Clôturez votre compte bancaire Boursorama en ligne

Publié le 30/08/2017 | Ecrit par Gilles Garidel

Sommaire


clôturez un compte BoursoramaBoursorama est une banque en ligne, qui a fermé les quelques agences qu’elle avait sur le territoire.

La clôture d'un compte Boursorama doit donc se faire par lettre recommandée.

Suivez notre guide pour clôturer un compte bancaire Boursorama en respectant toutes les étapes, de la lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à la restitution des moyens de paiement après fermeture du compte.

Fermer un compte à la banque Boursorama

Si une nouvelle banque doit prendre la relève après la clôture du compte Boursorama, elle va vous proposer le service d’aide à la mobilité bancaire. Ce service gratuit facilite le transfert des comptes et des coordonnées à l’attention des organismes émetteurs d'opérations récurrentes et prépare la clôture d'un compte Boursorama.

Notez bien que l’aide à la mobilité ne concerne que le transfert du compte courant clôturé chez Boursorama. Les livrets et autres placements devront être fermés ou transférés par vous.

Sachez également que si le transfert après clôture de votre compte bancaire Boursorama se fait vers un autre compte que vous possédez déjà, l’aide à la mobilité ne peut être mise en place.

Mais clôturer un compte dans la banque en ligne Boursorama n’est pas différent et pas plus compliqué que pour une banque à agences.

Plus de boursicotage, fermeture de Boursorama pour Pierre...

fermer un compte bancaire BoursoramaPierre a gagné par le passé des sommes parfois rondelettes grâce à Boursorama*.

Mais la retraite a sonné, et suivre les cours est plus complexe quand on est toujours en voyage.

Pierre liquide ses dernières actions, et pour tourner définitivement la page sans regrets, il décide de clôturer son compte bancaire chez Boursorama.

Son cas est simple, puisque le compte Boursorama n’est utilisé que pour son activité de trader amateur. Ainsi il peut jouer en bourse avec une enveloppe limitée par le disponible du compte Boursorama. Il n’y a aucun prélèvement autre que ceux qu’il fait à chaque gain important, aucun virement, pas de carte, et un chéquier jamais utilisé.

Il vérifie cependant attentivement ses comptes une dernière fois, puis télécharge sur le site de la banque Boursorama l’attestation de destruction de cartes et chèques. Il devra la joindre à sa demande de fermeture du compte.

Sur Resilier.com, il trouve le modèle de lettre adapté à la clôture du compte Boursorama. Il joint l’attestation de destruction de son chéquier, signe numériquement sa lettre de clôture, et dès qu’il l'a validée celle-ci est transmise à La Poste, qui l’imprime et l’envoie en recommandé avec accusé de réception à Boursorama.

Pierre n’a plus d’actions, mais il ne reste pas inactif. Demain il part à Ushuaïa…

*Situation imaginaire

Comment clôturer un compte Boursorama

  • Demandez à Boursorama de vous communiquer le listing des prélèvements et virements récurrents. Il vous parviendra sous 5 jours.
  • Si vous ne l’avez pas déjà fait, éditez les relevés de votre compte Boursorama pour les douze derniers mois.
  • Pointez dans les colonnes débit et crédit les virements et prélèvements récurrents. Vérifiez sur le listing fourni par Boursorama qu’il n’en manque pas.
  • Toujours sur vos relevés, et à partir de vos talons de chèques, recherchez ceux qui n’ont pas encore été débités. Vous devrez renouveler l’opération tant qu’il restera des chèques non encaissés.
  • Envoyez vos nouvelles coordonnées bancaires à tous les émetteurs de virements ou de prélèvements, afin qu’ils puissent mettre à jour leurs fichiers. Ils doivent vous envoyer un accusé de réception, par courrier, mail, sms, etc.
  • Dès qu’il ne reste plus aucun chèque à débiter sur votre compte, détruisez vos cartes bancaires et vos chéquiers, et remplissez la déclaration de destruction téléchargeable (téléchargez le modèle).
  • Vous pouvez ensuite envoyer la lettre de clôture du compte Boursorama, en recommandé avec accusé de réception.
  • Cliquez sur le bouton ci-dessous, et remplissez le formulaire.
  • Vous pouvez joindre un document à votre lettre de clôture pour Boursorama, par exemple l’attestation de destruction de votre carte et de votre chéquier.
  • La demande de clôture de votre compte Boursorama est transmise à La Poste. Elle est imprimée, et envoyée le jour même en recommandé avec accusé de réception.