Comment résilier une assurance scolaire MAE ?

Publié le 28/10/2021, Mis à jour le 17/05/2022 - Par Camille Gayral

 

Fondée en 1932 par des enseignants, la MAE désigne La Mutuelle Assurance de l'Éducation. L'assurance scolaire proposée par l'organisme couvre les risques d'accidents à l'école. Votre enfant n'a plus besoin de ce type de contrat non obligatoire ? Suivez les conseils de notre guide pour résilier cette couverture, en tenant compte des conditions générales de vente du contrat.

Résilier une assurance scolaire MAE
 

1. Quand peut-on résilier son assurance scolaire MAE ?

Présentation de l'assurance scolaire MAE

L'assurance scolaire MAE (appelée Génération MAE) protège les élèves d'éventuels accidents, de la maternelle à la terminale. Plusieurs types de contrats peuvent être souscrits : l'assurance scolaire Simple et Plus, l'assurance extrascolaire 24/24 Simple et 24/24 Plus. Les plus petits peuvent également bénéficier d'une assurance bébé jusqu'à l'âge de 6 ans. Les étudiants ne sont pas oubliés et peuvent aussi être couverts au cours de leur cursus.

Comment résilier son assurance scolaire MAE à l'échéance annuelle ?

L'assurance scolaire est reconduite automatiquement chaque année. Pour empêcher ce renouvellement, vous pouvez envoyer votre demande de résiliation avant cette date anniversaire. La rupture de votre contrat sera ensuite effective un mois après la réception de votre courrier.

Quel est le préavis de résiliation d'un contrat scolaire MAE ?

Vous devrez respecter un préavis de 2 mois pour envoyer votre demande de résiliation à MAE. La date d'échéance de la MAE étant le 31 août, vous devrez donc effectuer les démarches nécessaires avant le 30 juin.

Quel est le délai de rétractation d'une assurance scolaire MAE ?

Vous pouvez renoncer à votre assurance scolaire MAE dans les 14 jours suivant la souscription du contrat. Pour bénéficier de ce droit de rétractation, vous devez avoir souscrit votre contrat en ligne, par téléphone, fax ou au cours d'un démarchage à domicile.

Résilier MAE
 

2. Quels sont les motifs légitimes acceptés par MAE ?

Pourquoi invoquer un motif légitime ?

Pour arrêter votre assurance scolaire MAE en dehors de l'échéance annuelle, vous devrez impérativement disposer d'un motif légitime. Il peut s'agir d'un changement de situation personnelle ou professionnelle ou d'un évènement imprévisible. Quelque soit la raison invoquée, vous devez automatiquement la justifier.

La liste des motifs légitimes fréquents

Voici quelques exemples de motifs de résiliation considérés comme légitimes, permettant la rupture anticipée du contrat scolaire MAE :

  •   En cas de déménagement à l'étranger, vous devrez avertir la MAE dans les 3 mois suivant le changement de domicile
  •   En cas de décès du bénéficiaire
  •   En cas de changement de situation personnelle 
 

3. Quelle lettre de résiliation envoyer à MAE ?

Quelle lettre de résiliation choisir pour une assurance scolaire MAE ?

Vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception pour arrêter votre assurance scolaire MAE.

La lettre type de résiliation d'une assurance scolaire MAE

Voici un exemple de lettre de résiliation d'une assurance scolaire MAE à l'échéance annuelle :

Modèle de lettre de résiliation d'une assurance scolaire MAE

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance scolaire MAE

(Madame, Monsieur),

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance scolaire MAE n°(indiquez votre numéro de contrat), celui-ci arrivant à échéance prochainement.

Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le (précisez la date d'échéance du contrat).

Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer cette lettre

Le + de Resilier.com

Grâce à notre service d'envoi interactif, vous pouvez expédier votre courrier de résiliation d'une assurance scolaire MAE en ligne, sans avoir à vous déplacer. Il vous suffit de sélectionner le modèle de lettre correspondant et de le personnaliser en ajoutant vos coordonnées et votre motif de résiliation. Vous pouvez également joindre un justificatif si vous souhaitez invoquer un motif légitime. Une fois signée électroniquement et validée, votre lettre sera prise en charge par La Poste et remise en main propre par le facteur à MAE.

Je résilie MAE
Cette page vous a-t-elle été utile ?
0 /5 (0 vote)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer