Publié le 05/04/2019, Mis à jour le 05/03/2021 - Par Camille Gayral
SPB commercialise des contrats d’assurance mobile dans les réseaux Auchan, BNP Paribas, Bouygues Telecom, Carrefour, Cdiscount, Digitick, E. Leclerc, Fnac, Gamestop/Micromania, LCL, Lloyds Bank, Orange, Media Market Europe, Proximus, etc. La résiliation d’une assurance mobile SPB est régie par la loi Hamon.
L’assurance mobile fait partie des contrats affinitaires, qui couvrent les smartphones, appareils multimédias, ordinateurs, appareils photo, etc. La couverture commence à la date de souscription du contrat, pour une durée d’un an. L’assurance mobile SPB est ensuite renouvelée par tacite reconduction, tous les ans.
Dès que le contrat a atteint son premier anniversaire, vous pouvez demander la résiliation de votre assurance mobile SPB à tout moment et sans frais. La résiliation est effective 1 mois après la notification à SPB.
Le modèle de lettre
Le Code des Assurances prévoit des motifs légitimes de résiliation qui permettent de mettre un terme au contrat SPB sans attendre la fin de la première année : Déménagement, changement de situation personnelle, professionnelle, matrimoniale. Attention, il faut que cet évènement modifie le risque, ce qui n’est pas évident à prouver.
D’autres motifs existent : le décès de l’assuré, une modification de tarif ou une diminution de la garantie, la résiliation par SPB d’un autre contrat pour sinistre.
La vente du mobile, ou sa perte pour une cause non couverte par l’assurance mobile SPB, permettent également de résilier.
Pour toutes les demandes avec motif légitime, il faut absolument joindre un justificatif.
Notez que certains contrats d’assurance mobile SPB sont liés au forfait téléphonique (Orange par exemple). Si vous résiliez le forfait, l’assurance mobile SPB est également automatiquement arrêtée.
Plusieurs méthodes sont acceptées par SPB pour la résiliation de l'assurance mobile : Le téléphone (voir le numéro sur votre contrat), l’email au service clients, et le courrier postal.
Compte tenu des remarques négatives que l’on trouve sur les forums, y compris sur le forum de SPB, il est vraiment conseillé de résilier le contrat d'assurance mobile SPB par lettre recommandée avec accusé de réception. C’est le meilleur moyen pour que le contrat d'assurance mobile soit réellement stoppé par SPB un mois après la réception de votre courrier. La date de notification est indiscutable, et les prélèvements doivent être arrêtés immédiatement.
Si vous choisissez de résilier SPB en toute sécurité, ou si vos demandes faites par email ou téléphone n’aboutissent toujours pas, la lettre de résiliation recommandée s’impose.
En fonction du motif de résiliation que vous choisissez, le modèle de lettre pour l’assurance SPB s’adapte automatiquement. Vous avez ainsi la certitude de disposer dans tous les cas d’un modèle de lettre pour SPB qui correspond exactement à votre résiliation.
Vous devez indiquer dans la lettre de résiliation que vous envoyez à SPB le numéro Imei de votre mobile. Si vous ne le connaissez pas, consultez notre guide « Comment trouver et utiliser son numéro Imei ? »
Vous trouverez ci-dessous une lettre type de résiliation d'une assurance mobile SPB :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Résiliation de l'assurance mobile SPB à l'échéance annuelle
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance mobile SPB (référence : numéro d'assurance mobile) que j'ai souscrit auprès de votre établissement, celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat SPB qui arrive à échéance le (indiquez la date d'échéance).
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer ma lettre