Résilier en ligne, c'est simple, rapide et fiable

Publié le 08/08/2017 | Ecrit par Gilles Garidel

Sommaire


la lettre de résiliation en ligne, facile et simpleLa résiliation en ligne d’un contrat, d’un abonnement ou d’un compte, est une solution simple et rapide.

Il faut pour cela un modèle de lettre, et l’adresse où la lettre recommandée avec accusé de réception sera envoyée.

Il faut aussi un prestataire sérieux pour vous apporter le modèle et l'adresse, et garantir à la fois que le courrier sera valable, et qu’il sera distribué rapidement.

Pourquoi une lettre de résiliation en recommandé ?

Les banques et assurances n’exigent pas toutes une résiliation par lettre recommandée.

Mais lorsque vous résiliez un contrat, cela n’arrange pas les affaires de votre banquier ou de votre assureur. Il perd un client, un chiffre d’affaire, un bénéfice. Si c’est un courtier, il perd une commission. C’est autant de raisons pour ne pas aller très vite pour résilier votre contrat.

Certaines compagnies ou banques sont réputées pour les tracasseries qu’elles imposent lors d’une résiliation. Certaines prétextent un délai pas respecté, d’autres affirment ne pas avoir été prévenues de la bonne manière, etc.

La lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception ne permet aucune contestation sur votre intention de mettre un terme au contrat, et sur la date à laquelle vous avez averti.

"La lettre recommandée est très simple à envoyer"

C’est elle qui marque la date de départ de nombreux délais imposés par la loi. Si la loi n’est pas respectée, elle vous sera utile pour toute action de contentieux.

Quel modèle de lettre de résiliation en ligne ?

On trouve en ligne de nombreux modèles de lettres de résiliation.

Mais il faut être prudent. Ainsi il existe des modèles de lettre qui datent et ne sont plus valables, car les lois évoluent souvent en matière de droits du consommateur.

Les lois Hamon, Chatel, Macron, le Code des assurances, le service d’aide à la mobilité bancaire sont faits pour favoriser le consommateur et faciliter le changement et la résiliation. Mais il faut les utiliser à bon escient.

Si vous envoyez une lettre de résiliation dont les termes sont insuffisants ou peuvent être contestés, la banque ou l’assureur ne s’en privera pas !

Puis-je éviter d'écrire, imprimer, envoyer moi-même ?

la lettre de résiliation en ligneTrès souvent, l’envoi d’une lettre de résiliation n’est qu’une partie des nombreuses formalités et des préoccupations que l’on a en tête. On est en cours de déménagement, on change de métier, on se marie ou on divorce, les raisons sont multiples.

Et si l’on change d’assurance ou de banque pour se simplifier la vie et faire des économies, cela ne doit pas devenir une corvée.

Envoyer sa lettre de résiliation en ligne simplifie cette démarche. Peu importe si la cartouche d’encre de l’imprimante est vide, si l’on n’a pas sous la main le papier et l’enveloppe « qui vont bien ».

Quant à La Poste, qui n’est pas à côté, dont les horaires vont obliger à perdre du temps samedi matin, se déplacer en voiture, se garer, remplir les papiers, faire la queue, ce n’est jamais le meilleur moment de la résiliation…

Pour toutes ces raisons, l’envoi d’une lettre de résiliation en ligne, en recommandé avec accusé de réception, est une solution pratique et économique.

Comment signer une lettre recommandée en ligne ?

Une lettre de résiliation doit nécessairement être signée, mais pas forcément avec le bon vieux stylo. La Poste, notre partenaire, propose un service de signature numérique, que l’on appelle aussi signature électronique.

La signature numérique intervient lors de la validation en ligne de votre lettre de résiliation. Elle est unique, infalsifiable, et depuis le décret n°2001-272 du 30 mars 2001, elle a exactement la même valeur légale qu’une signature manuscrite.

Plus besoin d’imprimer la lettre de résiliation, de la signer et de l’envoyer, tout se fait en ligne.

Que va recevoir le destinataire ?

La Poste va imprimer votre lettre recommandée, la mettre sous enveloppe, et la livrer au destinataire exactement comme si vous aviez fait la queue au guichet et posté votre enveloppe. Tout au long de l’envoi, vous pourrez suivre sur internet le parcours de votre lettre de résiliation.

"Votre lettre numérique devient une lettre imprimée..."

Le destinataire va signer l’accusé de réception, que vous recevrez dans votre boîte à lettres quelques jours plus tard.

La solution en ligne Resilier.com

Resilier.com vous propose un service d’envoi de lettre de résiliation complet, depuis le choix du modèle de lettre qui correspond à votre cas jusqu’à la réception dans votre boîte à lettres de l’accusé de réception.

En quelques minutes et depuis votre ordinateur, vous effectuez l’envoi.

Dès votre validation de l’envoi, la lettre de résiliation est transmise à La Poste, qui l’imprime et l’envoie immédiatement. L’affranchissement, et donc la date du cachet, est fait en temps réel. Ainsi, dans tous les cas pour lesquels la date du cachet de La Poste fait foi, vous gagnez des heures, et parfois des jours, puisque le service est accessible en permanence, 24 heures sur 24.

Résiliez en ligne :

Trouvez le modèle de lettre de résiliation adapté à votre situation pour résilier votre contrat ou abonnement