Menu

Comment résilier une assurance de la MAE ?

Publié le 04/04/2018

La Mutuelle Assurance de l’Education, plus connue sous le nom de MAE, est à l’origine dédiée à la couverture du risque scolaire. Elle a élargi la gamme de ses contrats d’assurance, et propose désormais des assurances habitation, vie, décès, loisirs, et même mobile. Résolument orientée vers les élèves, étudiants et leur famille, la MAE a gardé une petite structure et une vocation humaniste, comme en témoigne son attachement aux Restos du Coeur.

résiliation assurance MAE étudiant

1 - Quand peut-on résilier une assurance scolaire et étudiant MAE ?

Les assurances scolaires et étudiants sont l’activité principale de la MAE et leur première spécialité. Elles prennent effet le jour de la rentrée des classes, et l’échéance est toujours le 31 août. C’est une adhésion en durée ferme, pour toute la période.

L’adhésion aux contrats Simple, Scolaire Plus ou 24/24 Simple est susceptible d’inclure une reconduction tacite. Si vous ne voulez pas renouveler le contrat, il faut le résilier par lettre recommandée envoyée à la MAE au moins un mois avant l’échéance, c’est-à-dire avant le 31 juillet. La résiliation est également possible dans les 3 mois qui suivent la fin ou la modification du risque, par exemple l’arrêt des études.

Si vous avez souscrit un contrat 24/24 Plus ou MAE Etudiants, vous pouvez le résilier auprès de la MAE si vous déménagez à l’étranger, si la cotisation augmente, et bien sûr à l’échéance annuelle, avec un préavis d’un mois.

2 - Le contrat habitation MAE

modèle de lettre mae

Si votre contrat habitation est souscrit depuis moins d’un an, vous devrez attendre l’échéance et refuser sa tacite reconduction. Il faut pour cela envoyer votre lettre de résiliation à la MAE avec un préavis d’un mois.

Si le contrat habitation a plus d’un an, la résiliation devient possible à tout moment. Le préavis est d’un mois à partir de la date de notification.

L’assurance habitation est obligatoire pour les locations, ce qui vous oblige à souscrire un nouveau contrat avant de résilier la MAE.

Si vous êtes locataire, le nouvel assureur se chargera de résilier l’assurance habitation MAE. Si vous êtes propriétaire, ou si vous n’avez pas besoin d’un nouveau contrat, vous enverrez une lettre de résiliation à la MAE en recommandé avec accusé de réception.

Il est possible de résilier les contrats d’assurance habitation, auto et affinitaires avant la fin de la première année dans certains cas :

  • Changement de domicile, de profession ou arrêt d’activité professionnelle
  • Changement de situation ou régime matrimonial
  • Résiliation par la MAE d’un autre contrat
  • Refus de la MAE de réduire la prime si le risque diminue
  • Perte, don ou vente du bien.

3 - Comment résilier l'assurance mobile MAE ?

Grâce à l’assurance Mobile Plus de la MAE, vous avez couvert un téléphone ou ordinateur portable, une tablette, un casque audio ou baladeur, un appareil photo ou un GPS. Votre équipement vieillissant, vous voulez résilier l’assurance mobile de la MAE.

Les assurances affinitaires, dont fait partie le contrat Mobile plus de la MAE, sont régies par la loi Hamon, tout comme l’auto/moto ou l’habitation. Vous pouvez donc vous reportez au paragraphe habitation pour savoir quand et comment résilier cette assurance de la MAE.

Les modèles de lettres de résiliation de la MAE