Comment résilier une assurance mobile SPB ?

Mis à jour le 02/07/2019

SPB commercialise des contrats d’assurance mobile dans les réseaux Auchan, BNP Paribas, Bouygues Telecom, Carrefour, Cdiscount, Digitick, E. Leclerc, Fnac, Gamestop/Micromania, LCL, Lloyds Bank, Orange, Media Market Europe, Proximus, etc. La résiliation d’une assurance mobile SPB est régie par la loi Hamon.

Comment résilier une assurance mobile SPB ?

1 - Quand peut-on résilier une assurance mobile SPB ?

L’assurance mobile fait partie des contrats affinitaires, qui couvrent les smartphones, appareils multimédias, ordinateurs, appareils photo, etc. La couverture commence à la date de souscription du contrat, pour une durée d’un an. L’assurance mobile SPB est ensuite renouvelée par tacite reconduction, tous les ans.

Dès que le contrat a atteint son premier anniversaire, vous pouvez demander la résiliation de votre assurance mobile SPB à tout moment et sans frais. La résiliation est effective 1 mois après la notification à SPB. SPB doit alors vous rembourser la portion de prime déjà versée et correspondant à la période qui ne serra pas couverte par l’assurance mobile. Ce remboursement est fait par SPB, et non par l’opérateur ou le partenaire chez qui vous aviez souscrit le contrat. Le délai de remboursement est de 30 jours maximum.

2 - Les motifs pour résilier SPB la première année

Le Code des Assurances prévoit des motifs qui permettent de mettre un terme au contrat SPB sans attendre la fin de la première année : Déménagement, changement de situation personnelle, professionnelle, matrimoniale. Attention, il faut que cet évènement modifie le risque, ce qui n’est pas évident à prouver.

D’autres motifs existent : le décès de l’assuré, une modification de tarif ou une diminution de la garantie, la résiliation par SPB d’un autre contrat pour sinistre.

La vente du mobile, ou sa perte pour une cause non couverte par l’assurance mobile SPB, permettent également de résilier.

Pour toutes les demandes avec motif légitime, il faut absolument joindre un justificatif.

Notez que certains contrats d’assurance mobile SPB sont liés au forfait téléphonique (Orange par exemple). Si vous résiliez le forfait, l’assurance mobile SPB est également automatiquement arrêtée.

3 - Comment résilier l’assurance mobile SPB ?

Plusieurs méthodes sont acceptées par SPB pour la résiliation de l'assurance mobile : Le téléphone (voir le numéro sur votre contrat), l’email au service clients, et le courrier postal.

Compte tenu des remarques négatives que l’on trouve sur les forums, y compris sur le forum de SPB, il est vraiment conseillé de résilier le contrat d'assurance mobile SPB par lettre recommandée avec accusé de réception. C’est le meilleur moyen pour que le contrat d'assurance mobile soit réellement stoppé par SPB un mois après la réception de votre courrier. La date de notification est indiscutable, et les prélèvements doivent être arrêtés immédiatement.

Notez l'article 5.00 /5 (2 votes)