Résiliation d’une assurance auto Solly Azar : le mode d’emploi

Mis à jour le 08/04/2024, Publié le 26/10/2023 - Par Séverine Fauchille

Préavis, délais, démarches… Ce guide fait le tour de tout ce qu’il faut savoir pour arrêter votre contrat auto. Vous y trouverez aussi un modèle de lettre afin de vous faire gagner du temps. Remplissez-le et envoyez-le depuis chez vous. En quelques clics, la demande de résiliation de l’assurance auto Solly Azar est prête !

Résiliation d'une assurance auto Solly Azar

Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’une assurance Solly Azar.

 

1. Quand et pourquoi résilier votre assurance voiture Solly Azar ?

Pourquoi stopper sa couverture ?

Déménagement, changement de situation personnelle (mariage, divorce, etc.) ou professionnelle (perte d’emploi, retraite, etc.), hausse injustifiée de la prime, refus de baisser le montant des cotisations alors que le risque a diminué, vente ou destruction du véhicule… il existe un grand nombre de raisons pour vouloir mettre un terme à la garantie auto. La majorité de celles-ci sont des motifs légitimes.

Vous souhaitez arrêter votre couverture mais vous conservez le véhicule ? Sachez qu’il est obligatoire d’assurer un véhicule. Avant de mettre un terme à votre contrat, vous devez en souscrire un nouveau.

Résiliez avant 1 an

Si vous êtes concerné par l’un des motifs légitimes cités ci-dessus ou dans les CGV (conditions générales) de votre contrat, vous pouvez arrêter votre couverture gratuitement. Mais un justificatif est à fournir.

Il y a également la possibilité de renoncer au contrat s’il a été souscrit il y a moins de 14 jours à distance, ou après démarchage. Pour ce faire, suivez la procédure de la résiliation.

Résiliez à l’échéance annuelle

L’échéance est l’anniversaire de votre contrat auto. Ce dernier est valable 1 an et à l'expiration, il se prolonge automatiquement de la même durée. Vous devez donc demander sa suspension définitive.

Le préavis est de 2 mois minimum. Votre demande est à envoyer avant la date limite indiquée sur l’avis d’échéance. La date limite intervient donc 2 mois avant la date d’échéance. L’avis d’échéance est distribué par Solly Azar au plus tard 15 jours avant la date limite.

  •   Si vous le recevez en retard (mais avant la date d’échéance) : un délai supplémentaire de 20 jours vous est donné pour envoyer votre demande de résiliation ;
  •   si vous recevez l’avis après l’échéance, ou pas du tout : une fois l’échéance passée, mettez fin au contrat à tout moment.

Résiliez après 1 an

La loi Hamon vous permet de vous désengager quand vous le souhaitez lorsque la première année est révolue, à l'instar de l'assurance habitation.

Quels sont les délais de résiliation ?

L’interruption est effective à différents moments, en fonction de votre demande. L’assurance auto prend fin par exemple :

  •   dès le lendemain de la destruction ;
  •   à l’échéance, si vous avez demandé spécifiquement ce type de rupture ;
  •   30 jours après votre demande si vous avez fait appel à la loi Hamon.
Je résilie Solly Azar
 

2. Comment informer Solly Azar de votre résiliation ?

Les moyens pour transmettre votre demande

Afin de stopper le contrat auto, la compagnie d’assurances propose, notamment, de :

  •   remettre votre demande en main propre au siège ou à votre agent. Exigez un récipissé ;
  •   envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

La demande doit donc être écrite. Le recommandé vous garantit que la lettre est bien reçue, sans vous déplacer. L’accusé constitue une preuve de votre démarche puisque Solly Azar doit le signer afin que la lettre lui soit remise. Il est également daté.

La rédaction de votre courrier

Il n’est pas toujours évident de trouver la bonne formule. Pour cette raison, nous avons créé des courriers prêts à l’envoi. Il suffit de renseigner vos informations personnelles (identité et coordonnées) et celles liées à votre contrat.

Ci-dessous, vous trouverez un exemple adapté à une interruption à échéance. En cliquant sur “Personnaliser cette lettre”, vous pourrez la modifier ou sélectionner un autre motif (rétractation, résiliation après 1 an…). Le contenu changera automatiquement.

Modèle de lettre de résiliation d’une assurance auto Solly Azar

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : résiliation de mon assurance auto

Madame, Monsieur,

Je vous informe, par ce courrier, vouloir stopper mon contrat d’assurance auto numéro …………… (noter le numéro du contrat) souscrit auprès de Solly Azar.

Son échéance annuelle approchant, je souhaite profiter de cette occasion pour y mettre un terme. Pour cette raison, ma demande de résiliation vous est adressée plus de deux mois avant cette échéance.

Je vous joins l’attestation d’adhésion de ma nouvelle compagnie d’assurance …………… (noter le nom de la compagnie). Comme vous pouvez le remarquer, le nouveau contrat débutera le …/…/… (noter la date d’effet du contrat) et prendra donc le relai immédiat du contrat actuel Solly Azar.

Je vous remercie de bien vouloir traiter ma demande à sa réception et de me confirmer par écrit la résiliation.

Dans cette attente, veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

(Signature)

Personnaliser cette lettre

L’envoi du recommandé avec Resilier.com

Lettre pour résilier un contrat auto Solly Azar

Parce qu’il n’y a pas de bureau de poste près de chez vous, parce que les horaires d’ouverture ne vous conviennent pas, ou simplement parce que vous n’avez pas envie de vous déplacer, Resilier.com est votre allié.

Accessible 24 h /24, 7 j/7 et depuis chez vous, notre service vous libère de toutes les contraintes.

Bien que l’envoi se fasse en ligne, Solly Azar reçoit votre lettre en format papier. En effet, lorsque vous validez son expédition, elle est ensuite confiée à La Poste pour impression et livraison en main propre.

Vos autres contrats Solly Azar

Vous souhaitez mettre fin à votres autres assurances de la compagnie ? Mutuelle santé, garantie Accidents de la vie ou mutuelle animaux ont leurs propres conditions de résiliation. Consultez leurs CGV (conditions générales de vente).

 

3. La résiliation d’une assurance auto Solly Azar en un clin d’oeil

Je veux résilier mon contrat. Comment faire ?

Rédigez votre demande et transmettez-la à Solly Azar en agence ou au siège (contre récipissé) ou envoyez un recommandé avec accusé de réception.

Puis-je arrêter ma couverture à tout moment ?

Oui, si l’adhésion court depuis plus d’un an (loi Hamon).

Un remboursement est-il possible ?

La période non couverte par l’assurance auto est remboursée par Solly Azar.

Mettre fin au contrat auto
Cette page vous a-t-elle été utile ?
0 /5 (0 vote)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer