Menu

Comment résilier un abonnement en salle de sport et fitness Amazonia ?

Mis à jour le 21/06/2018

Le réseau de salles de sport Amazonia subit actuellement une érosion du nombre de clubs franchisés. Certaines salles n’acceptent pas la politique de la marque en matière d’hygiène et de locaux, et résilient la franchise Amazonia. D’autres semblent avoir des pratiques commerciales non prévues par Amazonia. Amazonia est ainsi passé de plus de 130 salles franchisées à une qurantaine, laissant un certain nombre d'adhérents dans l'obligation de mettre un terme au contrat ou accepter la nouvelle marque de leur salle.

résiliation abonnement salle amazonia

1 - Pourquoi résilier Amazonia ?

Les raisons qui poussent à mettre un terme à un abonnement dans une salle de fitness et sport Amazonia sont diverses :

  • Le déménagement dans une ville où il n’y a pas de salle de cette franchise,
  • L’insatisfaction face aux prestations de sa salle de sport Amazonia,
  • L’arrêt de la pratique du sport en salle,
  • Le passage de la salle de sport Amazonia dans un autre réseau. Cette raison est fréquente, car il y a eu un grand nombre de résiliations de franchises Amazonia.
  • La découverte d’une salle plus proche, moins chère ou aux meilleurs équipements et prestations.

2 - Quels sont les contrats Amazonia ?

Il faut avant tout savoir que le contrat d’abonnement est signé avec la salle de sport au niveau local, et non avec le siège d’Amazonia. Cela signifie que les prélèvements, la gestion du contrat et sa résiliation sont gérés directement dans la salle Amazonia que vous fréquentez.

Les contrats d’abonnement en salle de sport Amazonia comportent une période minimale d’engagement, d’une durée de 12 mois. Toute résiliation en cours de période d'engagement d’abonnement dans une salle de sport Amazonia vous oblige donc à payer l’ensemble des mensualités restantes jusqu’à la fin du 12e mois.

3 - Quand peut-on résilier sa salle de sport Amazonia ?

résiliation abonnement amazonia

Dès que la période d’engagement est terminée, la résiliation d’un abonnement Amazonia est possible à tout moment, avec un préavis de 2 mois. Dans tous les cas, vous devez envoyer une lettre de résiliation à Amazonia, en recommandé avec accusé de réception. Le préavis démarre le jour de la réception de votre lettre par la salle Amazonia.

Il existe des motifs qui permettent de résilier un abonnement dans une salle Amazonia sans pénalités avant la fin du 12e mois :

  • Mutation professionnelle, déménagement, problèmes de santé,
  • Fautes d’Amazonia, par exemple si les installations ou services proposés ne sont pas conformes aux engagements indiqués dans le contrat,
  • Augmentation du tarif d’abonnement en cours d’année.

Pour résilier sans frais une salle de sport Amazonia, n’oubliez pas de joindre à votre courrier un justificatif, sans lequel la demande sera refusée.

4 - Comment demander la suspension de l’abonnement ?

Si vous devez abandonner momentanément le sport en salle, vous n’êtes pas obligé de résilier votre abonnement chez Amazonia. En effet, il est possible de demander sa suspension, dans certains cas :

  • Blessure ou maladie, grossesse,
  • Déplacement professionnel de plusieurs semaines.

La suspension se fait directement à l’accueil de la salle de sport Amazonia, et on vous demandera probablement de fournir un certificat médical ou une attestation de votre employeur pour justifier la suspension du contrat. Celui-ci sera automatiquement prolongé de la durée de la suspension. Si elle intervient pendant la période d’engagement, il sera lui aussi prolongé.

Notez l'article 1.00 /5 (1 vote)