SPVIE est un courtier grossiste qui ne distribue pas ses contrats en direct. Les clients sont démarchés ou conseillés par des courtiers partenaires. L'assureur propose des contrats d’assurance de biens (auto, habitation), prévoyance, et surtout des mutuelles santé. La résiliation de la complémentaire santé est régie par les conditions générales, et présentée en détail dans ce guide.
1 - La non-reconduction de la mutuelle SPVIE après un an
Comment arrêter SPVIE après un an ?
Depuis le mois de décembre 2020, vous pouvez résilier votre assurance santé SPVIEà tout moment après un an. Votre contrat devra comprendre des garanties concernant le remboursement ou l'indemnisation des frais liés à une maladie, une grossesse ou un accident. Si vous souhaitez souscrire un autre contrat, votre nouvel assureur se chargera des démarches de résiliation. Si vous ne comptez pas choisir une nouvelle mutuelle, vous devrez alors envoyer une demande de résiliation.
Attention, certaines mutuelles ne sont pas concernées par la RIA (résiliation infra-annuelle) car elles incluent des garanties sur les biens. Vérifiez vos CGV.
Quelle est la date d'échéance de l'assurance santé SPVIE ?
Votre contrat de mutuelle SPVIE prend effet jusqu’au 31 décembre qui suit. Il est ensuite renouvelé tacitement pour une année au 1er janvier. Pour refuser la reconduction, vous devez notifier votre demande au moins deux mois à l’avance. La résiliation doit être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans le cadre d’une non reconduction, vous n’avez aucun motif ou justificatif à fournir.
Qu'est-ce qu'un avis d'échéance ?
La mutuelle SPVIE étant régie par le Code de la Mutualité, l’article L221-10-1 impose l’envoi d’un avis déchéance. Il doit indiquer clairement la date de reconduction du contrat. S’il est adressé moins de 15 jours avant cette date, ou après, vous avez 20 jours à compter de son envoi pour mettre fin à votre couverture. La résiliation est effective le lendemain de la date du cachet de la Poste.
L'assureur doit alors vous rembourser la partie de cotisation déjà payée et correspondant à la période non garantie.
La rétractation de la mutuelle SPVIE
Vous disposez d’un délai de rétractation de 30 jours pour renoncer à la mutuelle SPVIE. Il faut pour cela envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Les sommes prélevées ou versées sont intégralement remboursées. Mais si vous avez reçu des versements de prestations, il faut les rembourser.
La résiliation des autres contrats SPVIE
Vous devez stopper une autre assurance SPVIE ? Retrouvez nos guides de résiliation des contrats habitation, auto ou accidents de la vie.
2 - Peut-on résilier la mutuelle SPVIE avant un an ?
adhésion à un contrat d’entreprise obligatoire. Si votre employeur impose l’adhésion à la mutuelle d’entreprise, vous pouvez stopper le contrat. La résiliation prend effet à la date d’adhésion, à condition d’avoir informé la compagnie d'assurance dans les 30 jours qui suivent le changement de régime. Si ce n’est pas le cas, la résiliation est effective le premier jour du mois de notification ;
changement de situation personnelle. C’est le cas si vous changez de situation ou régime matrimonial, de profession, si vous partez en retraite, cessez votre activité définitivement, déménagez. Il faut que le changement entraîne une modification du risque pour que votre départ soit accepté. Le délai pour faire votre demande est de trois mois, et le préavis est d’un mois ;
augmentation de la cotisation. Vous pouvez refuser une hausse de tarif, dans un délai d’un mois après la remise de l’échéancier. La résiliation prend effet à la date de l’augmentation ;
refus de diminuer la cotisation malgré un baisse du risque ;
résiliation pour sinistre d’un autre contrat par SPVIE. Dans ce cas, vous avez le droit de résilier toute autre assurance SPVIE. Vous devez intervenir dans le mois qui suit, avec un préavis d’un mois ;
sortie du régime de l’assurance maladie française. C’est notamment le cas si vous déménagez à l’étranger ;
accès à la complémentaire santé solidaire (ex-CMU et ACS) ;
décès du souscripteur. Le décès d’un ayant-droit ne permet pas de résilier la mutuelle SPVIE.
3 - Comment résilier SPVIE par lettre recommandée ?
Quel modèle de lettre pour résilier SPVIE ?
Les conditions générales précisent quel'arrêt de la mutuelle SPVIE doit être demandée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le modèle de lettre que vous utilisez doit correspondre au motif que vous invoquez.
Il n'y a pas une seule lettre type pour arrêter le contrat, mais plusieurs, dont le contenu dépend du motif.
Si vous mettez fin au contrat avec un motif légitime, il faut absolument joindre un justificatif adapté à votre cas. L’absence de justificatif compromet vos chances de voir la résiliation acceptée.
Nos exemples de lettre de résiliation d'une mutuelle SPVIE
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat de mutuelle n° [ numerocontrat ] souscrit auprès de votre établissement. Ce contrat a été souscrit il y a plus d'un an.
Conformément aux dispositions de la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019 autorisant la résiliation infra-annuelle, je suis en droit de demander la résiliation de mon contrat sans être soumis à de quelconques pénalités ou frais. Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat, ainsi que de procéder au remboursement des cotisations versées en trop.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat de mutuelle n°[ numerocontrat ] que j'ai souscrit auprès de votre établissement, celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le........................... .
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste".
Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite procéder à la rétractation du contrat souscrit à distance auprès de vos services, pour le numéro de contrat [ numerocontrat ].
Comme le prévoit l'article L112-9 du Code des assurances, "Toute personne physique qui fait l'objet d'un démarchage à son domicile, à sa résidence ou à son lieu de travail, même à sa demande, et qui signe dans ce cadre une proposition d'assurance [...], a la faculté d'y renoncer par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique avec demande d'avis de réception pendant le délai de quatorze jours calendaires révolus à compter du jour de la conclusion du contrat, [...]." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier.
De plus, et ce à la date de ce courrier, je certifie n’avoir eu connaissance d’aucun incident ni sinistre couvert par ledit contrat et qui pourrait mettre en jeu sa garantie.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Il est inutile d’envoyer la lettre recommandée au courtier chez qui vous avez souscrit votre mutuelle. L'adresse de résiliation est celle du siège de SPVIE. L’adresse de résiliation de figure dans notre modèle de lettre, et elle est vérifiée et réactualisée en permanence.
Les + de Resilier.com
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
l’accès 24 h/24 et 7 j/7 ;
la démarche 100 % en ligne, tout se fait depuis chez vous ;
les modèles de lettres à personnaliser ;
l’annuaire d’adresses de résiliation ;
l’espace client qui réunit : preuve de dépôt, suivi, accusé de réception et copie de la lettre.