Comment changer d'assurance auto, habitation ou santé ?

Mis à jour le 06/02/2024, Publié le 13/07/2017 - Par Camille Gayral

Vous envisagez de changer de compagnie d’assurance, pour vos contrats auto, habitation ou mobile ? Faisons le point sur ce que vous pouvez faire pour résilier votre contrat et changer d'assureur. Ce changement est assez simple, si vous choisissez le bon moment et la bonne méthode de résiliation.

 Comment changer d'assurance ?
 

1 - Comment changer d'assureur si le contrat d’assurance a plus d’un an ?

Si votre contrat d’assurance auto ou habitation a plus d’un an, vous pouvez le résilier quand vous voulez, grâce à la loi Hamon. Vous n’aurez pas à justifier votre décision. Cette disposition n'est pas encore applicable aux assurances santé, mais ce sera le cas au plus tard fin 2020.

Une lettre de résiliation, envoyée en recommandé avec accusé de réception, déclenchera le début de la résiliation.

Si votre contrat d'assurance auto ou habitation a moins d’un an, vous devrez attendre la date anniversaire pour pouvoir le résilier. Quelques motifs permettent cependant une résiliation anticipée.

Résilier un contrat d'assurance
 

2 - Comment utiliser un motif légitime pour changer d'assurance ?

Quelle que soit l’ancienneté de votre contrat d’assurance, il existe des motifs de résiliation que vous pouvez utiliser pour changer d'assurance.

  •   Voulez-vous résilier votre assurance à la suite de la vente ou de la destruction du bien assuré ? C’est le cas pour une auto que vous vendez ou envoyez à la casse, ou d’un bien immobilier que vous cédez.
  •   Votre assureur a-t-il résilié un de vos contrats souscrits chez lui, par exemple pour sinistre ?
  •   Avez-vous reçu récemment un avis signifiant une augmentation de votre prime ou de la franchise, ou une modification des garanties que vous n’avez pas demandée ? Notez bien que si l’assureur n’a fait qu’appliquer une hausse de taxe ou ajouter une garantie rendue obligatoire par la loi, vous ne pourrez pas utiliser cette raison pour résilier.
  •   Votre assureur a-t-il refusé de diminuer votre prime, malgré une diminution du risque à garantir ?
  •   Avez-vous, dans les trois derniers mois, été affecté par un changement de situation personnelle? Cela peut être un changement de situation ou de régime matrimonial, un déménagement, un changement de profession, un départ à la retraite ou l’arrêt de votre activité professionnelle.
  •   Votre assureur a-t-il omis de vous envoyer un avis d’échéance mentionnant votre droit de résiliation ? L’a-t-il envoyé en dehors des délais légaux ?
  •   Votre entreprise vous oblige t-elle à adhérer à sa mutuelle ?

Si vous répondez « Oui » à une seule de ces questions, vous pouvez disposer d'un motif valable pour changer de compagnie d'assurance.

Vous devrez stopper votre assurance par une lettre recommandée. Pour que l'assureur prenne en compte votre résiliation, il faut absolument joindre à votre courrier des justificatifs. Par exemple des attestations de vente, d'état des lieux en fin de location, de mariage ou divorce, de fin d'activité, d'obligation à adhérer à la mutuelle d'entreprise.

Résilier un contrat d'assurance
 

3 - Quels sont les délais pour changer d'assurance et quel préavis ?

Certains délais et préavis de résiliation sont fixés par le Code des assurances, et les lois Chatel et Hamon. D’autres le sont par votre compagnie, dans ses conditions générales ou dans les conditions particulières de votre contrat.

Nous vous conseillons de vous reporter à nos fiches de résiliation par compagnie, qui vous permettront, pour chaque assureur, de connaître les délais et les préavis.

 

4 - Quand souscrire chez le nouvel assureur ?

Si vous assurez une auto, une moto, ou une habitation dont vous êtes locataire, il faut obligatoirement souscrire votre nouvelle assurance avant de demander le changement d'assurance.

L'assureur que vous voulez résilier ne pourra le faire que si vous lui fournissez la preuve que vous avez un autre contrat pour le bien. C'est lui qui se chargera de la transmission du dossier.

Dans tous les cas où souscrire une assurance n'est pas obligatoire, vous êtes libre de rompre votre contrat avant d'en signer un autre pour changer d'assurance.

 

5 - Quel est le moyen de résiliation le plus sûr et efficace ?

Le courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception garantit une prise en charge de votre demande.

  •   Elle fait partie des moyens de résiliation exigés par les compagnies d’assurance.
  •   Elle est reconnue par les tribunaux et les services contentieux.
  •   détermine dans de nombreux cas la date de départ des préavis de résiliation et de clôture des dossiers.

De nombreuses actions seront menées par le nouvel assureur, mais pour vous prémunir contre tout risque et faire valoir vos droits, la lettre de résiliation envoyée en recommandé est essentielle.

 

6 - Comment changer d'assurance avec Resilier.com ?

Resilier.com met à votre service des fiches par assureur qui précisent pour chacun les délais et préavis applicable. Après vérification d’éventuelles conditions particulières figurant sur votre contrat, nous vous guidons pas à pas pour l’envoi d’une demande de résiliation.

  •   Elle est conforme au Code des assurances et porte toutes les mentions obligatoires
  •   Elle est personnalisable pour répondre à tous les cas de résiliation que vous pouvez rencontrer
  •   Vous pouvez joindre un document, par exemple un justificatif
  •   Notre service se charge de l’apposition de votre signature électronique, reconnue par les assureurs et tribunaux.
  •   Nous imprimons la lettre et nous l’envoyons en recommandé avec accusé de réception dès que vous l’avez validée. L’envoi est effectué avec notre partenaire La Poste.
  •   De votre validation jusqu’à la remise de la lettre par le facteur à la compagnie d’assurance, vous pouvez suivre votre courrier sur internet.

Nos modèles de lettres de résiliation :

Les guides similaires

Cette page vous a-t-elle été utile ?
4.67 /5 (3 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer