Menu

Comment résilier les assurances GAN auto, moto, habitation, santé et emprunteur ?

Publié le 03/04/2018

La compagnie d’assurance GAN est l'un des leaders des couvertures auto, moto, habitation, emprunteur, vie, obsèques, accidents, décès, santé et télésurveillance. Malgré plus de 1000 agents généraux partout en France, GAN n’échappe pas aux déceptions de certains assurés, qui résilient leurs contrats à cause des tarifs, des indemnisations ou de difficultés à avoir leurs interlocuteurs. Pour résilier une assurance GAN, utilisez nos modèles de lettres recommandées.

la lettre de résiliation GAN assurance

1 - La résiliation des contrats d’assurance GAN auto, moto

Les contrats d’assurance sont en général souscrits pour une durée d’un an, avec tacite reconduction annuelle. Le GAN peut proposer des contrats pour des durées plus courtes, lors de besoins ponctuels.

La résiliation du contrat auto ou habitation GAN n’est pas possible pendant sa première année, sauf si vous pouvez justifier de motifs légitimes. Ils figurent dans les conditions générales de vente des assurances GAN :

  • Changement de profession,
  • Retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité professionnelle,
  • Changement de domicile,
  • Changement de situation matrimoniale.

La demande de résiliation pour l’un de ces motifs doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée d’un justificatif, dans les 3 mois qui suivent leur survenance. Il faut également que le risque assuré soit modifié. Le trop payé vous sera remboursé par GAN à compter de la date de résiliation effective.

résilier une assurance auto GAN

D’autres cas autorisent la résiliation de votre assurance auto, moto ou habitation GAN :

  • A l’échéance annuelle, avec un préavis de deux mois
  • Si le risque diminue et que le GAN refuse de réduire la prime
  • Si le GAN a résilié un autre contrat pour sinistre.
  • Si le véhicule est détruit
  • Si vous vendez votre auto ou moto
  • Après le décès du titulaire de l'assurance.

Notez bien que vous devez assurer votre véhicule ailleurs avant de résilier l’assurance auto GAN.

2 - Comment résilier l’assurance habitation ?

Vous pouvez résilier l'assurance habitation GAN à l’échéance annuelle, avec un préavis d’un mois. Si l’avis d’échéance annuelle vous a été adressé moins de 15 jours avant la date limite d’exercice du droit de résiliation ou s’il l’est après cette date, vous avez 20 jours à compter de la date d’envoi de cet avis pour refuser la reconduction du contrat d’assurance GAN.

Notez que cette clause est applicable à toutes les assurances, et plus généralement tous les contrats annuels à tacite reconduction.

Les clauses énoncées pour les assurances auto sont applicables à la résiliation d’une assurance habitation GAN.

Si vous êtes locataire, souscrivez un nouveau contrat avant de résilier l’assurance habitation GAN. Si vous êtes propriétaire, vous n'êtes pas obligé d'assurer votre logement.

3 - Quand peut-on résilier la complémentaire santé GAN ?

La résiliation d’une complémentaire santé GAN peut se faire à l’échéance, avec un préavis de deux mois.

Les complémentaires santé (appelées également mutuelles) ne peuvent pas être résiliées en cours de contrat, exceptés dans quelques cas liés au changement de situation : Mariage, divorce, changement de résidence ou de régime social.

Il faut que ce changement ait un effet sur le risque assuré, par exemple si vous partez à l’étranger ou si votre nouveau métier supprime certains risques ou en ajoute.

Un cas de résiliation fréquent est l’abandon de la complémentaire santé GAN pour adhérer à une mutuelle obligatoire d’entreprise. Dans ce cas, il faut joindre à votre lettre de résiliation adressée au GAN un certificat de votre employeur.

Vous pouvez résilier l’assurance GAN si la compagnie a de son côté mis fin pour sinistre à un autre de vos contrats chez elle.

Si le GAN augmente ses tarifs, vous pouvez aussi résilier, avec un préavis d’un mois, en agissant dans les 15 jours suivant l’annonce de la hausse.

4 - Quand résilier une assurance de prêt du GAN ?

La loi vous permet désormais de changer d’assurance emprunteur tous les ans. Il faut pour cela trouver un autre contrat, et résilier l’assurance emprunteur du GAN à la date anniversaire.

Vous devez être autorisé à changer d’assurance emprunteur par l’organisme qui vous a consenti le prêt, car il faut lui prouver que la couverture ne sera pas moindre. Si c’est la banque qui a fourni le prêt et l’assurance, il suffit de joindre le nouveau contrat à votre résiliation, pour attester que les garanties sont identiques.

En effet, le nouveau contrat d’assurance doit avoir des garanties au moins équivalentes. La résiliation de l’assurance de prêt GAN sera effective 10 jours après l’entrée en vigueur du nouveau contrat.

Tous les modèles de lettres de résiliation pour le GAN