Résiliation d’une assurance habitation Solly Azar : modalités et démarches

Mis à jour le 14/05/2024, Publié le 23/10/2023 - Par Séverine Fauchille

Changement de situation, vente du logement, meilleure offre… sont autant de raisons de vouloir mettre fin à son contrat. Pour cela, vous devez effectuer quelques démarches. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour résilier votre assurance habitation Solly Azar dans les règles de l’art.

Couple devant une maison - résiliation contrat habitation Solly Azar

Découvrez notre guide pour tout savoir sur la résiliation d’une assurance Solly Azar.

 

1. L’assurance habitation Solly Azar : à quel moment l’arrêter ?

À l’échéance annuelle

La couverture logement s’étend sur 1 an et est à tacite reconduction. La garantie se renouvelle automatiquement chaque année. Vous souhaitez la stopper ? Vous devez en faire la demande.

La loi Châtel impose à Solly Azar de vous informer de cette échéance annuelle plus de 2 mois avant celle-ci et du moment auquel vous pouvez envoyer votre demande de résiliation. S’il ne vous prévient pas, vous pouvez rompre le contrat habitation à tout moment une fois l’échéance passée. En revanche, si l’assureur vous avertit moins de 15 jours avant la date anniversaire, vous disposez de 20 jours pour stopper.

À tout moment après 1 an

Comme pour l'assurance auto, la loi Hamon vous offre la possibilité de mettre un terme à l’assurance habitation n’importe quand après un an de contrat. Et ce, sans frais.

Dans les 14 jours suivant la signature

Dans la situation où vous avez conclu le contrat à distance, vous êtes en droit de vous rétracter dans les 14 jours qui suivent la signature. Les démarches sont similaires à celles de la résiliation. Vous pouvez ainsi utiliser notre modèle de lettre présentée plus bas.

La résiliation infra-annuelle avec un motif légitime

Il est aussi possible d’arrêter l’assurance habitation en cours d’année et sans frais. Pour cela, vous devez présenter l’un des motifs légitimes cités dans les CGV (conditions générales de vente). Il peut s’agir :

  •   du décès du titulaire ;
  •   d’un mariage, divorce, etc ;
  •   d’un départ en retraite, d’une cessation d’activité…

Une preuve doit accompagner votre demande de résiliation.

Je résilie mon contrat Solly Azar
 

2. Les délais pour stopper son contrat logement

Y a-t-il un préavis à respecter ?

Selon la raison invoquée pour demander la rupture de votre couverture, un préavis peut être obligatoire et peut varier dans sa durée :

  •   2 mois minimum avant l’échéance annuelle ;
  •   3 mois après un changement de situation (professionnel, personnel, etc.).

Pour la vente d’un bien, prévenez simplement le plus rapidement possible.

Combien de temps pour la prise d’effet de la résiliation ?

Vous avez formulé votre demande de désengagement et vous vous demandez combien de temps il va s’écouler jusqu’à ce que la résiliation soit réellement faite. Tout comme le préavis, cette durée est variable.

Un arrêt à échéance annuelle prendra effet le dernier jour du contrat minuit. Tandis qu’une suspension définitive après 1 an de contrat prendra effet 1 mois après votre demande.

 

3. Les démarches pour résilier l’assurance Solly Azar

Souscrire un nouveau contrat

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, colocataires et copropriétaires. Il n'est pas permis d'occuper un logement sans l'assurer. En conséquence, si vous envisagez de mettre un terme à votre contrat actuel, vous devez en souscrire un nouveau (dans le cas où vous restez dans le logement). L’attestation est à joindre à votre demande de résiliation.

Comment informer votre assureur de votre décision ?

Transmettre votre demande est possible de plusieurs manières différentes, dont :

  •   le dépôt au siège ou dans votre agence contre récepissé ;
  •   le recommandé papier.

L’envoi du recommandé avec accusé de réception a l’avantage de vous faire bénéficier de preuves légales. Vous recevez une preuve de dépôt et un accusé signé par Solly Azar. Le suivi permet de tracer l’acheminement.

Adressez votre courrier à :
Solly Azar
60 rue de la Chaussée d'Antin
75439 Paris Cedex 09.

Resilier.com, pour des envois en ligne depuis chez vous

Lettre pour résilier une assurance habitation Solly Azar

Vous n’avez ni le temps, ni l’envie de vous déplacer en bureau de poste ? Resilier.com est votre allié ! Notre service interactif vous propose une solution d’envoi en ligne accessible :

  •   depuis chez vous ;
  •   24 h/24 et 7 j/7.

Même si la démarche se passe 100 % en ligne, Solly Azar recevra un courrier papier. Une fois que vous avez validé votre envoi, nous transmettons votre lettre à La Poste qui se charge de l’imprimer et de la livrer en main propre à l’assureur.

Dans votre espace personnel Resilier.com, vous retrouverez la preuve de dépôt, le suivi et l’accusé de réception.

Lettre type pour stopper une assurance logement Solly Azar

Les démarches de résiliation vous semblent complexes ? Pour les simplifier, nous mettons à votre disposition des courriers pré-remplis. Celui ci-dessous propose une interruption à échéance annuelle. Ce motif ne vous correspond pas ? Cliquez sur “Envoyer cette lettre” de manière à pouvoir sélectionner le bon motif (rétractation, décès…). Le contenu de la lettre s’adaptera instantanément.

Modèle de lettre de résiliation d’un contrat habitation Solly Azar

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : résiliation de mon assurance habitation à échéance annuelle

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous indique vouloir mettre fin à mon contrat habitation n° ………….. (indiquer le numéro du contrat concerné) souscrit auprès votre établissement Solly Azar.

Son échéance annuelle étant le …/…/… (indiquer la date d’échéance), je vous transmets ma demande de résiliation dans les temps imposés par la loi et par vos CGV, autrement dit plus de 2 mois avant l'échéance.

Je vous remercie de traiter ma demande à réception et de me confirmer le terme de l'assurance par écrit.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d‘agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer cette lettre

En cas de résiliation pour motif légitime, pensez à joindre votre lettre d’un justificatif.

Vous avez aussi contracté une assurance santé, une GAV et/ou une mutuelle pour animaux ? La procédure et les délais de désengagement sont différents de ceux de l'assurance habitation. Pensez à bien vérifier les CGV de chaque contrat.

 

4. La résiliation de l’assurance habitation Solly Azar en bref

Comment informer mon assureur que je souhaite suspendre le contrat ?

La solution la plus sûre pour transmettre votre demande est d’envoyer un recommandé avec accusé de réception. Vous aurez ainsi une trace de son acheminement et une confirmation de la réception.

Quand dois-je prévenir Solly Azar ?

Vous devez le faire au plus tard 2 mois avant l’échéance annuelle, et dans les 3 mois si vous êtes dans l'un des cas de motif légitime.

Puis-je résilier mon contrat sans frais ?

Oui si vous stoppez à échéance annuelle, si vous bénéficiez d’un motif légitime ou si le premier anniversaire de votre contrat est passé (loi Hamon).

Arrêter mon assurance habitation
Cette page vous a-t-elle été utile ?
0 /5 (0 vote)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer