Mis à jour le 06/03/2023, Publié le 25/10/2017 - Par Camille Gayral
Sommaire
Le fitness séduit chaque année de nombreuses personnes, et les clubs accueillent de nouveaux abonnés tous les jours. Mais souvent, dès que les résultats escomptés sont au rendez-vous, on abandonne la salle ou on espace les cours de fitness. Le changement de club de fitness est également fréquent quand on veut payer moins cher ou trouver une autre ambiance et des installations différentes.
Parmi les raisons qui poussent à résilier un abonnement dans un club de fitness, on peut citer avant tout les locaux et l’accès. Pour ne pas perdre de temps pour accéder au club, et pouvoir consacrer le maximum de temps aux exercices, il faut pouvoir se garer à proximité ou accéder facilement en bus ou métro.
L’état du local, la propreté, l’espace disponible, les vestiaires et les douches, sont souvent évoqués comme motif de résiliation dans les clubs de fitness.
La sympathie et le professionnalisme des coachs font toute la qualité des cours, et si elle est moyenne ou médiocre, on préfère résilier l’abonnement du club de fitness pour trouver mieux.
L’ambiance est primordiale, et si les coachs ou les autres pratiquants ne sont pas agréables, il vaut mieux résilier l’abonnement au club de fitness, et chercher une salle plus proche de ce que l’on désire.
Le prix de l’abonnement est important, et les salles se livrent à une guerre des tarifs, pour vous inciter à quitter le club de fitness où vous êtes inscrit pour les rejoindre.
Le modèle de lettreLes clubs de fitness proposent en général des contrats d’abonnement avec une période d’engagement minimale de 12 mois. Cela signifie qu’il n’est pas possible de résilier l’abonnement de votre club de fitness avant d’avoir atteint le douzième mois. D’autres périodes minimales d’engagement existent.
Vous pouvez bien sûr résilier quand même l’abonnement, mais le club de fitness exigera le versement de toutes les mensualités restantes entre la date de résiliation et la fin du douzième mois.
Si vous n’êtes pas certain de votre motivation, il vaut mieux choisir des formules permettant l’accès au club et aux cours de fitness sans engagement, ou avec une durée plus courte, afin que la résiliation soit possible, ou moins coûteuse.
Le contrat vous engage avec le club de fitness où vous êtes adhérent, et non avec le réseau.
Vous devrez résilier l’abonnement au club de fitness directement auprès de votre salle, à laquelle il faudra envoyer la lettre de résiliation.
Les clubs de fitness exigent une lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception, surtout si la période d’engagement minimale n’est pas dépassée.
C'est le cas si vous souhaitez mettre fin à un abonnement Fitness Park, L'Orange Bleue, Club Moving, Keep Cool, Amazonia, Basic Fit...
Il y a toujours un préavis pour résilier un abonnement dans un club de fitness. Dans le meilleur des cas, il faudra attendre la fin du mois en cours au moment de la réception de la lettre de résiliation par le club de fitness. Certains clubs de fitness fixent un délai de réception de la lettre de résiliation à respecter, en fonction des dates de présentation des prélèvements à votre banque.
Je résilie ma salle de sportSi vous n’avez pas encore atteint la fin de la période d’engagement, vous disposez peut-être de motifs légitimes permettant de résilier un abonnement au club de fitness sans frais:
La résiliation d’un abonnement est possible à tout moment si le club de fitness modifie ses tarifs ou horaires. Vous résilierez également sans frais s’il supprime des cours de fitness, des équipements et services qui était promis lors de votre adhésion.
Les modèles de lettre de résiliation pour stopper un abonnement dans un club de fitness. En cliquant sur votre salle de fitness, vous accédez directement au modèle de lettre de résiliation.