Menu

Comment résilier une assurance à la Banque Populaire ?

Mis à jour le 22/06/2018

La Banque Populaire regroupe différentes banques régionales, ainsi que la Casden et la Bred. Elles proposent des contrats d’assurance, dont la gestion est opérée par Natixis, filiale du même groupe, BPCE. Quelle que soit la caisse régionale auprès de laquelle vous avez souscrit une assurance auto, habitation, santé, emprunteur, mobile, camping-car, accidents ou décès, la résiliation du contrat Banque Populaire se fait de la même manière.

résilier une assurance banque populaire

1 - Comment résilier l’assurance Banque Populaire ?

Pour résilier une assurance à la Banque Populaire, vous pouvez utiliser nos modèles de lettres. Chacun est adapté à un type d’assurance, avec les formules adaptées et le bon destinataire. La résiliation se fait par courrier recommandé avec accusé de réception.

Après la fin du contrat, l'assureur vous remboursera l’éventuelle partie de prime correspondant à une période non couverte par l’assurance.

2 - Les assurances véhicules et habitation de la Banque Populaire

Les contrats d’assurance de véhicules, d’habitation et affinitaires (mobile, ordinateur, etc.) sont soumis à la loi Hamon. Vous ne pouvez pas résilier une assurance auto, habitation ou mobile de la Banque Populaire avant la fin de la première année du contrat. Il existe cependant quelques motifs qui autorisent sous condition l’arrêt du contrat d’assurance.

La première date permettant la résiliation de l’assurance est donc l’échéance annuelle du contrat Banque Populaire. Sachez que vous devez notifier votre non reconduction à la banque Populaire avec un préavis de 2 mois. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur la loi Chatel.

Dès que le premier anniversaire du contrat est passé, vous résiliez l’assurance mobile, auto, camping-car, moto ou habitation sans devoir vous justifier et à tout moment. Le préavis est d’un mois.

Si vous changez d’assurance, le nouvel assureur peut se charger de la résiliation. Sinon, envoyez votre lettre de résiliation à la Banque Populaire en recommandé avec accusé de réception. Tous nos modèles de lettre incluent les bonnes adresses d’expédition du courrier de résiliation.

Lors d’une vente de véhicule, le contrat est suspendu dès le lendemain à 0 heure. Vous devez le résilier, avec un préavis de 10 jours. Si vous ne résiliez pas l’assurance, la Banque Populaire le fera automatiquement au bout de 6 mois.

Attention : un véhicule ne peut pas rester sans assurance, de même qu’un logement si vous êtes locataire. Vous devez donc souscrire un autre contrat avant de résilier votre assurance Banque Populaire.

3 - Quand résilier une complémentaire santé Banque Populaire ?

Il faut attendre l’échéance annuelle pour arrêter une mutuelle Banque Populaire. Les contrats d’assurance santé de la Banque Populaire ont le 1er janvier, à 0 heure, pour date unique d’échéance. Vérifiez cependant votre contrat, pour être certain qu’aucune clause particulière n’a modifié cette date. Le préavis de résiliation est de deux mois.

Les conditions permettant une résiliation avant l’échéance sont les suivantes :

  • Changement de domicile.
  • Changement de situation ou régime matrimonial.
  • Changement de profession, retraire, cessation définitive d’activité.

La demande de résiliation doit être faite à la Banque Populaire dans les 3 mois, et le préavis est d’un mois.

  • L’adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire.
  • Une augmentation de la prime annuelle, sans justification d’augmentation du risque.

4 - Comment résilier une assurance Banque Populaire hors échéance ?

Le Code des Assurance permet d’arrêter les contrats d’assurance lors de certains événements :

  • Certains changements dans votre vie : déménagement, situation ou régime matrimonial, profession, retraite ou cessation d’activité. La résiliation doit être demandée dans les trois mois, avec un préavis d’un mois.
  • La vente, le don, le leg du bien. Dans ces cas, le contrat sera transféré au nouveau propriétaire, qui pourra le conserver ou le résilier.
  • La perte totale du bien assuré.
  • La résiliation par la Banque Populaire d’un autre contrat pour sinistre.
  • Un refus de réduire votre prime lorsque le risque est diminué.
  • Une augmentation de tarif de la prime d’assurance. Vous avez 30 jours pour résilier la Banque Populaire, avec un préavis de 30 jours.

N’oubliez pas de joindre un justificatif à votre lettre de résiliation.

Les modèles de lettres de résiliation d'assurance Banque Populaire

Notez l'article 0 /5 (0 vote)