV des clubs de sport, plusieurs raisons sont acceptées pour résilier son abonnement fitness, par anticipation et sans frais. La fermeture de la salle en fait naturellement partie.
Pour demander à vous désengager auprès d’Amazonia ou d’une autre enseigne, communiquez vos coordonnées et votre numéro d’abonné auprès de la salle. Vous pouvez transmettre votre souhait de résiliation par courrier recommandé ou bien le déposer sur place, sans oublier de remettre votre carte d’accès à la salle.
Pour davantage de commodités, et notamment en cas de fermeture de votre salle de fitness, notre outil en ligne facilite vos démarches. Vous n’avez qu’à suivre les instructions à l’écran pour formaliser votre courrier et l’envoyer à l’adresse de votre salle de sport ou au siège social de l’enseigne.
Aucune inquiétude à avoir : notre site recense les adresses postales complètes des centres de fitness ! Et l’ajout de pièces jointes est possible !
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :