En cas de dommages corporels, la GAV (garantie Accidents de la vie) propose une couverture complétant les prestations de la sécurité sociale et de la mutuelle. Cette assurance est donc optionnelle. Vous n’êtes pas satisfait de la prise en charge ou vous ne ressentez plus le besoin d’en posséder une ? Nous vous expliquons quand et comment résilier la GAV Solly Azar.
1. Quand résilier sa garantie Accidents de la vie Solly Azar ?
À l’échéance annuelle
L’assurance est dite à tacite reconduction car à son échéance, son anniversaire, elle est automatiquement renouvelée pour un an.
Pour mettre fin à la garantiesans frais et sans avoir à vous justifier, la meilleure solution est de demander la résiliation à l’échéance. À quel moment le faire ? Le demande est à envoyer au plus tard 2 mois et demi avant la date d’échéance.
Vous craignez de louper la date limite ? Rassurez-vous, loi Chatel oblige Solly Azar à vous notifier avec un avis d’échéance cette date limite d’envoi plus de 2 mois et demi avant l’échéance.
Contrairement à l’assurance auto ou à l’assurance habitation, la GAV n’est pas concernée par la loi Hamon (arrêt à tout moment après 1 an). Pour stopper hors échéance, il faut un motif légitime.
Hors échéance, la résiliation infra annuelle
Pour rompre le contrat en cours d’année, un motif légitime est nécessaire. Mais de quoi s’agit-il ? C’est une raison, une situation qui impacte le risque à la hausse ou à la baisse. Citons, par exemple :
une modification dans votre vie personnelle (mariage, divorce, etc.) ou professionnelle (retraite, cessation d’activité, etc.) ;
le décès de l’assuré…
Accompagnez votre demande d’une preuve. Vous avez 3 mois après l’évènement pour la transmettre à votre assureur.
De même, si, à l’échéance, vous n’avez pas reçu l’avis d’échéance, mentionné dans la résiliation à l’échéance annuelle, vous êtes en droit de suspendre définitivement l’assurance à tout moment. Si vous avez reçu le document tardivement, effectuez la demande dans les 20 jours à compter de la date d’envoi.
Peut-on renoncer au contrat ?
La renonciation, ou rétractation, n’est envisageable que si vous avez été démarché ou si vous avez conclu le contrat à distance. Dans ce cas, vous disposez de 30 jours pour vous manifester.
Un modèle de lettre de rétractation est disponible en cliquant sur “Envoyer cette lettre” sous l’exemple pour la résiliation. Sélectionnez ensuite “Droit de rétractation” dans le menu déroulant des motifs de résiliation.
2. Les démarches de résiliation de la GAV Solly Azar
Comment informer l’assureur de sa décision ?
Afin de stopper votre contrat, vous devez en faire la demande écrite, puis la remettre à Solly Azar par :
dépôt en agence ou au siège. Dans ce cas, un récépissé doit vous être édité ;
envoi en recommandé avec accusé de réception à l’adresse de résiliation suivante : Solly Azar - 60 rue de la Chaussée d'Antin - 75439 Paris Cedex 09.
La meilleure manière de vous désengager de la GAV est d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Pourquoi ? Parce que vous obtenez une preuve de dépôt, un suivi et un accusé, preuve que la compagnie a bien été reçue par Solly Azar.
Comment rédiger la lettre ?
Vous faire gagner du temps est la mission de Resilier.com. Pour cette raison, nous mettons à votre disposition des exemples de courrier. Il suffit de les remplir avec vos informations. Ici, nous avons pris la situation d’un adhérent souhaitant rompre son contrat à échéance.
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance Garantie Accidents de la Vie n°[ numerocontrat ] que j'ai souscrit auprès de votre établissement, celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le ......................... .
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite procéder à la rétractation du contrat souscrit à distance auprès de vos services, pour le numéro de contrat [ numerocontrat ].
Comme le prévoit l'article L112-9 du Code des assurances, "Toute personne physique qui fait l'objet d'un démarchage à son domicile, à sa résidence ou à son lieu de travail, même à sa demande, et qui signe dans ce cadre une proposition d'assurance [...], a la faculté d'y renoncer par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique avec demande d'avis de réception pendant le délai de quatorze jours calendaires révolus à compter du jour de la conclusion du contrat, [...]." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier.
De plus, et ce à la date de ce courrier, je certifie n’avoir eu connaissance d’aucun incident ni sinistre couvert par ledit contrat et qui pourrait mettre en jeu sa garantie.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
l’accès 24 h/24 et 7 j/7 ;
la démarche 100 % en ligne, tout se fait depuis chez vous ;
les modèles de lettres à personnaliser ;
l’annuaire d’adresses de résiliation ;
l’espace client qui réunit : preuve de dépôt, suivi, accusé de réception et copie de la lettre.
En plus de la GAV, vous avez souscrit une mutuelle santé et/ou une mutuelle pour animaux ? Bien que ces contrats soient relatifs à la santé, les conditions de désengagement ne sont pas identitques. Pour cette raison, il est conseillé de consulter les CGV de chaque contrat.
3. La résiliation de la GAV Solly Azar en bref
Comment informer l’assureur que je souhaite rompre mon contrat ?
Non, la GAV ne peut pas être arrêtée n’importe quand. Il faut attendre l’échéance annuelle ou présenter un motif légitime permettant l’interruption en cours d’année.
Un remboursement est-il possible ?
Si vous avez versé des mensualités pour la période non couverte par la garantie Accidents de la vie, alors oui, vous serez remboursé.