Lors de conflits ou de litiges (divorce, souci avec un voisin ou un artisan…), la protection juridique permet d’obtenir un soutien, un relai dans les démarches. Cette protection fait donc partie des assurances optionnelles. Vous souhaitez rompre votre contrat ? Notre guide fait le point avec vous sur les informations à connaître pour résilier la protection juridique Banque Populaire en bonne et due forme.
1. Stopper la protection juridique : à quel moment le faire ?
La cessation du contrat sans frais à l’échéance annuelle
Comme la majorité des assurances, la protection juridique de la Banque Populaire court sur 1 an et est tacitement reconduite chaque année.
L’échéance annuelle est donc l’occasion d’interrompre son contrat. Pour cela, vous devez envoyer votre demande de résiliation au minimum 2 mois avant l'échéance. L’assureur a l’obligation, par la loi Chatel, de vous en informer. De même pour la période à laquelle il vous est possible de résilier. Sans cette démarche, vous êtes en droit d’arrêter la protection juridique à tout moment une fois l’échéance annuelle passée.
L’annulation à tout moment mais avec des frais
Vous ne souhaitez pas attendre l’échéance annuelle ? Il est possible de transmettre votre décision à la Banque Populaire avant cette date limite. Cependant, vous devrez régler les mensualités restantes.
Pour résilier à tout moment sans pénalités, vous devez présenter un motif légitime.
Les motifs légitimes pour une interruption d’assurance
La Banque Populaire accepte la résiliation infra-annuelle à certaines conditions. Parmi celles-ci, citons le décès de l’assuré. L’héritier doit prévenir l’assureur au plus tôt pour une résiliation effective à la date d’envoi de la demande.
Pour connaître tous les motifs considérés comme recevables par votre bancassureur, consultez les conditions générales de vente (CGV) de votre protection.
La rétractation de la protection juridique : quels sont vos droits ?
Si vous souscrivez une assurance à distance (par internet, téléphone…) ou après un démarchage, vous disposez de 14 jours pour vous rétracter. Au-delà, il s’agira d’une résiliation.
2. Les démarches pour résilier la protection juridique Banque Populaire
Comment avertir votre assureur de votre choix ?
Si votre décision de renoncer à votre contrat est prise, vous devez lui transmettre une lettre de résiliation. Cette dernière est à envoyer par recommandé avec accusé de réception ou par déclaration faite contre récépissé (c’est-à-dire que vous vous déplacez vous-même).
Pourquoi par recommandé avec accusé de réception ? Il s’agit d’une pratique sécurisée pour vous et pour l’assureur. Chacun détient une preuve du jour auquel a été envoyé la lettre et celui auquel il a été livré en main propre par un facteur.
Vous souhaitez mettre en place une rétractation ? Ci-dessous, vous trouverez un exemple de lettre de résiliation. En cliquant sur “Envoyer cette lettre”, en bas du courrier, vous aurez la possibilité de choisir “Droit de rétractation (14 jours)”.
Les + de Resilier.com
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
l’accès 24 h/24 et 7 j/7 ;
la démarche 100 % en ligne, tout se fait depuis chez vous ;
les modèles de lettres à personnaliser ;
l’annuaire d’adresses de résiliation ;
l’espace client qui réunit : preuve de dépôt, suivi, accusé de réception et copie de la lettre.
La lettre de résiliation à envoyer à la Banque Populaire
Économisez du temps en utilisant notre courrier tout prêt pour interrompre une protection juridique Banque Populaire. Il ne vous reste plus qu’à renseigner vos informations.
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat de protection juridique n°[ numerocontrat ], que j'ai souscrit auprès de votre établissement, celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le ../../...
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite procéder à la rétractation du contrat souscrit à distance auprès de vos services, pour le numéro de contrat [ numerocontrat ].
Comme le prévoit l'article L112-9 du Code des assurances, "Toute personne physique qui fait l'objet d'un démarchage à son domicile, à sa résidence ou à son lieu de travail, même à sa demande, et qui signe dans ce cadre une proposition d'assurance [...], a la faculté d'y renoncer par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique avec demande d'avis de réception pendant le délai de quatorze jours calendaires révolus à compter du jour de la conclusion du contrat, [...]." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier.
De plus, et ce à la date de ce courrier, je certifie n’avoir eu connaissance d’aucun incident ni sinistre couvert par ledit contrat et qui pourrait mettre en jeu sa garantie.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.